Face à Getafe, le Real Madrid doit assurer sans s’épuiser

par | 09/04/2022 - 12:04 | 0 commentaires

Ce samedi 9 avril, les coéquipiers de Karim Benzema affrontent Getafe sur la pelouse du Bernabéu. Un match qui peut vite ressembler à un piège.

Un autre derby arrive. Après celui contre le Rayo et avant d’affronter l’Atléti dans un mois, les Madridista vont composer face à Getafe. Sur la pelouse, les hommes d’Ancelotti auront beaucoup de problématiques en tête. Si les cadres expérimentés du vestiaire en ont l’habitude, la lassitude ne prévient jamais. Dans ce duel entre capitale et banlieue, les hommes en blanc avaient concédé une courte défaite (1 à 0) défaite au match aller. Dans leur seconde finale en Liga post-trêve internationale, ils ont tout intérêt à rester concentrés face aux objectifs nationaux. À court terme, c’est cette 31e journée de LaLiga Santander qui importe.

Ne pas oublier l’enjeu national

Le Real Madrid doit se créer un cocon psychologique lors de ces périodes. Ce dernier, déployé entre chaque match européen, permet de se focaliser sur les autres enjeux du club. Les Madridistas tiennent leur 35e titre national. Il ne faudrait pas qu’il leur glisse entre les mains au dernier moment. En conférence de presse, Carlo Ancelotti est revenu sur cette transition mentale. L’Italien déclare : « C’est vrai, en laissant de côté l’aspect physique, l’aspect mental est beaucoup plus compliqué. Contre Chelsea, pas besoin d’insister sur l’aspect psychologique, seulement de la tactique, pour ce match contre Getafe, il faut les pousser un peu plus pour les préparer, donner à Getafe l’importance qu’il mérite. » Leur importance, c’est celle d’un 14e de LaLiga. Rarement étincelants, les soldats de Quique Sánchez Flores n’en restent pas moins pénibles à battre.

Pénible, oui. C’est le mot qui définit le mieux les joueurs du club du sud de Madrid. À six points de la zone rouge, ils accumulent quelques victoires, mais surtout un grand nombre d’égalités (11 cette saison). Or, le Real Madrid vient seulement chercher la victoire au Bernabéu ce week-end. Tout autre résultat serait bien décevant après l’euphorie londonienne connue en Europe. De la même manière, une victoire la plus large possible permettrait d’effacer les doutes connus en Galice face au Celta Vigo. Le FC Barcelone se rapproche également dangereusement. En plus d’un écart de point qui se réduit, la différence de but fond à vue d’œil elle aussi. Elle était de 18 buts il y a deux mois. Aujourd’hui, le rival catalan est à « seulement » sept réalisations d’écart. Une victoire maîtrisée permettrait donc de maintenir un écart de sécurité nécessaire en cas de fin de saison sous tension.

Une gestion d’effectif aux allures de casse-tête

Il y a une semaine, les organismes semblaient marqués par la trêve, les déplacements et l’enchaînement des matchs. Questionné par les journalistes à ce sujet, Le Mister a donné les perspectives entourant ses hommes. Il explique notamment : « Je regarde les données. Tout n’est pas parfait, mais nous pouvons atteindre la fin de la saison en bonne forme. Le travail du département physique a été optimal jusqu’à présent. » Et Carlo Ancelotti ne ment pas, le travail d’Antonio Pintus du côté de Madrid est remarquable. Le préparateur physique a métamorphosé l’équipe. Il y a un an, le Real Madrid comptait déjà 40 pépins physiques (hors covid) lors de la saison 2020-2021 selon Foot Mercato. Aujourd’hui, l’infirmerie ne compte que les passages réguliers de certains habitués que l’on se citera plus. Cependant, le physique a beau tenir pour l’instant, Don Carlo a tout intérêt à ne pas trop tirer sur la corde.

D’autant plus que les joueurs devront se préserver face à Getafe. Car si la fatigue les guette, les faits de jeu ne sont jamais très loin non plus. Dans ce domaine, les joueurs de la banlieue madrilène sont en réussite au plus grand malheur du fútbol, de ses règles et de ses acteurs. Sur la saison actuelle, Getafe est l’équipe la plus mal notée de Liga en termes de discipline. En 30 matchs, ils se sont déjà rendus coupables d’une petite centaine de cartons jaunes ainsi que de 7 cartons rouges (dont 6 directs et un double jaune). Une contre-performance qui représente environ 3 à 4 cartons jaunes par rencontre ainsi qu’une expulsion directe toutes les 5 confrontations. Une philosophie de jeu répétée d’année en année, le club étant le plus réprimandé d’Espagne sur ces trois dernières saisons.

À titre de comparaison, les coéquipiers de Karim Benzema sont les mieux notés du championnat. Ils n’ont jamais vu le rouge de cette saison 2021-2022 de Liga et ont reçu un avertissement à 57 reprises. Un carton jaune madridista sur 6 ayant été distribué à Casemiro. Ainsi, il serait dommage que les joueurs se blessent avant les prochaines (grandes) échéances. Qu’ils le soient par la fatigue ou que quelqu’un les envoie à l’infirmerie.

Erwan

Home
Chrono