Real Madrid – Atlético : une animation de jeu trop stérile

Le Real Madrid accroche le match nul 1-1 face à son rival l'Atlético dans ce derbi tendu sur un but d'Álvaro.

Real Madrid

Dans un Bernabéu bouillant pour le derbi de Madrid, Carlo Ancelotti a aligné une composition d’équipe inédite cette saison. L’animation proposée par le tacticien italien pour son Real Madrid s’est révélée être inefficace face à un Atlético bien préparé défensivement.

Le milieu de terrain insatisfaisant pour Ancelotti

La seule fois cette saison où on a vu Toni Kroos, Dani Ceballos et Federico Valverde alignés ensemble pour débuter une rencontre, c’était lors du 0-0 face à la Real Sociedad. Kroos est la sentinelle dans ce milieu à trois pour descendre recycler le ballon entre les centraux. Valverde se projette et va même sur certaines phases prendre la place d’Asensio sur la droite. Ceballos a quant à lui occupé un rôle de relayeur gauche classique.

À l’heure de jeu, Carlo a décidé de changer l’entièreté de son entrejeu en faisant rentrer Modrić, Tchouaméni et Camavinga à la place de Kroos, Ceballos et Asensio. Le Real Madrid, grâce à l’expulsion de Correa, a pu mieux contrôler la rencontre avec son nouveau milieu, mais le but encaissé sur coup de pied arrêté fait tâche. C’est finalement l’entrée du tout jeune Alvaro qui crée un électrochoc et permet à ce Real poussif d’enfin trouver le chemin des filets.

Le nouveau rôle d’Asensio

Asensio devient peu à peu un numéro 10 dans ce que lui demande Carlo Ancelotti lorsque Valverde est aligné à la droite du milieu de terrain. Ce rôle de meneur de jeu excentré qui se réaxe à chaque fois que Valverde souhaite prendre l’aile droite crée un mouvement nouveau dans l’attaque du Real Madrid et un surnombre dans l’axe parfois déserté par Benzema.

Ce soir, cela n’a pas été très efficace au grand dam d’Ancelotti, notamment à cause de l’absence de relation Benzema-Asensio. Les deux joueurs n’ont pas su se trouver et parler le même football. Benzema a connu un match très difficile en touchant peu de bons ballons, ce qui n’a pas aidé ceux qui cherchaient à combiner avec lui.

La relation Nacho – Vinícius

Dans un poste qui n’est pas le sien, Nacho a su tenir son rôle défensivement tout en tentant d’apporter plus haut sur le terrain. Là où cela a coincé, c’est dans sa relation avec Vinícius. Ce duo inédit à gauche n’a pas su se comprendre footballistiquement et combiner pour déstabiliser le bloc défensif colchonero.

Vinícius Jr. a d’ailleurs passé la rencontre muselé par un bon plan de jeu défensif sur lui, ce qui l’a empêché de trouver ses zones préférentielles balle au pied ainsi que la profondeur qu’il aime tant prendre. Son rendement a été très pauvre, comme celui de Karim Benzema, car les deux n’ont pas su se trouver dans les 30 derniers mètres pour tenter de déjouer le bloc compact de l’Atlético.

 

Guillaume Pomade