Liverpool – Real Madrid : les notes du match

Découvrez les notes de ce Liverpool - Real Madrid, match aller d'un 1/8e de finale de Ligue des champions qui rentre déjà dans les annales du football, avec, au bout, une victoire impressionnante, 5 buts à 2 des Blancos.

Real Madrid

Quel spectacle à Anfield entre Liverpool et le Real Madrid, entre retournement de situation, dramaturgie, pluie de buts et ambiance magique, tous les ingrédients ont été réunis pour nous faire vivre un grand moment.

Sur une pelouse, apparemment très glissante… les hommes de Carlo Ancelotti ont encore une fois effectué une Remontada un soir d’Europe, en s’imposant 5-2 à Anfield après avoir été mené 2-0. Ce match a notamment été marqué par deux erreurs de deux des meilleurs gardiens au monde, comme quoi le football nous surprendra toujours.

Titulaires :

Thibaut Courtois 3/10 : Une soirée cauchemardesque pour le Belge, abandonné par sa défense dès le début du match, Courtois encaisse une magnifique Madjer de Darwin Núñez et dans la foulée, il glisse sur un pressing de Salah, but de l’Égyptien. Heureusement pour lui l’histoire se finit bien avec une victoire du Real Madrid.

Dani Carvajal 4/10 :  Carvajal a réussi une belle ouverture pour Rodrygo sur le quatrième but du Real Madrid, mais il a été en permanence mis en difficulté sur son couloir droit, en plus d’être inquiétant balle au pied et dans ses relances.

Éder Militão 7/10 : Décisif sur un sauvetage in-extremis en première mi-temps, Militão l’est encore plus en seconde avec un but de la tête sur un coup-franc de Modric.

Antonio Rüdiger 6/10 : Après 45 minutes dans les nuages, Rüdiger est revenu sur la pelouse d’Anfield pour une seconde période bien mieux maitrisée.

David Alaba (sortie à la 27e) 3/10 : L’Autrichien a dû laisser sa place à la demi-heure de jeu à cause d’une blessure. David Alaba était en grande difficulté face à Mohamed Salah.

Eduardo Camavinga 6/10 : Lorsque l’équipe a sombré durant les vingt premières minutes, Camavinga s’est caché et n’a pas permis à son équipe, à la relance, de sortir la tête de l’eau. Mais comme la plupart de ses coéquipiers, le français s’est remis sur les rails au retour des vestiaires et d’une bien belle manière.

Federico Valverde 6/10 : Son manque d’initiative au début de match a laissé place à son courage et à sa détermination, c’est un acteur important de la Remontada du Real Madrid.

Luka Modric (sortie à la 87e) 8/10 : Comment expliquer à nos enfants que Modric, à 37 ans, a fait de Anfield son jardin… Tout simplement exceptionnel.

Rodrygo (sortie à la 80e) 6/10 : En manque d’efficacité et de précision dans le dernier geste, Rodrygo s’est illustré par sa générosité défensive et par sa capacité à garder le ballon sous pression pour faire sortir son bloc.

Vinícius Jr. 9/10 : Il raffole des grands rendez-vous, quel but pour ramener son équipe dans le match à la 21e minute. Le brésilien s’est ensuite mué en Karim Benzema pour pousser à la faute Alisson afin d’inscrire son doublé à la 35e minute. C’est le meilleur match de Vini sous le maillot du Real Madrid. Homme du match. 

Karim Benzema (sortie à la 87e) 8/10 : Que serait un grand match de Ligue des champions sans une masterclass de Karim Benzema. Il a su remobiliser ses troupes après le deuxième but encaissé et il a donné le coup de grâce aux Reds, c’est un grand leader et un grand capitaine du Real Madrid, pour toujours.

La note du coach :

Carlo Ancelotti 7/10 : Carlo Ancelotti a aligné une équipe ambitieuse à Anfield, qui a tout simplement fait un black-out pendant une vingtaine de minute. Après ça, ses joueurs ont livré une performance grandiose. Le coach italien est définitivement un manager hors norme.

Remplaçants :

Nacho rentré à la 27e (sortie de David Alaba) 8/10 : Sa rentrée a changé le cours du match, il a rempli son rôle en cadenassant Mohamed Salah. Grande Nacho, Grande.

Dani Ceballos rentré à la 80e (sortie de Rodrygo) : Non noté.

Marco Asensio rentré à la 87e (sortie de Karim Benzema) : Non noté.

Toni Kroos rentré à la 87e (sortie de Luka Modric) : Non noté.

 

Victor Brochet