Cette rencontre démontre que le Real Madrid a définitivement retrouvé sa solidité défensive à un moment délicat de la saison.
Le naufrage de la Cerámica et ses conséquences
Nous l’avions souligné lors de notre analyse de la défaite en Liga à Villarreal le 7 janvier dernier (2-1) : les Merengues avaient démontré une surprenante et inquiétante fébrilité défensive et malheureusement, elle s’est confirmée lors des rencontres qui ont suivi le déplacement chez le sous-marin jaune.
Cette dynamique s’est inversée lors du déplacement à Bilbao. Toutefois, jusqu’à hier soir, il n’existait aucune certitude quant au fait de savoir s’il s’agissait de performances défensives aléatoires et ponctuelles ou si Ancelotti et son staff technique avaient vraiment fait prendre conscience aux joueurs de la nécessité de retrouver un atout qui les a mené vers des sommets la saison dernière.
Désormais, nous pouvons affirmer que les Madridistas ont vraiment retrouvé de solides repères dans l’aspect défensif contre des adversaires respectables et pas uniquement en ce qui concerne la ligne défensive. En effet, cette dernière est amputée de plusieurs éléments et malgré cela, l’assise défensive n’en a pas été affectée, tant s’en faut. C’est vraiment de bon augure et rassurant pour la suite.
Une assise de nouveau présente malgré plusieurs absents
Alaba est indisponible depuis quelque temps, Mendy sera indisponible deux mois, Lucas Vázquez était forfait et Carvajal était également absent pendant un moment et a effectué son retour sur la pelouse hier soir afin de pallier la blessure de Militão.
Par rapport aux éléments de la ligne défensive, il convient de souligner que Nacho a de nouveau évolué au poste de latéral droit et s’en est sorti avec brio. L’expérience de Camavinga au poste de latéral gauche s’est avérée judicieuse, ce que n’a pas manqué de souligner Ancelotti en conférence de presse et Rüdiger a notablement amélioré ses performances qui avaient laissé des doutes ces derniers mois. À noter également le fait que Courtois a démontré hier soir qu’il était l’un des meilleurs portiers du monde.
Donc, hier soir, le Real Madrid s’est montré très compact sur l’aspect défensif et a signé sa troisième rencontre consécutive en Liga sans encaisser le moindre but. Les hommes d’Ancelotti peuvent donc aborder les futures échéances avec plus de certitudes dans cette facette du jeu.