Real Madrid – Liverpool : rester sérieux

par | 15/03/2023 - 12:03 | 0 commentaires

Ce mercredi, le Real Madrid reçoit Liverpool en match retour de 1/8e de finale de Ligue des champions. Coup d'envoi à 21h00.

Une supposée formalité. Cela serait la pire manière de travailler ce huitième de finale retour de Ligue des champions. Victorieux ce week-end de l’Espanyol de Barcelone, le Real Madrid aborde la rencontre face à Liverpool avec sérénité, sans vouloir tomber dans le piège de l’excès de confiance. Malgré le score du match aller (2-5), pas question de prendre ce match par-dessus la jambe.

Éviter de se faire peur

Après avoir retrouvé le goût de la victoire samedi dernier, les joueurs de Carlo Ancelotti ne doivent pas prendre ce match à la légère. Encore dans une période trouble, les merengues ont l’occasion de préparer au mieux le Clásico de ce dimanche. Avec un effectif presque au complet (seul Alaba manque à l’appel et Benzema est de retour), le Real Madrid peut faire de son 300e match en Ligue des champions une énorme fête. Mais à condition d’apprendre des erreurs du passé.

L’an dernier, lors de la victoire de la Maison Blanche face à Chelsea (1-3) en quart de finale aller, beaucoup pense que la confrontation est déjà pliée. Mais la balade se transforme vite en chemin de croix quand les Londoniens plantent trois buts dans un Santiago Bernabéu silencieux et un Real Madrid éliminé à 10 minutes de la fin du match. La suite, on la connaît que trop bien, Rodrygo et KB9 qualifient Los Blancos en demi-finale. Attention à ne pas revivre le même scénario.

Cet exemple peut paraître anodin, mais il est la preuve que la formation madrilène est capable du meilleur comme du pire, surtout en coupe d’Europe. Le Real Madrid pourrait être ce soir pour la troisième année consécutive le bourreau des Reds, à condition de ne pas faire d’erreur.

Un parfait tremplin pour dimanche

Le match de ce soir possède deux objectifs : assurer la qualification en quarts de finale, mais aussi être en jambes pour le match le plus important de l’année en championnat ce dimanche. Si les joueurs du Mister doivent se concentrer sur la rencontre de ce soir, une bonne performance leur permettra d’approcher de la meilleure manière le Clásico. 

Depuis le match aller, les Merengues n’ont pas connu de grosse performance, mais plusieurs chiffres montrent la solidité du Real Madrid en phase finale. Sur 37 rencontres aller-retour avec une victoire à l’extérieur à l’aller, le Real Madrid a fini éliminé qu’à deux reprises. Mais attention, car Liverpool a déjà effectué de grosses remontées de score comme face au FC Barcelone en 2018-2019.

Alors que les Reds ont infligé une rouste à Manchester United, il y a 10 jours, la défaite samedi dernier face à Bournemouth, en position de relégable en Angleterre, a rebattu les cartes de la confrontation retour de ce soir. Le Real Madrid est l’équipe qui aborde la rencontre avec le plus de certitudes et de quoi capitaliser dessus si la formation espagnole souhaite prolonger son aventure européenne.

 

Médric Bouzermane

Home
Chrono