Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Iker Casillas, un capitaine sacré en 2010

1 décembre 2022•Rédaction Le Journal du Real

« La Catalogne a gagné le Mondial, pas l’Espagne » déclarait Eric Cantona lors d’une conférence de presse à Shangaï en 2015. Il parle ici de la Coupe du monde 2010. Pourtant, un facteur très important de cette Roja est souvent oublié. Il s’agit du capitaine emblématique et joueur du Real Madrid, club rival du FC Barcelone, San Iker Casillas.

Peu de buts encaissés pour Iker Casillas

L’Espagne remporte donc la Coupe du monde 2010. L’image d’une équipe avec un jeu de position inégalable et une possession de balle à rendre malades ses adversaires restera gravée à jamais. Pourtant, la Roja n’inscrit que 8 petits buts en 7 matchs. Il s’agit ainsi du champion du monde avec la pire attaque de l’histoire de la compétition. Logiquement, si l’Espagne garde le ballon sur la majorité des 90 minutes d’un match, ses rivaux ne risquent pas de s’approcher des cages très souvent. C’est là qu’il intervient, Iker Casillas !

Aucun champion du monde dans l’histoire n’avait perdu son match d’ouverture avant 2010. L’Espagne débute donc très mal son Mondial. De plus, la première fois de son histoire, la Suisse l’emporte face à la Roja. À la 53e minute, malgré un beau tacle d’Iker Casillas dans sa surface sur Derdiyok, le ballon retombe ainsi dans les pieds de Gelson Fernandes. Le milieu de terrain suisse ouvre donc le score et met fin à une série d’invincibilité de 15 matchs de la sélection espagnole. Cette défaite ne cédera toutefois pas leur sort puisqu’ils gagnent leurs deux matchs suivant. Par ailleurs, San Iker ne concède qu’un seul autre but durant toute la compétition.

Lors de la deuxième journée de cette phase de poule, l’Espagne s’impose facilement 2 à 0 face à un Honduras trop faible pour les inquiéter. Les Honduriens ne cadrent pas la moindre frappe. La 3e journée oppose donc l’Espagne et le Chili, deux équipes joueuses. La Roja l’emporte 2 buts à 1. Le carton rouge de Marco Estrada à la 37e minute reste un fait de jeu important dans ce match serré. Iker Casillas devra se détendre plus d’une fois pour stopper les tirs chiliens. Le deuxième et dernier but encaissé par le portier de la Maison Blanche dans ce Mondial vient alors d’une frappe contrée, où il ne peut rien faire. L’Espagne est alors qualifiée et première de son groupe.

Un gardien décisif

Iker Casillas se montre bien plus décisif et présent lors de la phase à élimination directe qu’en phase de poule. Le gardien du Real Madrid n’a ainsi pas été énormément inquiété durant la phase de poule. En huitième de finale, l’Espagne rencontre le Portugal. L’occasion pour le portier madridista de retrouver ses coéquipiers en club Cristiano Ronaldo et Pepe, tous deux titulaires. Malgré les assauts répétés des joueurs de la Seleção, la Roja garde sa cage inviolée. Ce match restera l’un des plus beaux de ce Mondial 2010. Grâce à un but polémique de David Villa, San Iker et les siens affrontent alors le surprenant Paraguay en quart de finale.

L’Espagne se retrouve malmenée par une très belle équipe paraguayenne. Tout d’abord, Nelson Valdez marque en début de partie. L’arbitre signale un hors-jeu très limite et annule le but. Ensuite, à l’heure de jeu, Gérard Piqué accroche un joueur du Paraguay dans la surface et provoque un penalty. Iker Casillas choisit le bon côté et s’impose devant Óscar Cardozo. La Roja marque alors en fin de match par l’instar encore une fois de David Villa. Pour la demi-finale, les hommes de Vincente del Bosque viennent à bout de l’Allemagne sur une tête de Carles Puyol. San Iker se déploie alors 2 fois dans cette partie. La première sur une frappe lointaine de Trochowski, la seconde face au futur joueur du Real Madrid Toni Kroos. L’Espagne est en finale de Coupe du monde.

Place désormais à la finale de la Coupe du monde. Il s’agit alors de la première de l’histoire de l’Espagne. Ils affrontent donc les Pays-Bas, tombeurs de l’Uruguay. Le résultat est donc celui que nous connaissons, à savoir le but vainqueur d’Andrés Iniesta dans les prolongations. Pourtant, il aurait pu en être tout autant. Par deux fois, les anciens coéquipiers au Real Madrid Iker Casillas et Arjen Robben se retrouvent face-à-face. Avantage espagnol puisque le capitaine de la Roja s’impose devant l’ailier néerlandais. Les spectateurs de cette finale se souviennent de l’un de ces arrêts, qui compte parmi les plus mémorables de cette compétition.

San Iker Casillas se voit attribuer le titre de meilleur gardien et se retrouve donc dans la All-Star Team de cette Coupe du monde 2010. Le capitaine emblématique du Real Madrid et de la Roja terminera aussi l’année 7e au Ballon d’Or.

Benjamin Baduel

Article original publié par Le Journal du Real le 01/12/2022. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid à Valdebebas en 2023 (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

“On disait aux joueurs de ne pas me faire confiance” : une ex-nutritionniste du Real Madrid sort du silence

Ancienne collaboratrice du Real Madrid, Itziar Gonzalez a décidé de raconter ce qu’elle décrit comme un véritable cauchemar professionnel. Recrutée pour améliorer la performance et limiter les blessures, la spécialiste en nutrition affirme avoir été isolée, discréditée puis empêchée d’entrer à Valdebebas.

18 décembre 2025
Tanguy Soyer
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Mbappé pourrait changer d'équipementier l'année prochaine !

Kylian Mbappé, sous contrat avec Nike jusqu'à l'été prochain, est courtisé par plusieurs marques. Le géant américain souhaite conserver la star française mais d'autres concurrents se montrent intéressés à l'idée de chausser le capitaine de l'équipe de France.

18 décembre 2025
Tanguy Soyer
Jorge Cestero sous le maillot du Real Madrid Castilla (realmadrid.com).
Actualités

Cestero, l'histoire d'un jeune au destin scellé avec le Real Madrid

Débutant avec l’équipe A hier, prolongeant son contrat et occupant un rôle central dans la saison du Castilla : Jorge Cestero vit un moment charnière de sa jeune carrière à Valdebebas.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi Alonso teste Ferland Mendy à un nouveau poste au Real Madrid ! (realmadrid.com)
Actualités

L’infirmerie du Real Madrid se vide peu à peu

À quelques semaines d’un calendrier décisif, le Real Madrid a reçu une bouffée d’oxygène bienvenue. Camavinga, Mendy, Alaba… et Rüdiger ont partiellement repris l’entraînement collectif.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 30 : Davide Ancelotti, head coach of Botafogo gestures during a Brasileirao 2025 match between Corinthians and Botafogo at Neo Quimica Arena on November 30, 2025 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Alexandre Schneider/Getty Images)
Actualités

Fin d’aventure pour Davide Ancelotti avec Botafogo

Après cinq mois à la tête de l'équipe, Davide Ancelotti a démissionné de son poste d’entraîneur de Botafogo en raison de différends avec la direction du club.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid devra passer par les barrages pour accéder aux quarts de Ligue des champions (realmadrid.com)
Actualités

Ldc (F) : Le Real Madrid échoue pour se qualifier en quarts et devra affronter le Paris FC en barrages

Face à un Twente déjà éliminé, le Real Madrid féminin avait une occasion en or de valider une qualification directe pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Elle s’est envolée au terme d’une soirée frustrante, conclue par un nul qui envoie les Madrilènes vers un barrage périlleux.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Endrick of Real Madrid is put under pressure by Edu Gallardo of CF Talavera during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Endrick va quitter le Real Madrid sur une bonne note

Alors que ses performances récentes plaident en sa faveur, l’avenir immédiat d'Endrick devrait s’écrire loin de Madrid, sous la forme d’un prêt très encadré.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto s'est incliné sur le terrain de Milan en Euroligue (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid chute en Euroligue sur le parquet de Milan (89-82)

Nouvelle défaite pour le Real Madrid en Euroligue face à Milan. Les hommes de Sergio Scariolo s’inclinent 89-82 au cours d’un match décevant.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 09: Kylian Mbappe of Real Madridreacts during the LaLiga EA Sports match between Rayo Vallecano de Madrid and Real Madrid CF at Estadio de Vallecas on November 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Mbappé tout proche de battre un record de Cristiano Ronaldo et Just Fontaine

Double buteur face à Talavera en Coupe d’Espagne, Mbappé est à une seule réalisation d’égaler les 59 buts en club de CR7 sur une année civile. Le Français poursuit sa chasse aux records en cette fin d’année.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid