Comment aborder le match retour face à Liverpool, alors que les Reds sont en pleine bourre ?

Nous sommes à six jours du 1/8e de finale retour au Santiago Bernabéu face au Liverpool FC et alors que le Real Madrid va aborder la rencontre avec un avantage de trois buts, comment la préparer face à une équipe en grande forme ?

Liverpool

par | 9/03/2023 | 0 commentaires

7-0, le Liverpool version 2022-2023 est parvenu à infliger une claque historique à son rival mancunien le week-end dernier… Une prouesse plus que remarquable pour un club qui peine à enchaîner depuis le début de saison – malgré les dernières bonnes semaines de la bande de Jürgen Klopp. Mais finalement, ce score fleuve ne serait-il pas à l’image des Reds cette année ? Sûrement, lorsqu’on sait que le Real Madrid a réussi à faire ce que United n’a pas su réaliser.

Évidemment, ce n’est probablement pas comparable, mais les hommes de Carlo Ancelotti devront rester sur leur garde et démarrer ce 1/8e de finale retour comme s’il y avait eu 0-0 à l’aller – on sait qu’on peut compter sur les Madridistas pour adopter cette mentalité. Néanmoins, il est indéniable que Liverpool a encore les moyens de renverser la situation. Mais comment possiblement l’éviter ?

La vérité du championnat n’est pas celle de l’Europe

Aucun but encaissé depuis le match aller le 21 février, neuf buts inscrits, l’équipe de Klopp va bien et surtout, elle a vraisemblablement digéré la lourde défaite subie à Anfield. Une gestion pas franchement étonnante venant de la part de l’entraîneur allemand et de son groupe. Depuis plusieurs années désormais, ce club montre qu’il sait se relever après chaque défaite. Le Real Madrid va donc devoir jouer les coups à fond le 15 mars.

Toutefois, il y a deux nuances à apporter. Première chose : ce 7-0 est peut-être un épiphénomène : par son contexte, par la copie désastreuse rendue par les Red Devils et par les performances incroyables de Mohamed Salah et les siens qui ne se reproduiront peut-être pas chaque semaine. Seconde chose : la Premier League et la Ligue des champions sont deux compétitions différentes et sur la scène européenne, il est plus facile de se sublimer que sur la scène nationale. Alors, oui, il y a quelques années, il paraît que Liverpool était parvenu à renverser une situation similaire en C1, à la seule différence que le retour était dans son antre – et que le Real Madrid sait conserver un avantage.

Au XXIe siècle, ce n’est arrivé qu’une seule fois : que le club madridiste se fasse éliminer au Santiago Bernabéu après avoir remporté l’aller hors de ses bases. C’était lors de la saison 2018-2019, lorsque l’Ajax était parvenu à réaliser l’un des plus grands exploits de l’histoire de la C1. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que Liverpool est impressionnant en championnat que le même contenu sera reproduit en coupe d’Europe.

Le 25 février 2009, un souvenir lointain

Dans son histoire, le Real Madrid a accueilli Liverpool deux fois. Ce n’est que lors de la première réception que le club de la Mersey a réussi à triompher. C’était le 25 février 2009, lors d’un 1/8e de finale aller de la Ligue des champions. Défaite 1 à 0 des Madridistas, entraînés à l’époque par Juande Ramos. Au retour, leur aventure européenne avait sévèrement pris fin – les Reds remportant le retour sur le score de 4 à 0.

Mais tout ça est de l’histoire ancienne. Les deux clubs ne sont plus constitués des mêmes joueurs et le contexte était tout autre. Évidemment que les deux formations ne vont pas repenser à cet affrontement, mais c’est une date à rappeler pour démontrer que Liverpool n’apprécie pas spécialement se déplacer chez le Real. À l’automne 2014, Karim Benzema avait marqué le seul but d’une rencontre de phase de poules, tandis qu’il y a deux ans, les protégés de Jürgen Klopp s’étaient cassé les dents en quart de finale de C1. Toutefois, le match avait eu lieu au stade Alfredo-Di-Stéfano.

Être sûr de ses forces face à Liverpool

Il y a un peu plus de deux semaines, le Real Madrid était arrivé, comme toujours, avec le plein de confiance dans les têtes et dans les jambes. Menés 2-0 après 14 minutes, les Madridistas ne se sont pas gênés pour montrer une énième fois qu’ils représentent un club qui n’abdique jamais, capable de jouer son football dans n’importe quelle circonstance.

Les hommes de Carlo Ancelotti ont été proactifs, ont mis du rythme, n’ont pas reculé et ont anéanti les espoirs d’un Anfield qui avait pourtant vécu une entame de match incroyable. Ce mercredi 15 mars, les Merengues vont devoir réitérer leur performance – en étant peut-être un peu plus dans la gestion -, en ne laissant aucune place à leur adversaire, car celui-ci tentera d’exploiter la moindre faille…

 

Eliott Lafleur