En fin de contrat au Real Madrid : Dani Ceballos

Dans quelques mois, les contrats de nombreux joueurs importants au Real Madrid prennent fin. Aujourd'hui, on s'intéresse à la situation de Dani Ceballos.

Ceballos

Dans cette série d’articles sur les fins de contrat au Real Madrid, on se penche sur la situation et les intérêts du club ainsi que du joueur avant de conclure par une opinion personnelle. Après Marco Asensio jeudi, on s’intéresse au dossier de la potentielle prolongation de Dani Ceballos.

Le Real Madrid en position de force

Le Real Madrid ne considère pas la prolongation de Ceballos comme un dossier prioritaire, d’après le journaliste Antón Meana. Le club est en position de force, car le joueur souhaite rester et est une pièce amovible quand on considère son rôle dans l’effectif. Ses qualités ont déjà apporté beaucoup cette saison, notamment depuis janvier. Pour densifier le milieu face aux départs à la retraite proches de Modric et Kroos, la meilleure solution se trouve potentiellement déjà au club via une prolongation de Ceballos.

Le Real Madrid va pouvoir utiliser sa position de force dans ces négociations pour ne pas promettre un rôle trop important à Ceballos ou se ruiner lors des négociations. Le club peut également choisir une autre voie et penser qu’il vaut mieux, à court terme, continuer avec Modric et Kroos tout en misant sur une recrue comme Bellingham. Sur ce dossier, c’est le Real Madrid qui va avoir le dernier mot en décidant de garder ou non l’Espagnol.

Ceballos, un choix facile ?

Il y a des rumeurs qui entourent Dani Ceballos sur de potentielles offres pour l’attirer cet été, particulièrement en Espagne, mais le joueur semble convaincu de vouloir continuer l’aventure à Madrid. Les derniers bruits de couloir penchent vers une prolongation et le joueur lui-même demande à Nacho de rester sur Twitter. Son renouveau cette saison et son rôle plus important l’ont remotivé et il paraît très enclin à vouloir s’imposer à Madrid.

Tant qu’il a des garanties quant à son rôle, Ceballos à tout intérêt à rester au Real Madrid, club qu’il aime et où il est performant. Les négociations peuvent bloquer sur un point : le temps de jeu. Ceballos va vouloir a minima être une des premières rotations au milieu et ce n’est pas toujours le cas sous Ancelotti. Un potentiel recrutement de Bellingham pourrait aussi mettre en péril le Real Madrid dans ses négociations avec Ceballos car le joueur sera derrière l’Anglais dans la rotation.

Ceballos, quedate !

Ceballos est un joueur avec une mentalité qui colle parfaitement au Real et à ce groupe. Tant qu’il n’est pas mis au placard par Ancelotti, l’Andalou va continuer de montrer tout son talent sous le maillot blanc. C’est un joueur parfait en rotation, capable de hisser son niveau quand il est titulaire et de changer la face de l’équipe lorsqu’il rentre. Ce qu’il a montré depuis janvier suffit pour comprendre pourquoi le prolonger est une bonne idée.

Ce dossier n’est pas prioritaire pour le Real Madrid. Mais prolonger Ceballos permet au club d’avoir ce profil créatif au milieu alors que la retraite de Modric approche et que ce Real est en difficulté pour débloquer des blocs bas. Prolonger l’ancien du Betis est la solution la plus simple pour conserver et densifier le milieu de terrain en quantité comme en qualité, plutôt que de dépenser pour attirer un nouveau joueur de rotation.

 

Guillaume Pomade