Une fois n’est pas coutume, Thibaut Courtois et Karim Benzema ont été les grands artisans de cette victoire face au Celta. Ce qui est plus surprenant – ou pas -, ce sont les difficultés rencontrées par le milieu de terrain Modrić, Casemiro et Kroos à la récupération. Explication.
Un milieu à contretemps
Le match d’hier face au Celta de Vigo a mis un peu plus en lumière les problèmes que rencontrent les vétérans du Real Madrid au milieu de terrain depuis un certain temps. Face à des Galiciens joueurs et très techniques dans l’entrejeu, les hommes de Carlo Ancelotti ont pris l’eau pendant de longues minutes. Cela a obligé le bloc équipe Madridiste à jouer plus bas et s’arc-bouter parfois pendant de longues phases de jeu devant leur surface pour mieux gérer les assauts de leur adversaire. Dépassés au pressing et dans l’intensité, les leaders de la Liga ont dû s’en remettre à un grand Courtois pour les maintenir à flot. Le gardien belge a ainsi multiplié les parades tout au long de la rencontre.
L’exemple le plus criant de ces manques intervient à la 38 ème minute avec l’égalisation de Thiago Galhardo refusé pour un hors-jeu de Iago Aspas. Nolito, qui centre pour l’attaquant brésilien, est seul dans un fauteuil à vingt-cinq mètre de la cage et n’est pressé ni par Modrić, ni par Asensio.
L’égalisation des hommes d’Eduardo Coudet montre également les limites du trio sur les phases de transition. Casemiro est éliminé par une passe de Brais Méndez vers Iago Aspas qui remonte le ballon sur vingt mètre sans être attaqué avant de décaler Javi Galán qui est également seul pour centrer. Ces deux actions symbolisent parfaitement les difficultés du milieu Madridiste, qui semble manquer de jus depuis plusieurs matchs.
Un trio fatigué ?
Dire que Modrić, Casemiro et Kroos jouent beaucoup cette saison est un euphémisme. Le trio enchaîne les matchs en s’asseyant que très rarement sur le banc. Bien que l’expérience et la connaissance de leur corps leur permettent d’enchaîner les matchs, le poids des années commence doucement à se faire sentir. La trêve internationale n’a par la même occasion pas arrangé les choses, Modrić a joué les deux rencontres avec la Croatie quand Casemiro n’en a joué qu’une mais a beaucoup voyagé.
Alors que de grandes échéances arrivent avec notamment le quart de finale aller face à Chelsea mercredi, il aurait été judicieux de la part d’Ancelotti de faire souffler quelque peu ses joueurs. Cela aurait été d’autant plus judicieux que deux jeunes comme Valverde et Camavinga pousse pour gratter des minutes.
Camavinga et Valverde des alternatives crédibles
Dans un match comme celui d’hier face à une équipe joueuse et alors que les Madridistes n’ont pas la possession de balle, les deux pépites du milieu de terrain auraient fait beaucoup de bien. Valverde aurait pu faire parler sa grinta dans les duels et la mobilité de Camavinga aurait fait du bien que ce soit sur l’aspect défensif ou offensif. Le Real Madrid aurait pu avoir une meilleure assise défensive et ce serait éviter quelques sueurs froides.
Les deux joueurs l’ont prouvé cette saison, ils constituent des alternatives crédibles à leurs glorieux ainés. L’entrée du français face au Paris-Saint-Germain en Ligue des Champions avait ainsi été déterminante. Carlo Ancelotti serait ainsi bien inspiré de faire davantage jouer ces deux joueurs pétris de talent. Cela permettrait de faire souffler les titulaires habituels, mais également de préparer l’avenir qui leur est promis.
L’essentiel a tout de même été rempli hier avec la victoire qui rapproche un peu plus les Madridistes du titre. Ancelotti devra malgré tout faire davantage de rotation au milieu de terrain pour que le Real Madrid reste compétitif dans toutes les compétitions.