Quel est le chemin à suivre pour obtenir la 35e LaLiga du Real Madrid ?

par | 29/03/2022 - 15:03 | 0 commentaires

D'ici à la fin de saison, le Real Madrid a l’occasion de remporter son 35e championnat national. Mais que reste-t-il à faire pour y parvenir ?

Pour gagner LaLiga, chaque match sera une finale. Tout du moins, Carlo Ancelotti et ses hommes devront les considérer comme tels s’ils veulent conserver leur destin entre leurs mains. Actuellement, neuf points séparent virtuellement le club à l’écusson couronné de ses poursuivants. Avec 66 points au compteur, le Real Madrid est en tête de LaLiga. Le Séville FC est à 57 points, quand le FC Barcelone est à 3 unités de moins avec un match en retard à disputer face au Rayo Vallecano. Autant dire que deux objectifs se dessinent pour le moment dans la capitale.

Gagner, mère de sûreté

Dans un premier temps, seulement deux défaites et un match nul seront autorisés d’ici à la fin de la saison. Tout du moins, cette équation est établie en imaginant que le FC Barcelone ou Séville remportent chacune de leurs rencontres avant le terme de l’exercice actuel. Coup de chance ou hasard du calendrier, les deux écuries à nos trousses s’affrontent le dimanche 3 avril au Camp Nou. Une égalité entre les deux formations accompagnée d’une victoire face aux Celtes de Vigo ferait bien les affaires des Madridistas. Les leaders prendraient alors 11 points d’avance sur les autres locataires du podium. Cependant, Casemiro et ses coéquipiers ne doivent pas se reposer sur une telle avance. En effet, en plus des joutes européennes, les chocs vont s’enchaîner dans la péninsule. Sur les 5 autres formations du top 6, ils en affrontent 3 d’entre elles. Le reste alternera entre des rencontres face à l’actuel milieu de tableau espagnol. Deux matchs piège face à des candidats à la relégation auront également lieu.

Si l’intérêt des rencontres face à l’Atlético et au FC Séville ne surprend personne, il faudra tout faire pour ne pas prendre à la légère les autres duels. Gagner chaque rencontre évitera, par exemple, aux Madridistas des rencontres pièges comme celles des 37e et 38e journées. La pénultième rencontre face à un Cadix aux portes de la seconde division pourrait piéger les joueurs d’Ancelotti. L’ultime défi face au prétendant européen du Real Betis est aussi une affiche sous tension que les soldats blancs doivent aborder, si possible, avec le titre déjà en poche. Les rencontres face au Celta Vigo, Espanyol Barcelone et Osasuna ne doivent aucunement être sous-estimées. Elles seront la clé de voûte d’une réussite nationale. La rencontre face à Getafe, coincée entre les deux matchs des quarts de finale de la Ligue des Champions, est à marquer d’une pierre blanche. Le petit derby opposera David Alaba et ses coéquipiers à une des équipes les plus rugueuses d’Espagne. Face aux banlieusards de Madrid, il faudra prier pour qu’aucun coup de sang des adversaires ne prive l’un des cadres des matchs suivants. Avec minimum 11 rencontres sur 8 semaines, la bataille pour le trône devra être réglée au plus vite. Pour cela, il n’y a qu’une solution viable : gagner.

Le réalisme fera la différence

Le club possède neuf points de marge et une avance respective de treize et sept buts à la différence de réalisations sur les Andalous, puis les Catalans. Si les sudistes restent assez loin du Real Madrid niveau réalisme, les hommes de Xavi, eux, peuvent encore hypothétiquement rattraper ceux de Don Carlo. Avec 14 buts inscrits pour un seul encaissé sur les quatre dernières rencontres de championnat, le rival remonte fort. Mais la peur ne doit pas ronger le ventre des hommes d’Ancelotti. En effet, si l’on excepte la débâcle face au FC Barcelone, le Real Madrid fait également régulièrement vibrer les filets. Sur ces 4 dernières rencontres, Karim Benzema et ses coéquipiers avoisinaient les 3 buts par match en moyenne, pour seulement un but encaissé.

La trêve internationale tombe à point nommé. Cette dernière devrait permettre aux Madridistas d’effacer de leur mémoire l’anomalie d’El Clásico. Auteur de son premier but avec la sélection brésilienne, Vinícius Júnior a pu faire le plein de confiance. Il est revenu plus tôt que prévu à Valdebebas pour préparer les prochaines échéances. Atout phare de l’attaque sous la tunique blanche, Karim Benzema a repris contact avec la pelouse ce lundi 28 mars. S’il ne touche pas encore le cuir, il devrait être apte pour la prochaine semaine européenne. Sa présence face au Celta Vigo pour jouer la première des finales de Liga reste cependant incertaine.

Le manager du Real Madrid souhaite préserver ces joueurs au mieux. En conférence de presse, Carlo Ancelotti avait déclaré avant le match face au FC Barcelone : « Nous n’avons jamais pris de risques, même à Paris, où il aurait pu ne pas jouer. » De la même manière, l’Italien exprimait avant le match retour face au PSG qu’un « joueur qui n’est pas à 100 % ne peut pas jouer dans ce type de match » au sujet de Toni Kroos. Alors, le Mister prendra-t-il le risque de ne pas aligner le Nueve en championnat pour le préserver avant d’affronter Chelsea ?

Erwan

Home
Chrono