Real Madrid – FC Barcelone : des Madridistas dominants, mais inoffensifs

Pour cette demi-finale aller de la Copa del Rey, le Real Madrid a perdu 1-0 face à son rival barcelonnais dans un Clásico fermé.

Real Madrid

Dans un Clásico houleux, le Real Madrid a dominé le ballon et le jeu, mais s’est trouvé sans solution dans les 30 derniers mètres adverses. Tout le contraire du FC Barcelone, décisif sur une de ses rares incursions dans la surface madrilène.

Un Real Madrid aux intentions surprenamment bonnes…

Un bloc médian voire haut sur certaines phases et un pressing efficace, surtout en première période, ont surpris ceux qui ont l’habitude de voir le Real Madrid d’Ancelotti jouer. L’équipe est entreprenante et volontaire dès l’entame de la rencontre, notamment dans le sillage d’intéressants Valverde et Modrić.

Face au bloc bas du FC Barcelone, la difficulté principale rencontrée par le Real a été de trouver des éléments de surprises. Le Barça était préparé à faire face aux circuits de passes de ce Real, tout comme face aux décrochages et dézonages de Karim Benzema, très bien cadré. Le Real n’a pas su penser au-delà de son football pour trouver la solution.

… Qui n’ont servi à rien

Derrière ces bonnes idées et ces bonnes intentions, se cache une première erreur de Carlo Ancelotti : celle de titulariser Kroos et Camavinga ensemble au milieu. Depuis le début de saison, cette association ne fonctionne pas car les deux joueurs se marchent dessus et proposent des solutions trop similaires. Ce soir est un nouvel exemple, avec en plus une erreur menant au but pour Camavinga.

Devant, là aussi l’animation a été stérile, pauvre et prévisible. Le ballon a été récupéré haut mais le Real Madrid n’a pas su profiter de ce temps d’avance pour déséquilibre le bloc barcelonais. Benzema et Vini Jr., comme lors du derbi contre l’Atlético, ne sont pas trouvé, ce qui rend difficile la création d’occasions franches pour le Real.

 

Guillaume Pomade