Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Athletic Club - Real Madrid : Camavinga, le patron du milieu

23 janvier 2023•Rédaction Le Journal du Real

Eduardo Camavinga et le Real Madrid sont venus à bout de l'Athletic Club dans le bouillant stade de San Mamés sur le score de 2-0. Serré et haletant, ce match a livré toutes ses promesses grâce à de vaillants basques.

Un homme a crevé l'écran lors de ce match du côté du Real Madrid : le jeune Français Eduardo Camavinga. Depuis des mois, les fans du Real Madrid ont pris l'habitude de voir ses deux visages : un joueur tranchant et décisif lors de ses entrées en jeu, mais qui semble perdu ou mal à l'aise lors de ses titularisations.

Camavinga en 6 : la formule magique

L'international français vient de sortir son meilleur match en tant que titulaire sous ce maillot. Pointe basse du milieu à trois avec Ceballos et Valverde devant lui, il a brillé par sa lecture du jeu défensif, son placement et son aisance technique. Capable de soulager son équipe en une intervention défensive, une passe ou un dribble, Camavinga en 6 est une des clés du succès du Real Madrid en terres basques.

Défensivement, il sort vainqueur de 7 des 13 duels qu'il a disputés, tout cela assorti de cinq dégagements, un tir contré, deux interceptions et deux tacles. Il est le premier à avoir brillé dans ce rôle défensif auquel Tchouaméni est habitué depuis la blessure de ce dernier. Mais là où sa performance est encore plus belle, c'est dans sa gestion du ballon, que ce soit à la relance ou en transition.

Parfois acculé, le Real Madrid a souffert par séquence et si un homme a su les soulager, c'est bien Camavinga. Entre des passes précises vers l'avant (90 % de passes réussies), des longs ballons bien sentis (4 longues passes sur 6 réussies) ou des percées balle au pied, l'ancien Rennais a tout fait pour libérer le Real d'un poids qui pèse sur l'équipe à la relance en l'absence d'Alaba, de Tchouaméni et même de Carvajal. Au-delà de sa propreté, Camavinga a aussi brillé par ses choix. Toujours juste dans ses prises d'initiatives, il a obtenu cinq coups francs lors de ce match. Il a aussi permis de lancer de nombreuses transitions avec ses courses avec et sans ballon.

La machine Cama est lancée ?

Depuis que Tchouaméni est absent sur blessure, Carlo Ancelotti doit innover au milieu et cherche une nouvelle formule gagnante. Associé à Kroos, Modric, Ceballos ou Valverde lors des derniers matchs, Camavinga a pu goûter à différents rôles et différentes responsabilités sur les dernières rencontres, avec plus ou moins de réussite. Mais le facteur le plus important reste son temps de jeu en hausse et la possibilité d'enchaîner enfin les titularisations sous le maillot blanc.

L'enchaînement des matchs fait le plus grand bien à Camavinga qui monte en puissance avec 4 titularisations consécutives, une première pour lui depuis son arrivée à l'été 2021 en provenance de Rennes. Pas toujours au mieux lorsqu'il est associé à Kroos, Eduardo Camavinga a profité des choix forts de Carlo Ancelotti et a donné raison à son coach avec sa performance. L'association osée entre lui en 6 et les très bons Ceballos et Valverde est une des clés de la victoire et donne envie d'être revue, surtout en l'absence de Tchouaméni et avec les méformes des légendes Kroos et Modric.

Camavinga vient de montrer à Ancelotti qu'il est la solution la plus viable en 6 en l'absence de Tchouaméni alors que le coach italien a tâtonné pendant 4 matchs pour la trouver. Il ne reste plus qu'à profiter de ce nouveau rôle face à l'Atletico en Copa del Rey puis face à la Real Sociedad en Liga cette semaine pour Camavinga afin de marquer des points avant le retour déjà imminent de Tchouaméni.

Jeudi soir est la prochaine échéance du Real Madrid qui va accueillir le rival au Bernabéu en Coupe du Roi. De quoi marquer un nouveau gros coup pour Camavinga dans une bataille qui sera féroce au milieu.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 23/01/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid

Soulagé mais inquiet après une qualification arrachée en Coupe, Xabi Alonso traverse une période délicate sur le banc du Real Madrid.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"Je défendrai toujours un collègue", Matias Almeyda monte au créneau pour Alonso (sevillafc.es)
Actualités

"Je défendrai toujours un collègue", Almeyda monte au créneau pour Alonso

À la veille du déplacement de Séville au Bernabéu, Matias Almeyda s’est présenté en conférence de presse avec un discours lucide et respectueux.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid