Celta de Vigo – Real Madrid : première pierre d’un nouvel édifice au milieu

par | 20/08/2022 - 12:08 | 0 commentaires

Ce samedi 20 juillet, le Real Madrid affronte le Celta de Vigo en Galice. Pour la deuxième journée de LaLiga, de nouvelles bases doivent être posées après le départ de Casemiro.

Désormais, c’est certain, le Real Madrid doit profondément se réinventer. Avec le départ de Casemiro, c’est l’un des piliers du Real qui quitte l’Espagne et son championnat. Incontournable depuis des années, la direction a laissé le joueur choisir et sa décision ouvre de nouvelles dimensions tactiques aux Madridistas. Ainsi, les jeunes centrocampista du club auront l’occasion de se montrer et de prouver. Pour cette première démonstration avec une place à prendre, c’est en Galice que les hommes de Carlo Ancelotti se rendent. Face aux coéquipiers de Iago Aspas, les Rois d’Europe auront affaire à une équipe joueuse et toujours compliquée à affronter.

Conquérir le jeu et l’axe

Ainsi, Aurélien Tchouaméni pourrait connaître sa deuxième titularisation consécutive en autant de matchs de Liga. Avec le départ du prometteur Antonio Blanco en Andalousie, il se retrouve seul en tant que 6 de formation dans l’effectif castillan. Pas à son aise lors de sa première titularisation, le joueur doit rapidement assumer le poids de l’écusson. En conférence de presse d’avant-match, Carlo Ancelotti déclare ceci au sujet de sa nouvelle recrue :

« Il doit apprendre, s’habituer et mieux se positionner. Il est très fort dans les duels, dans les airs, c’est un finisseur… Je ne vais pas lui demander de jouer comme Casemiro. Je pense que nous devons profiter de ses tirs de l’extérieur de la boîte. Il est très jeune, il doit s’améliorer. Il est prêt à jouer pour le Real Madrid. »

Dans l’axe, le joueur aura pour mission de contrôler le ballon et de bloquer les intentions de jeu adverses. Avec l’absence de Toni Kroos (grippe), on pourrait même observer un trio de départ avec Eduardo Camavinga et Federico Valverde en supplément. Si Carlo Ancelotti décide de reconduire Valverde en tant que « faux ailier droit », Dani Ceballos peut même voir une bonne opportunité se dessiner devant lui ce soir.

Dans le reste du XI, on pourrait espérer voir David Alaba occuper un poste de titulaire ce samedi. Flamboyant lors de son entrée en jeu face à Almeria, l’Autrichien aura un rôle clé pour aider Tchouaméni à la relance depuis la surface cette saison. Au Bayern Munich, ce dernier a montré de réelles qualités pour combiner avec son milieu défensif sous le système d’Hansi Flick. Le passe-partout Camavinga devrait aussi assurer un puissant soutien dans le registre de la possession. Avec une qualité de conservation de balle impressionnante pour son âge, le Français peut jouer à proximité de son compatriote afin de lui assurer une solution de repli efficace. À côté de cela, les solutions offensives offertes par Luka Modrić apparaissent toujours aussi précieuses. Elles permettront à Carlo Ancelotti de se poser moins de questions sur son animation offensive tant le Croate est à l’aise sur toutes les zones du pré.

L’attaque veut des ailes

Face à la pénurie de joueurs au milieu suite au forfait de Kroos et au départ du Tank brésilien, les joueurs disponibles devraient être concentrés sur la ligne de 3. Ainsi, l’éternel débat de l’aile droite du Real Madrid refait surface après quelques mois de congés. Un répit qui avait sans nul doute reposer les esprits madridistas face à un vide si grand à ce poste. Actuellement, la seule option qui semble convenir dans l’effectif est le Brésilien Rodrygo. Malheureusement, ce dernier n’est pas présent dans le groupe à cause d’une surcharge musculaire. Ainsi, deux options se présentent sur l’aile droite. Premièrement, le retour de Dani Carvajal permettrait à Lucas Vázquez de remonter deux crans au-dessus le temps du retour de son coéquipier brésilien. Ensuite, c’est Marco Asensio qui pourrait également se charger de faire l’intérim à ce poste. Entre rumeurs de départ et d’indésirable au club, ce billet pourrait être le dernier offert au joueur pour justifier de sa valeur dans l’effectif.

Autrement, et dans une solution plus fantaisiste, une doublette Benzema-Hazard pourrait se montrer. Avec un Federico Valverde qui combinera avec Dani Carvajal sur le flanc droit, le Belge pourrait se replacer dans l’axe. Ainsi, il pourrait faire valoir les qualités de faux 9 que Carlo Ancelotti lui a prêté dernièrement. La semaine dernière, l’entraîneur italien exprimait sa volonté de le faire jouer plus régulièrement :

« Il jouera plus que la saison dernière. Il peut jouer à plusieurs postes et plus que l’an dernier. »

Face au Celta de Vigo, l’occasion sera belle de monter en puissance avant d’affronter le Real Betis Balompié dans deux semaines, puis les rivaux de l’Atlético de Madrid le mois prochain. Au poste d’ailier droit, le Mister a tout intérêt à trouver des réponses à ses questions le plus rapidement possible.

 

Erwan Harzic

Home
Chrono