Logo
Loading...

Comment le Real Madrid peut-il faire mal au FC Barcelone ?

15 octobre 2022Rédaction Le Journal du Real

Le Clásico approche à grands pas. Ce match, où les co-leaders de la Liga vont se retrouver au Santiago Bernabéu, n’est pas comme les autres. Le Real Madrid va devoir trouver les clés pour venir à bout du FC Barcelone, actuellement leader à la différence de buts de la Liga et meilleure défense et attaque du championnat.

Le Real Madrid est invaincu toutes compétitions confondues depuis le début de saison, contrairement à son rival catalan et va pouvoir s’appuyer sur cette dynamique pour trouver la faille.

  • Appuyer sur Sergi Roberto

Avec un seul but encaissé en huit matchs de Liga, la défense barcelonaise réussit son début de saison en championnat. Mais elle va rencontrer un des meilleurs si ce n’est le meilleur ailier du monde : Vini Jr. Le Brésilien, déjà héros d’un Clásico en 2020, va être l’allumette pour mettre le feu dans l’arrière-garde catalane. Son jeu est fait pour déstabiliser et désorganiser des défenses avec ses dribbles chaloupés et ses appels tranchants. Sergi Roberto ne va pas pouvoir gérer seul le danger Vini Jr. et si Jules Koundé, à peine de retour de blessure, doit servir de second rideau sur le Brésilien, cela peut ouvrir le jeu offensif des Merengues.

Dans une phase offensive où Vini Jr. fixe Roberto et Koundé, Karim Benzema se retrouvera avec de l’espace et pour adversaire direct Eric Garcia, au niveau plus que questionnable cette saison. Les options qui s’offrent au Real Madrid ensuite sont nombreuses et on risque de voir ces phases de jeu se répéter lors de la rencontre.

  • Verrouiller Pedri

Autre jeune joueur du Real qui sera sous le feu des projecteurs : Aurélien Tchouaméni. Le Français va disputer son premier Clásico et aura fort à faire face au très inspiré Pedri. Ce qui tombe bien, c’est que Tchouaméni possède le profil idoine pour bousculer Pedri et le suivre dans ses décrochages comme lorsqu’il accélère le jeu. Il va aussi être capable de lui imposer un grand défi physique.

Casemiro a toujours brillé dans les Clásico passés et Tchouaméni, auteur d’un début de saison convaincant, doit prendre le relai de son prédécesseur et dominer l’entre jeu.

  • Endormir Lewandowski

Robert Lewandowski est un très grand joueur et il le montre en Catalogne depuis le début de saison. Il va avoir à cœur de marquer de son empreinte son premier Clásico, mais va faire face à une charnière centrale prête à annihiler ses plans. David Alaba, ancien coéquipier de Lewandowski au Bayern, connaît par cœur son adversaire direct du jour et va s’en servir pour essayer de le museler.

Et à côté de l’Autrichien, c’est Éder Militão, défenseur au profil physique parfait pour arrêter Lewandowski. Les lectures de jeu et les interventions de ce dernier sont aussi de très belles armes pour contrer le buteur polonais. Seul hic dans ce duo magnifiquement équipé pour faire face à Lewandowski : le jeu aérien. La charnière centrale va devoir redoubler d’efforts pour ne pas laisser d’opportunités de s’envoler dans les airs pour le Polonais. Les 1,92 m d’Andriy Lunin sont heureusement là pour épauler ses coéquipiers.

 

Guillaume Pomade

Loading...
Partager:
Loading...