Real Betis – Real Madrid : une victoire impérative

par | 05/03/2023 - 11:03 | 0 commentaires

Ce soir à 21h00, le Real Madrid affronte le Real Betis à l’Estadio Benito Villamarín dans le cadre de la 24e journée de LaLiga.

Après avoir enchaîné 5 victoires en autant de matchs, le Real Madrid connaît une baisse de régime. En effet, tenus en échec face aux Colchoneros et impuissants face au FC Barcelone, les Madrilènes doivent vite renouer avec la victoire.

La forme de l’adversaire

Avec 40 points en 23 journées, le Real Betis réalise pour le moment une saison satisfaisante. Vaincus successivement par le FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne puis par Osasuna en Copa del Rey, les hommes de Manuel Pellegrini ont vite renoué avec le succès en championnat. Les verts en blancs maintiennent donc une dynamique positive et enchaînent une série de 3 victoires de suite.

À seulement 4 points de la 4e place du championnat avec un match de retard, Los Verdiblancos comptent bien mettre la pression sur la Real Sociedad et l’Atlético de Madrid afin d’arracher une place en Ligue des champions.

En Europa League, les coéquipiers de Nabil Fekir ont fourni une copie quasi parfaite en devançant l’AS Roma de José Mourinho notamment. Les verts en blancs affronteront Manchester United en huitième de finale de la compétition. Vous l’aurez compris, les Sévillans ont la tête pleine d’espoir et espèrent bien déjouer les pronostics à l’échelle nationale et Européenne.

Objectif : clean sheet

Quoi de mieux que de retrouver une solidité défensive afin de remettre le groupe en confiance ? Ne pas encaisser de but peut-être une mission très compliquée, pourtant, lorsque l’on analyse les derniers matchs du Real Madrid, la recette paraît extrêmement simple : la concentration. Sur ses 3 derniers matchs, le Real Madrid a encaissé 4 buts, deux face à Liverpool, un face à l’Atlético de Madrid ainsi qu’un face au FC Barcelone.

Analysons les deux premiers face à Liverpool, Los Blancos ont eu beaucoup de mal à rentrer dans leur rencontre, résultat : 2 buts encaissés très tôt et une entame de match cauchemardesque. Ensuite, contre l’Atlético, les Merengues ont dominé sur le plan statistique, mais se sont fait avoir dans le dernier quart d’heure sur un coup franc axial dû à une erreur de placement. Pour finir, malgré une bonne entame de match face aux Blaugranas, la maison blanche s’est fait crucifier à la suite d’une succession d’erreurs à commencer par une mauvaise passe de Camavinga puis un but contre son camp d’Éder Militão.

Si le Real Madrid peine parfois du côté offensif, c’est probablement, car la concentration n’est pas au beau fixe de la part des 11 acteurs. En assurant une solidité défensive, le milieu de terrain servira l’attaque dans de meilleures conditions et les latéraux seront plus mobiles. Les coéquipiers de Karim Benzema ne courront plus derrière un résultat, mais auront une réelle maîtrise du ballon.

La qualité est présente au sein de l’effectif et personne n’en doute, l’aisance technique de Modric, Kroos et Ceballos, additionnée à l’explosivité de Vinicius ou encore la percussion de Camavinga peut faire mal à n’importe quelle équipe européenne. Le Real Madrid a clairement l’armada défensive et offensive pour ne pas subir ses rencontres, quand bien même ce choix est parfois voulu par Carlo Ancelotti.

Sans David Alaba, Ferland Mendy et Luka Modric, l’objectif reste le même : empocher les 3 points et prendre le plein de confiance. Le Real Betis est connu pour être une équipe joueuse qui n’a pas tendance à proposer un bloc très bas, nous devrions assister à une très belle partie de football !

 

Ilyes Kaddouri

Home
Chrono