Antonio Pintus : retour gagnant, gestion parfaite

Le match contre le Real Betis termine sur un score nul et vierge, calme et sans rythme, mais l’important est ailleurs : Antonio Pintus.

Antonio Pintus

Le Real Madrid au complet pour la finale

Le Real Madrid est à une semaine de la finale de la Ligue des champions et possède son effectif au complet. Les deux seuls joueurs non disponibles hier étaient Alaba et Bale, qui seront disponibles pour la finale. Un homme est grandement responsable de l’infirmerie vide du Real Madrid avant d’aborder le match le plus important de la saison : Antonio Pintus.

Après avoir quitté le Real Madrid en 2019, Antonio Pintus est parti remporter un Scudetto avec l’Inter Milan. Il est de retour depuis cet été et il est immédiatement devenu un des grands artisans du succès du Real Madrid cette saison. Le match contre le Real Betis en est le parfait exemple.

La gestion parfaite de la dernière rencontre

Le Real Madrid sait que ce match n’a pas d’enjeu, mais doit mettre en jambes les onze titulaires pour la finale de samedi prochain. Ancelotti aligne donc son onze classique avec Nacho en remplacement d’Alaba, légèrement touché jeudi à la jambe. L’Autrichien sera remis pour disputer la finale d’après Carlo Ancelotti. Et pour les dix autres acteurs présents hier soir, la gestion de leur temps de jeu a été parfaite.

Casemiro, le joueur qui met le plus d’engagement, n’a joué que 45 minutes pour éviter une blessure sur excès d’engagement, et Kroos, le joueur qui a le moins d’endurance cette saison, a eu le droit au même traitement. Les entrants, Valverde et Camavinga ont eu 45 minutes à se mettre sous la dent avant d’espérer jouer un rôle en finale. À la 70e minute, Ancelotti a opéré trois derniers changements. Modric, 37 ans, laisse sa place à Ceballos tandis que Rodrygo et Mendy sortent pour les deux hommes du soir. Ces deux hommes sont Isco et Marcelo, qui ont potentiellement disputé leurs derniers matchs sous la tunique madridista.

La patte Antonio Pintus sur la saison

Au-delà de cette simple rencontre, c’est tout au long de la saison que l’influence de Pintus s’est fait sentir. Au début de saison, Ancelotti a souhaité s’appuyer sur une rotation réduite pour prendre rapidement de l’avance en Liga et Pintus y a contribué grandement grâce à une pré-saison parfaite. Ensuite, quand il faut gérer les pépins physiques, les remplaçants sont prêts physiquement tandis que les titulaires se sont remis de leurs blessures à une vitesse record, comme Benzema en février.

Le résultat de ce travail de tous les instants d’Antonio Pintus est que le groupe complet est à la disposition de Carlo Ancelotti à Saint-Denis samedi prochain. Antonio Pintus est un des hommes clé de cette saison, et va, depuis le banc du Stade de France, admirer une dernière fois son immense travail cette saison.

Guillaume Pomade