Le Real Madrid a-t-il un problème offensif ?

Le Real Madrid et le Real Betis se sont quittés sur un score nul et vierge hier soir sur la pelouse du stade Villamarín.

Real Madrid

Lors des 270 dernières minutes disputées par le Real Madrid, les hommes d’Ancelotti n’ont marqué qu’un seul but, face à l’Atlético de Madrid, via Álvaro Rodríguez. Après avoir rencontré deux équipes très défensives, l’Atlético et le FC Barcelone, le Real n’a toujours pas réussi à marquer dans un match plus rythmé et plus ouvert hier soir face au Real Betis.

Les symptômes de l’inefficacité du Real Madrid

Pour se donner une idée de la qualité des occasions créées lors de ses trois dernières rencontres, le Real Madrid a accumulé en moyenne 1,05 xG par match. Donc les hommes de Carlo Ancelotti ont marqué 2 buts de moins, sur ces trois matchs, que ce dont à quoi ils pouvaient s’attendre. Ce chiffre nous montre le manque d’occasions franches créées par Los Blancos. Face au FC Barcelone surtout, la surface adverse était délaissée par Benzema et aucun joueur soutien n’est venu occuper la zone de danger à sa place.

Le Real Madrid a fait face à deux blocs bas dans le derbi puis le Clásico, avec lesquels il est en difficulté depuis le début de saison. Pour débloquer ces blocs bas, le Real manque de trois choses : de la variété dans les circuits de passes en zone offensive, plus de présence dans la surface et plus de réalisme. Le Real s’est créé ses plus belles occasions de ces trois derniers matchs hier soir à Séville, mais n’a pas su faire preuve de réalisme.

Rodrygo a notamment raté une énorme occasion en seconde mi-temps. Son rôle de second attaquant a tout de même permis à l’équipe d’être bien plus dangereuse que face au Barça. Valverde a retrouvé sa frappe de loin et elle a failli faire mouche à plusieurs reprises. Benzema a connu un match plus difficile à la frappe, en laissant un sentiment d’impuissance à ceux qui regardaient la rencontre. Il a tenté plusieurs frappes forcées sans réussite, ce qui témoigne de son envie de marquer, mais surtout de son empressement de retrouver le chemin des filets.

Quelles solutions pour y remédier ?

Le choix d’Ancelotti de se tourner vers ce 4-4-2 hybride qu’on commence à voir régulièrement lorsque l’équipe est au complet est une première solution. Ce système permet, en attaque, d’offrir un soutien direct à Benzema en la personne de Rodrygo, ce qui soulage le Français et permet au Brésilien d’exploiter ses qualités dans les petits espaces. La liberté dont jouit Valverde dans ce système est également un élément qui peut offrir des buts au Real Madrid. Vini, quant à lui, reste dans le même rôle, avec tout de même la possibilité d’avoir un Benzema plus disponible grâce à la présence axiale de Rodrygo.

Le dispositif proposé hier par Carlo Ancelotti est une des solutions, mais ça ne fait pas tout puisque le Real Madrid n’a pas marqué. Il faut que l’équipe retrouve son réalisme devant le but et cela passe par un homme : Karim Benzema. Il est mieux physiquement qu’en première moitié de saison et est toujours aussi juste et utile à la construction, mais il n’arrive plus à se créer de bonnes positions de frappe depuis trois matchs. Il est toujours le même joueur et ce n’est qu’une question de temps pour que Karim rebondisse, mais il serait inspiré de le faire pour la double échéance Liverpool puis Barcelone dans 10 jours.

La dernière piste pour amener du renouveau offensif est un jeune de 18 ans : Álvaro Rodríguez. Il est le dernier buteur en date du Real Madrid et s’attire les éloges d’Ancelotti. Mais le technicien lui offre que des fins de matchs trop courtes pour que le Real Madrid puisse s’appuyer sur son style de jeu atypique. Álvaro peut clairement offrir une alternative sur des centres avec son excellent jeu de tête ainsi qu’être un point de fixation à la construction. Pour utiliser pleinement ses qualités, il va falloir plus de continuité dans le temps de jeu et que Carlo Ancelotti soit prêt à lui accorder mieux que des petits bouts de matchs.

 

Guillaume Pomade