Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Quand certains sont « The Best », Karim Benzema est d’Or…

28 février 2023•Rédaction Le Journal du Real

Ce lundi 27 février, la cérémonie FIFA FIFPro The Best a eu lieu à Paris. Organisée par la fédération internationale, cette cérémonie a pour but de récompenser les meilleurs joueurs de l’année 2022.

Maintenant que le Ballon d’Or a fait le choix logique, mais tardif, de se concentrer sur les saisons, The Best a le champ libre. Créée en 2016 pour compenser la fin du partenariat entre la FIFA et France Football autour du globe doré, elle se divise en plusieurs catégories. Parmi elles, on retrouve certaines récompenses plus anciennes, comme le prix Puskás, et des inventions récentes, telles que le prix FIFA des supporters.

Au milieu de tout cela, quelques nominations cristallisent l’intérêt des amateurs de ballon rond : les prix du meilleur joueur et du meilleur gardien, ainsi que le XI mondial FIFA FIFPro. Pour l’édition 2022, qui s’est déroulée ce 27 février 2023 à Paris, The Best a contredit la plus prestigieuse des récompenses individuelles en adoubant Lionel Messi en lieu et place de Karim Benzema.

Une élection orientée

Le 17 octobre 2022, Karim Benzema supplante largement Sadio Mané et Kevin De Bruyne au sondage du Ballon d’Or France Football. Avec 36 % des points totaux en sa faveur, le Français se plaçait au-dessus des débats. Ainsi, comment a-t-il pu être détrôné en l’espace de quelques mois par l’Argentin, vainqueur de la Coupe du monde ? La réponse pend aux lèvres de beaucoup d’observateurs, le trophée mondial a impacté plus que favorablement les votes. Au-delà de cette déduction, il faut aussi scruter les méthodes de scrutin.

Pour élire The Best, pas moins de 4 jurys différents se partagent la tâche. Et en s’y penchant a minima, l’on se rend compte que les votants favorisent, inéluctablement, les votes en faveur des joueurs efficaces en sélection nationale. D’autant plus, la période concernée par les délibérations s’est étendue artificiellement pour prendre en compte la Coupe du monde 2022, alors qu’elle se termine généralement en août. Ceci, pour le plus grand plaisir de la FIFA et de sa vitrine favorite qui s’est déroulée au Qatar à l’automne dernier.

D’un côté, un quart des votants est représenté par le vote des capitaines des sélections. Un autre quart est alloué à leur sélectionneur. Ainsi, 50 % des résultats décidant du Lauréat sont affiliés au football de sélection. De cette manière, il est logique que ces derniers préfèrent largement valoriser ce qui a été aperçu sous les tuniques nationales.

De la même manière, il ne faut pas reprocher à David Alaba son vote, plaçant Léo Messi devant le Nueve, car ce dernier a voté en sa qualité de capitaine de l’Autriche. Il est même admirable de voir qu’un joueur est capable de faire abstraction de tout clubisme lorsqu’il représente son pays, ce détachement n’est que (trop ?) rarement visible chez d’autres acteurs du football. Enfin, les élans de racisme à l’encontre du Madridista sont tout simplement abjectes. Ces déclarations discriminatoires nuisent aussi à l’image indirecte du Real Madrid, que les insultes soient réalisées par les amateurs du club ou non.

Pour l’autre moitié des votants, ils sont répartis à 25 % à hauteur d’un média par nation affiliée à la FIFA. Une méthode utilisée auparavant par France Football pour décerner le Ballon d’Or, mais qui a été logiquement abolie. Si le football est un sport mondial, il n’est pas le centre de l’intérêt sportif et social de bons nombres de pays et médias à travers le monde. Certains n’ont que vaguement échos de l’actualité footballistique et sont d’autant plus impactés par les résultats et performances obtenus à la Coupe du monde.

Enfin, le dernier quart des votants est réalisé par l’intermédiaire de votes sur Internet. Une méthode qui met en avant la popularité et la ferveur autour d’un joueur et de sa carrière, mais moins de ses performances récentes.

Le Nueve est reconnu par ses pairs

En bref, là où le Ballon d’Or a su se remettre en question pour éviter de dépérir, The Best se présente comme une vitrine aux compétitions internationales. Elle met en avant ses stars indémodables et les héros d’un mois. Emiliano Martínez, lauréat du titre de "Meilleur gardien du monde" livré hier soir, en est un parfait exemple. Devant Thibaut Courtois, le gardien argentin a remporté un titre ubuesque au vu de sa condition en club (31 buts concédés depuis le début de saison en championnat, contre 15 pour le Belge).

En parallèle, le XI mondial FIFA FIFPro a mis à l’honneur les Madridista. Toujours sans grande logique au niveau de la composition, il a au moins eu le mérite de sacrer Karim Benzema, Luka Modrić et Thibaut Courtois. Ici, les votes sont réalisés par 65 000 joueurs professionnels enregistrés auprès de la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels.

Auteur d'une saison 2021/2022 magistrale, mais d'une Coupe du monde moins convaincante, Vinícius Júnior a aussi pâti de ce scrutin. Buteur face à Liverpool en finale de la dernière Ligue des champions et auteur de 22 buts et 20 passes décisives sur le dernier exercice, le Brésilien a côtoyé les grands d'Europe. S'il est évident que la victoire de Karim Benzema lui avait enlevé quelques places au classement du Ballon d'Or, son absence du XI type du dernier calendrier ainsi que de toutes nominations est questionnable. D'autant plus, l'équipe citant les meilleurs joueurs ne compte qu'un ailier (Lionel Messi), pour trois avant-centres.

Mais au final, peu importe la réussite individuelle, tant que la victoire est collective et en 2022, personne n’a réussi à prendre le Real Madrid de Karim Benzema à ce jeu-là. Quelle belle année pour celui qui disait : « Je dois juste rester à ce niveau et maintenant, il faut gagner des trophées collectifs », en janvier 2022 selon Eurosport, et qui plaçait comme seul rêve personnel le Ballon d’Or !

Erwan Harzic

Article original publié par Le Journal du Real le 28/02/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Raúl Asencio a joué avec une fracture du nez face à Levante ! (realmadrid.com)
Actualités

Raúl Asencio a joué avec une fracture du nez face à Levante !

Malgré un gros problème au nez, Raúl Asencio n'a souhaité manqué la rencontre face à Levante sous aucun prétexte.

17 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

Sifflets, banderoles : Florentino Pérez ciblé par des supporters du Real Madrid

Le Real Madrid démarre cette nouvelle année en période de crise. Plusieurs supporters expriment leur mécontentement dans les rues de Madrid, notamment à l'encontre de Florentino Pérez

17 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Adrian de la Fuente of Levante UD fouls Kylian Mbappe of Real Madrid in the penalty area and concedes a penalty kick during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - Levante : voici ce qu’il faut retenir de la victoire madrilène

Sous les sifflets du Bernabéu, le Real Madrid s’impose (2-0) face à Levante dans un contexte sous haute tension. Malgré une atmosphère électrique et des individualités en difficulté, les hommes d'Arbeloa ont relevé la tête et assuré l’essentiel.

17 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Alaba en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

En fin de contrat, Alaba intéresse le club turc du Besiktas

À 33 ans, David Alaba vit sûrement ses derniers mois au Real Madrid. Alors que le club se projette déjà vers la saison prochaine, une piste venue de Turquie aimerait l’attirer dès cet hiver.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Real Madrid players huddle prior to the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid est-il en train d'être consumé par son manque de leadership ?

Aujourd’hui, le Real Madrid souffre d’un vestiaire sans leader et d’un manque de cadres capables d’imposer l’autorité nécessaire pour restaurer l’identité du club.

16 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Courtois : "Les détails ont joué en notre défaveur" (realmadrid.com)
Actualités

Courtois : "Les détails ont joué en notre défaveur"

Après la défaite du Real Madrid en finale de Supercoupe d'Espagne, Thibaut Courtois a pris la parole.

11 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Raul Asencio of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Raúl Asencio : « Nous nous sentions redevables après ce qu'il s'est passé à Albacete »

Buteur face à Levante, Raúl Asencio a pris la parole après la rencontre.

17 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Raul Asencio of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Le Real Madrid double la mise grâce à Raúl Asencio

Raúl Asencio a inscrit le but du 2-0 pour le Real Madrid face à Levante en Liga.

17 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Le Real Madrid ouvre la marque grâce à un pénalty de Mbappé

Kylian Mbappé a ouvert le score pour le Real Madrid sur pénalty face à Levante en Liga.

17 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Albacete
3
D
2
Real Madrid