Le Real Madrid aurait-il dû se positionner sur un 9 ?

Alors que le mercato estival se termine prochainement, le Real Madrid n’a toujours pas trouvé un remplaçant de qualité à Karim Benzema.

Real Madrid

La direction du Real Madrid est claire à ce sujet depuis de nombreuses semaines et Carlo Ancelotti l’a rappelé en conférence de presse dernièrement : il n’y aura pas de recrutement en attaque. Est-ce une erreur de ne pas proposer de doublure à Karim Benzema ?

Oui selon Guillaume :

Benzema vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière et ne laisse que des miettes à un potentiel numéro 9 remplaçant. Mais à 34 ans, l’international français qui rate en moyenne cinq matchs par saison sur blessure depuis son arrivée dans la capitale (6 matchs manqués en étant blessé l’an passé) doit souffler pour éviter les soucis musculaires auxquels il est parfois sujet. 

C’est ce point-là qui me dérange dans la construction de l’armada offensive du Real Madrid. Les postes d’ailiers sont doublés avec les présences de Rodrygo et Asensio derrière Viní Jr. et Federico Valverde. Mais pour doubler Karim Benzema, il faut faire du bricolage. La saison passée, on a vu que Luka Jović comme Mariano Díaz n’ont pas été au niveau, mais on a aussi vu que sans un attaquant de pointe de métier, l’animation offensive du Real Madrid devient très pauvre. En témoigne le Clásico retour au Bernabéu perdu 4-0, avec le positionnement de Luka Modrić en faux numéro 9 en première mi-temps qui s’est avéré être une idée catastrophique.

Ancelotti s’est exprimé sur Rodrygo comme sur Eden Hazard en les voyant comme les solutions potentielles pour suppléer Benzema. Pour Hazard, il est mauvais quel que soit son poste depuis plus d’un an et il n’est pas une solution viable tant qu’il ne retrouve pas son football. Du côté de Rodrygo, il est bien meilleur depuis l’aile gauche en l’absence de Viní Jr ou depuis l’aile droite que dans l’axe. Surtout, son profil va obliger le Real Madrid à jouer différemment, car il n’attaque pas les mêmes zones que Benzema.

Dans la saison la plus soutenue de sa carrière en termes de nombre de matchs à cause de la Coupe du monde, Karim Benzema n’a pas de doublure et va devoir disputer un maximum de rencontres pour que le Real Madrid soit performant. La direction sportive du club fait le pari que le Français, à bientôt 35 ans, en est capable plutôt que de choisir une solution de sécurité sur le mercato.

Non selon Ilyes :

Le Real Madrid sort d’une saison rocambolesque où il a notamment remporté trois titres (Supercoupe d’Espagne, Liga et Ligue des champions). Ces exploits ont eu lieu sans un réel suppléant de Karim Benzema. En effet, Luka Jović et Mariano Díaz ont affiché un niveau extrêmement faible et finissent tous deux la saison avec un triste bilan sur le plan statistique : un but chacun toutes compétitions confondues avec le Real Madrid. Ces médiocres performances ont poussé Karim Benzema à se surpasser, prenant ainsi les rênes de l’équipe. Il a parfaitement endossé son rôle de buteur et de capitaine. Cette saison, il démarre sur la même dynamique qu’il a terminé la dernière (4 buts et 1 passe décisive en 4 matchs). 

L’international français va évidemment devoir souffler, mais d’autres alternatives s’offrent à Carlo Ancelotti. Même si Hazard n’a pas su convaincre le tacticien italien au poste de numéro 9, un autre profil pourrait avoir une carte à jouer. Effectivement, Rodrygo monte en puissance et ne cesse d’impressionner par ses rentrées flamboyantes depuis la seconde partie de saison dernière. Le 24 août, Carlo Ancelotti a déclaré : « Rodrygo aura un rôle plus important cette saison et sera titulaire plus souvent. Il peut jouer à gauche, à droite et même avant-centre à la place de Karim Benzema. » 

De plus, il n’y pas d’attaquants disponibles sur le marché des transferts capables d’offrir quelques garanties au club. Même si le besoin est présent, la ligne de conduite de l’institution Madrilène n’est pas d’acheter un joueur pour combler numériquement une place. Le Real Madrid recherche de la qualité pour le présent et le futur, malheureusement ce profil ne s’est pas présenté. La situation économique du club est saine, mais le refus de départ de Mariano n’arrange pas la potentielle arrivée d’un numéro 9. 

Je reste convaincu qu’en année de Coupe du monde, Karim Benzema affichera un très haut niveau et que Rodrygo saura prendre ses marques dans l’axe, comme il a su le faire en tant qu’ailier droit qui n’est pas son poste de prédilection. Sauf revirement de dernière minute, c’est le « non » qu’a choisi le Real Madrid comme direction à suivre à ce poste. L’enchaînement des matchs qui attendent les Madridistas ces prochaines semaines donnera les premiers éléments de réponse quant à cette interrogation.

 

Alors, plutôt Guillaume ou Ilyes ?