Casemiro : « Je continuerai à être un fan du Real Madrid, à célébrer ses buts, ses titres… […] c’est le plus grand club du monde »

par | 22/08/2022 - 13:08 | 0 commentaires

Pour son départ, Casemiro a répondu aux interrogations des journalistes et des supporters. Il part comme une légende, sa conférence de presse le prouve.

Après la cérémonie en forme d’adieu ce matin, Casemiro a répondu aux nombreuses questions en conférence de presse. Il a donné beaucoup d’éléments de réponse pour comprendre son départ.

Sentiment du travail accompli : « Le sentiment d’un grand bonheur et d’un travail bien fait. Quand j’ai quitté São Paulo en janvier 2013, je me suis dit que j’allais tout donner pour ce club, et je l’ai fait. Non seulement au Bernabéu, mais aussi à l’entraînement. J’ai essayé de tout donner. Quand je dors, je dors paisiblement, car j’ai tout donné à l’entraînement et en match. Je suis très heureux de pouvoir le dire. »

Les raisons du départ : « Après la finale de la Ligue des champions, j’ai parlé à mon agent parce que j’avais le sentiment de finir mon cycle ici. L’agent m’a dit de partir en vacances, la tête plus calme, et que nous nous reparlerions après un mois. J’ai tout donné pour ce club. L’histoire a été écrite. »

L’ambition en Premier League : « Mon cycle ici était terminé. Je suis à la recherche de nouveaux défis, de nouveaux objectifs, pour essayer une autre ligue et une autre culture ? Ce que j’ai gagné ici est déjà fait. À Manchester, je n’ai rien gagné, j’y vais en voulant aider comme j’ai aidé à Madrid. L’essentiel, ce sont les nouveaux défis, j’ai toute l’excitation du monde. »

La discussion avec le président : « Ce n’était pas si rapide. Après la finale de la Ligue des champions, on a déjà commencé à parler de la fin de mon cycle. Je voulais remercier ma femme, qui a été la première à me dire : « ce que tu veux, je le veux ». Je suis un père ici, je suis à Madrid depuis neuf ans et c’est un changement important, mais ma famille m’a toujours accompagné dans ma décision. Je suis sûr que pour moi, ainsi que pour mon agent, il a été très difficile de parler au président, car je sais combien il m’apprécie. Je dois toujours être honnête avec lui, et je pense que c’était la clé. »

La faute à la saison 2021-2022 ? : « Je pense que le sentiment que le cycle est terminé, juste ça. Comme je l’ai dit, j’aime la Premier League et je voulais y jouer. Je suis la personne la plus honnête du monde avec moi-même ; et si je vois que c’est un changement de cycle, merci beaucoup de m’écouter, je sais que c’est un changement important, j’ai le sentiment du devoir accompli. »

La dimension financière : « Les seules personnes qui pensent ça ne me connaissent pas. Si c’était pour l’argent, je serais parti il y a quatre ou cinq ans. Le club a toujours été très bon avec moi. C’est ma décision. Les gens qui pensent que je pars pour de l’argent ne me connaissent pas. »

Comment l’avez-vous dit à Modrić et Kroos ? : « Toni m’a envoyé un message à 4 heures du matin pour me demander si c’était vrai que je partais. Il me l’a demandé aux premières heures du jeudi au vendredi. Je suis très loyal envers tous mes coéquipiers, mais je dois être honnête avec moi-même. Je vais dans le plus grand club d’Angleterre et maintenant, il est temps de penser à United. Mais je continuerai à être un fan du Real Madrid, à célébrer ses buts, ses titres… Ce club continuera à gagner jusqu’à la fin de sa vie parce que c’est le plus grand club du monde. »

Des doutes ? : « C’est difficile de prendre une telle décision. Je sais à quel point vous m’aimez tous ici, bien sûr que c’est difficile. Mais j’ai été très clair sur le fait que j’avais terminé mon cycle ici. L’histoire que j’ai faite dans ce club est terminée, maintenant, il est temps de penser au nouveau défi qui m’attend. »

La CMK : « Les mots d’Ancelotti l’autre jour, nous qualifiant de « triangle des Bermudes« , étaient très bien. Je me souviens des nuits magiques que nous avons passées en Ligue des champions l’année dernière. Toni et Luka ? Ce sont mes amis, ils m’ont beaucoup aidé. Il est facile de jouer avec les deux, le mérite leur revient entièrement. Nous avons eu des nuits merveilleuses. »

Un transfert avant la Coupe du monde : « C’est mon identité, mes valeurs que ma mère m’a enseignées. Qu’il n’y a aucune montagne que tu ne puisses escalader. Je sais que c’est un défi très important pour moi dans une année vraiment importante. Ces derniers jours, j’ai dit à ma femme que je me sentais à nouveau comme un jeune de 18 ans, si cela ne tenait qu’à moi, je jouerais aujourd’hui contre Liverpool. Je ressens cette nervosité dont tout joueur a besoin. United est le plus grand club d’Angleterre et je n’ai rien gagné là-bas. Je sais ce qu’il faut faire pour gagner des titres et le nouveau défi est là. »

Camavinga & Tchouaméni : « C’est une bonne chose que je ne sois pas l’entraîneur. Je pense que Madrid signe toujours les meilleurs joueurs. Il y a aussi Fede, qui peut faire ce travail. Valverde est un joueur du Real Madrid depuis douze ou treize ans. Il peut jouer en tant que « 6« . Nous avons vu l’année dernière que Camavinga peut être un grand joueur, il est déjà un joueur très important. Et Tchouaméni est un titulaire pour la France. Madrid se porte bien, ils ont de bons joueurs. Quoi qu’il en soit, ce club continuera à gagner. »

La sélection brésilienne : « Je n’ai pas parlé. Mon sentiment est qu’il n’y a pas besoin de parler. L’illusion, le travail, l’engagement continueront à être bons. Ils savent à quel point je suis professionnel et quel joueur je suis. C’était ma décision, mais ils me connaissent. Mes pensées sont maintenant tournées vers Manchester United et aider à faire une grande saison. »

La Ligue Europa : « J’ai senti qu’un cycle s’était terminé. Il est vrai que nous ne jouerons pas la Ligue des champions cette année, mais ce peut être un club qui rivalise en grandeur avec le Real Madrid. Cristiano Ronaldo ? Je ne lui ai pas parlé, mais j’ai hâte de jouer avec lui. El Bicho restera une icône du football, j’ai hâte de travailler à nouveau avec lui. J’espère, j’espère, j’espère qu’il va rester. »

Fin de cycle : « C’est un changement de cycle. Être MVP de la Super Coupe d’Europe montre ce que je suis et ce que j’ai donné pour ce club. J’ai fait un grand match avec mes coéquipiers, mais le changement de cycle était déjà évoqué et pensé. »

Progression à United & date de retraite : « Ce que je veux, c’est transmettre mes valeurs à ce club. Tout ce que Madrid m’a appris, je veux le transmettre là-bas : la mentalité de vainqueur, la mentalité de travail, penser match par match, gagner même à l’entraînement… Je veux apprendre beaucoup de choses, je sais que c’est un championnat magnifique et incroyable, tout le monde m’en parle très bien. À 30 ans, je suis dans mon meilleur moment en termes de mentalité et de santé, je profite encore du quotidien, de ma famille… »

Les mauvais moments : « Vous parlez du Real Madrid. Lorsque vous gagnez la Liga et la Ligue des champions ici, vous êtes obligé de les gagner à nouveau l’année suivante. C’est le club le plus exigeant du monde, tout le monde rêve de jouer ici. Je suis heureux d’avoir remporté cinq coupes d’Europe en huit ans. Je garde tout ce bonheur. Je suis toujours rentré chez moi avec le sourire parce que j’avais tout donné sur le terrain. »

 

Eliott Lafleur

Home
Chrono