Real Madrid – FC Barcelone : plus qu’un titre en jeu

par | 15/01/2023 - 16:01 | 0 commentaires

Ce soir, à 20h00, le Real Madrid dispute sa finale de Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite face au FC Barcelone. Un match où c'est plus qu'un titre qui est en jeu.

Ce dimanche 15 janvier à 20h, le Real Madrid va affronter le FC Barcelone pour le titre de la Supercoupe d’Espagne au King Fahd International Stadium à Riyad. Les hommes d’Ancelotti tenteront de conserver leur titre brillamment acquis l’année dernière, au terme d’une demi-finale d’anthologie, face à ce même FC Barcelone. Ces derniers, toujours sous la houlette de Xavi, tenteront de prendre leur revanche et d’offrir le premier titre à leur entraîneur. Donc, la rencontre de ce soir aura une saveur différente que celle de l’année dernière : elle impliquera l’obtention d’un titre.

De leur côté, les madrilènes arrivent à cette finale après avoir éliminé le FC Valence au terme d’un match très disputé, lors duquel les hommes de Gattuso ont su tenir la dragée haute au Real Madrid au point d’emmener ces derniers jusqu’à la séance de tirs aux buts. Et c’est l’efficacité habituelle de Benzema et ses coéquipiers lors de cet exercice ainsi que la perspicacité de Courtois qui ont permis au Real Madrid d’atteindre cette finale.

L’accession des catalans à cette rencontre n’a pas non plus été chose aisée, tant s’en faut. Par deux fois, le Betis Séville est parvenu a revenir au score dont une fois pendant les prolongation, contraignant les Blaugranas à également passer par l’exercice des tirs aux buts pour atteindre le tour suivant. Et lors de ceux-ci, ils ont fait preuve d’un sang-froid redoutable. Un éventuel dénouement de la finale de ce soir aux pénaltys serait donc palpitant. D’autant plus que Ter Stegen s’est montré particulièrement à l’aise à l’heure de parer les tirs sévillans.

Un onze plus défini pour le Real Madrid

En ce qui concerne les formations, les choses paraissent passablement claires pour Ancelotti. Sans Tchouaméni, Alaba et Lucas Vazquez, Carvajal et Mendy débuteront sur les flancs de la défense. Au milieu du terrain, Modrić, remplacent lors de la demi-finale, accompagnera Toni Kroos et Valverde. En attaque, comme Benzema et Vinícius sont inamovible, le poste d’ailier droit se jouera entre Rodrygo et Asensio.

La formation du FC Barcelone est plus indécise. Si Lewandowski, De Jong, Pedri, Busquets, Araujo et Christensen débuteront la finale à moins d’une blessure de dernière minute, des doutes subsistent quant à la position qu’occupera Koundé au sein de la défense, l’identité du latéral gauche, la position de Pedri ainsi que la présence de Dembélé sur le flanc droit de l’attaque. En effet, l’ailier français a terminé la demi-finale avec des douleurs. Sa présence sur la pelouse et le positionnement de Pedri auront une influence sur les possibles titularisations de Gavi et d’Ansu Fati.

L’importance accentuée de la victoire

En conférence de presse, Xavi a mis en exergue l’importance pour son club d’obtenir un titre. Ses joueurs vont donc faire preuve d’un esprit de sacrifice de tous les instants durant la rencontre et selon nous, si les madrilènes ne font pas preuve de suffisamment d’intensité et de concentration dès le début du match, le risque existe qu’ils puissent se faire surprendre.

Plus que l’obtention d’un titre, cette rencontre est également susceptible de modifier le statut de favori dans la course à la Liga en cas de victoire des catalans, au moment où le Real Madrid compte des absences importantes dans sa ligne défensive et paraît plus affecté que son rival par le mois et demi d’inactivité en raison du mondial. Le gagnant du titre disposera d’un capital confiance important pour aborder la suite de la saison.

 

Gjon Haskaj

Home
Chrono