Cacereño – Real Madrid, une suffisance à éviter

La Copa del Rey du Real Madrid débute ce soir contre le club de quatrième division espagnole Cacereño. Avec un effectif totalement remanié, les hommes de Carlo Ancelotti chercheront à bien se lancer dans cette compétition si spéciale.

Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga (Icon Sport)

Le trophée comme ambition

Le Real Madrid a pour ambition de remporter tous les trophées possibles. Cela commence par ce premier match de cette année 2023 en Copa del Rey. Le club madrilène se déplace à Cáceres pour y affronter le Club Polideportivo Cacereño. Les Madridistas attendent ce trophée depuis très longtemps. En effet, la dernière victoire en finale de la Coupe du Roi date de 2014, soit neuf ans. Avant de parler de victoire finale, il faut prendre la compétition match par match. Une défaite signifie l’élimination directe. De plus, malgré sa présence en division quatre espagnole, Cacereño a vaincu Girona, pensionnaire de LaLiga au tour précédent.

« La coupe du roi est une compétition importante pour nous. On doit donc avoir de la qualité, de l’engagement et savoir lutter. »

Carlo Ancelotti en conférence de presse d’avant-match.

« La magie de la Coupe » comme l’on aime dire en France permet à des équipes de divisions inférieures de vaincre des clubs de LaLiga. Donc attention à ne pas tomber de la facilité et de jouer avec suffisance. Sur ce format de match simple, qui dure jusqu’aux quarts-de-finale, les équipes « plus faibles » jouent ainsi en ayant tout à gagner, et rien à perdre. De plus, Cacereño accueille le Real Madrid devant son public. Les adversaires de la Maison Blanche partent aussi avec un avantage physique, ils n’ont qu’un seul match dans les jambes depuis le début du mois de décembre, à savoir la victoire face à Girona. La première mission de cette Copa del Rey sera ainsi d’éviter le match piège.

Des points à gagner

Courtois, Carvajal, Alaba, Mendy, Modrić, Kroos, Benzema, Vinícius et Mariano ne participent pas à cette rencontre de Copa del Rey. Le Belge, l’Espagnol et le Dominicain sont gênés par des pépins physiques. Pour les autres, Carlo Ancelotti choisit de les laisser au repos et fait confiance au reste de son effectif. Le groupe reste de qualité tout de même avec la présence de cadres comme Tchouaméni, Camavinga, Valverde, Rüdiger ou encore Militão. Ils accompagnent des jeunes joueurs du centre de formation comme Marvel, Arribas, Nico Paz, Álvaro mais aussi les gardiens Luis López et Cañizares. Ce groupe convoqué par le Mister reste de qualité et assez expérimenté pour remporter ce 16e de finale

L’absence de la majorité des cadres et titulaires permet aussi aux remplaçants de se montrer. L’âge vieillissant de certains joueurs amène aussi à une réflexion, qui pour prendre leur place ensuite ? C’est dans ce type de matchs qu’il faut prouver au coach sa qualité et son niveau pour ensuite gagner de plus en plus de temps de jeu. Les jeunes aussi pourront démontrer leur talent et gagner leur place dans le groupe lors de la plupart des matchs. Pour chacun d’entre eux, ce match sert donc de vitrine et l’objectif reste de gagner un maximum de points. La saison sera très longue, les matchs vont s’enchaîner et le Real Madrid a besoin que tous ses joueurs soient au plus haut niveau. 

Ce premier match de l’année 2023 ne promet pas un match facile pour le Real Madrid, malgré l’écart entre les deux équipes. Après neuf ans de disette, les Madridistas veulent enfin remporter ce trophée. Le dernier entraîneur vainqueur de la Copa del Rey n’est autre que Carlo Ancelotti.

 

Benjamin Baduel