Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid 91-87 EA7 Milano : Musa grandiose dans une victoire accrochée

16 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Pour la 29ᵉ journée d'Euroleague, le Real Madrid s'est imposé sur le fil 91-87 face à l'Olimpia Milano dans le sillage d'un excellent Musa, auteur de 27 points.

Le Real Madrid Baloncesto accueille l'EA7 Emporio Armani Milano au Wizink Center de Madrid pour la 29ᵉ journée d'Euroligue. Le Real, 2ᵉ derrière l'Olympiacos, n'a plus que six matchs pour remonter la victoire de retard qu'ils ont sur les Grecs. Pour y parvenir, la victoire est obligatoire ce soir face à l'EA7 Milano, actuel 13ᵉ, à déjà trois victoires du 8ᵉ, place du dernier qualifié en Playoffs.

Entame difficile et match haché

L'entame a été rude pour le Real Madrid qui s'est retrouvé avec seulement trois marqueurs différents jusqu'à la toute fin du premier quart-temps avant le premier panier de Poirier. C'est presque un miracle de voir le Real mener au score après le premier quart-temps avec un pauvre 1/5 derrière l'arc et une défense pleine de largesses. Milano domine l'entame de match dans chaque catégorie statistique excepté les rebonds, mais n'a pas pu profiter de ce meilleur début de match pour prendre le large.

La dynamique a vite changé en début de deuxième quart-temps, puisque l'entrée du Français Fabien Causeur a vraiment lancé le Real Madrid avec deux trois points inscrits coup sur coup. Puis subitement, le match est devenu haché avec des Madrilènes souvent à la faute et des arbitres copieusement sifflés par le WiZink Center. À la mi-temps, le score serré de 42-40 pour le Real Madrid est logique puisqu'aucune équipe n'a pris l'ascendant dans le jeu. Le meilleur marqueur de la première mi-temps est Džanan Musa avec 13 points à 4/5 au tir et 5/5 depuis la ligne des lancers.

Serré jusqu'au bout

On sent depuis le début de la rencontre que ce match va être serré jusqu'au terme du chronomètre tant les équipes n'arrivent pas à se distancer. Le WiZink Center s'est bien réveillé sur une séquence spectaculaire du Real Madrid avec une claquette dunk de Gabriel Deck enchaînée par un contre de Walter Tavares de l'autre côté avant un dunk en contre d'Adam Hanga. Malgré l'ambiance et la pression qui montent peu à peu, le score reste extrêmement serré : 67-66 après trois quarts-temps.

Mario Hezonja (12 points, tous en seconde mi-temps), qui a commencé à prendre feu dans la dernière minute du troisième quart-temps, a repris les affaires là où il les avait laissées pour entamer le quatrième. Le Croate est le détonateur offensif du Real Madrid en seconde mi-temps et devient le relai d'un Musa parfois trop seul au scoring. Ce one-two punch sur les ailes du Real animé par Musa et Hezonja aide le Real à rester au niveau du collectif italien bien huilé des deux côtés du terrain.

Victoire sur le fil

Musa a repris le contrôle des affaires pour conclure le match avec 27 points à 6/10 au tir dont 2/5 derrière l'arc et un beau 13/14 aux lancers. Il récupère logiquement le titre d'homme du match après sa performance. Vincent Poirier (6 points), pourtant remplaçant, a été préféré à Walter Tavares (17 points et 8 rebonds) pendant une bonne partie du quatrième quart, tout comme l'autre Français Yabussele (12 points) aux dépens de l'Argentin Gabriel Deck (6 points). Chus Mateo, coach du Real, est revenu vers son cinq majeur pour boucler les deux dernières minutes.

Serrée jusqu'au buzzer, la rencontre s'est jouée sur la ligne des lancers où Musa puis Deck et Yabussele n'ont pas craqué pour confirmer le succès étriqué du Real. Le Real Madrid n'a pas été sous son meilleur jour mais a su faire le minimum dans les moments faibles. Les Madrilènes ont utilisé l'appui de leur public pour prendre l'avantage dans les derniers instants de ce beau match d'Euroleague. Madrid est désormais avec un bilan de 20 victoires pour 9 défaites, à une victoire de la première place du classement.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 16/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Real Madrid Basket lors de la victoire face à Dubai-photo tirée du site officiel du club realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto commence 2026 de la plus belle des manières

Mené de 14 points à la pause, le Real Madrid a renversé Dubaï (107-93) pour la 1200e de Sergio Llull. Une première remontada pour lancer 2026.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Basket s'impose face à Unicaja pour finir 2025 (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid s'est fait peur contre l'Unicaja (91-82) et finit bien son année

Ce dimanche, le Real Madrid Baloncesto a conclu son année en beauté en s'imposant face à l'Unicaja (91-82), dans un match où les joueurs de Sergio Scariolo ont dû faire preuve de caractère.

29 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Real Madrid Roborock - image tirée du site realmadrid.com
Actualités

Le Real Madrid noue un partenariat avec un géant technologique

Le Real Madrid continue d'étendre son empire commercial. Le club a officialisé une alliance stratégique avec un leader mondial de l'innovation pour les saisons à venir.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 27: Raul Asencio of Real Madrid acknowledges the fans after his team's defeat during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Real Madrid CF at Riyadh Air Metropolitano on September 27, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Raúl Asencio, du vacarme des stades au silence utile

Cible de chants haineux, Raúl Asencio répond par le silence et l'action. Portrait d'un joueur engagé auprès des plus fragiles loin des caméras.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Brahim Diaz délivre le Maroc lors du match d’ouverture de la CAN (realmadrid.com)
Actualités

Brahim Díaz s’inscrit dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations

Brahim Díaz marque l'histoire de la CAN. Buteur sur les trois matchs de poules, le Madrilène égale un record du Maroc datant de 1976.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Referee Francisco Jose Hernandez Maeso speaks to Kylian Mbappe of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

L'arbitre de la rencontre entre le Real Madrid et le Real Betis est connu !

Le Real Madrid connaît désormais son arbitre pour le choc face au Betis.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Pellegrini : "Xabi Alonso est capable d'assumer cette exigence" (realbetisbalompie.es)
Actualités

Pellegrini : "Xabi Alonso est capable d'assumer cette exigence"

Avant le déplacement au Bernabéu, Manuel Pellegrini a comparu en conférence de presse.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Antonio Pintus en mai 2025 (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Antonio Pintus, l’arme physique retrouvée du Real Madrid

Antonio Pintus retrouve une place centrale au Real Madrid. Face aux inquiétudes physiques, le club mise sur son expertise pour relancer la machine.

3 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla