Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Éder Militão - Ronald Araújo : le choc des titans

18 mars 2023•Rédaction Le Journal du Real

Ce dimanche, le FC Barcelone accueille au Spotify Camp Nou son rival le Real Madrid pour le compte de la 26ᵉ journée de Liga, l'occasion d'observer un duel intéressant : Militão face à Araújo.

Ce nouveau Clásico va être l'occasion de voir en action les deux meilleurs défenseurs centraux de Liga, actuellement parmi les meilleurs au monde également, face-à-face dans un grand match. Éder Militão et Ronald Araújo sont jeunes, 25 ans pour le Brésilien et 24 pour l'Uruguayen, et sont surtout performants, match après match, cette saison.

Avantage Militão en défense

Plus souvent sollicité défensivement à cause du bloc médian, voire bas, du Real Madrid, Militão obtient de meilleures statistiques par 90 minutes qu'Araújo en interceptions, en contres et dégagements. Mais l'impression visuelle laissée par le Brésilien appuie clairement l'aspect statistique, notamment au niveau des interceptions. Militão est partout sur les transmissions vers l'avant des adversaires et revient à la vitesse de l'éclair quand il n'est pas sur la ligne de passe.

Le nombre de tacles par 90 est très proche entre ces deux hommes, 1,49 pour Militão contre 1,51 pour Araújo. Là où c'est encore plus dingue statistiquement, c'est au niveau du pourcentage de duels remportés. Les deux monstres sont ex æquo à 74 % de duels remportés et sont les meilleurs en Europe dans cette catégorie. Militão commet plus de fautes qu'Araújo (1,09 contre 0,63), mais l'Uruguayen a reçu un carton jaune et un carton rouge de plus que le Brésilien.

Araújo maître des airs et de la relance

Dans les airs, Araújo est au-dessus statistiquement avec 78 % des duels aériens remportés contre 68 % pour l'ancien joueur de Porto. Les deux remportent trois duels aériens par match, mais Militão en perd 0,5 de plus que son homologue barcelonais. On peut tout de même mentionner un avantage pour le défenseur du Real sur les têtes offensives avec déjà 4 buts à son actif contre 0 pour le Catalan d'adoption.

À la relance, c'est l'Uruguayen qui sort vainqueur avec une meilleure progression du ballon et un nombre et pourcentage de passes réussies légèrement supérieurs. Seul aspect où Militão est au-dessus, c'est quand il s'agit d'éliminer un adversaire au dribble, il est le meilleur en Liga dans cette catégorie. Au niveau des passes progressives, Araújo a de l'avance sur le Madridista, car le Real passe bien plus par Carvajal ou Alaba pour ressortir le ballon tandis qu'Araújo est très responsabilisé. Certaines statistiques offensives sont meilleures chez le joueur formé au Boston River parce qu'il est amené à jouer arrière droit par moment.

Qui est le meilleur ?

Difficile de répondre à cette question tant les deux Sud-américains sont proches dans le style, dans les statistiques et dans l'impression de domination laissée au spectateur. Araújo a un an de moins et est très proche du niveau de Militão, qui peut encore être considéré un poil au-dessus. Le travail d'Araújo, notamment sur le compatriote de Militão Vinícius Jr., est tout de même exceptionnel et a même gagné le respect du Real Madrid.

Par sa menace offensive supérieure et ses courses folles pour toujours arriver avant l'adversaire sur le ballon, le Brésilien formé au São Paulo FC garde un léger avantage sur Araújo qui peut clairement espérer le boucher à terme. C'est en tout cas un plaisir de pouvoir admirer ces deux monstres défensifs face-à-face lors de chaque Clásico. On espère un nouveau duel à distance de haut vol lors du prochain match et pour les années à venir entre deux des meilleurs centraux au monde.

Guillaume Pomade

Article original publié par Le Journal du Real le 18/03/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Fans of Real Madrid pose for a photo outside the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

On connaît le stade qui accueillera la finale de la Coupe du monde 2030 !

La finale de la Coupe du monde 2030 devrait se disputer au Santiago Bernabéu. Le voeu du Real Madrid d'accueillir un tel match s'apprête à être exaucé, notamment en raison de l'excellente relation entre Florentino Pérez et le président de la FIFA, Gianni Infantino.

17 décembre 2025
Tanguy Soyer
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images);
Actualités

Talavera - Real Madrid : les précédentes désillusions des Merengues en Coupe du Roi

Ce mercredi, le Real Madrid se déplace à Talavera au stade municipal El Prado pour son entrée en lice en Coupe du Roi. Le club de troisième division espagnole souhaite faire tomber son rival du jour et peut croire à l’exploit.

17 décembre 2025
Tanguy Soyer
Le Real Madrid Castilla finit la phase de poules invaincu en PL Internantional Cup (realmadrid.com)
Actualités

A 10 vs 11, le Real Madrid Castilla tient le nul contre Manchester City

Le Real Madrid Castilla a conclu sa phase de groupes de la Premier League International Cup par un nul mérité face à Manchester City, et ce, malgré une expulsion en seconde période qui a poussé l’équipe à puiser profondément dans ses ressources.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Décès de Javier Dorado, ancien joueur du Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un hommage sera rendu à Javier Dorado avant Talavera – Real Madrid

Ce soir, un hommage sera rendu à Javier Dorado, décédé d’un cancer en février. Pour rappel, le joueur né à Talavera de la Reina a joué plusieurs années dans les différentes équipes du Real Madrid.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GLASGOW, UNITED KINGDOM - MAY 15: CHAMPIONS LEAGUE 01/02, FINALE, Glasgow; REAL MADRID - BAYER 04 LEVERKUSEN 2:1; TEAM REAL MADRID (Photo by Henri Szwarc/Bongarts/Getty Images)
Actualités

Le stade El Prado rappelle de très bons souvenirs pour le Real Madrid

Avant d’y disputer aujourd’hui un premier match officiel, le Real Madrid avait déjà foulé la pelouse d’El Prado en 2002, quelques jours après avoir remporté sa 9e Ligue des champions à Glasgow.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé et Bellingham qui célèbrent leur but lors de Real Madrid - Valence (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé présent, Courtois au repos : le groupe du Real Madrid contre Talavera

Xabi Alonso a décidé de laisser au repos plusieurs de ses cadres pour la rencontre entre Talavera et le Real Madrid. La Maison Blanche vient tout juste d'annoncer son groupe pour la rencontre.

17 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Florentino Pérez fustige l'arbitrage espagnol avec l'affaire Negreira en toile de fond (realmadrid.com)
Actualités

Affaire Negreira : le Real Madrid pousse, la FIFA entre dans la danse

Florentino Pérez ne cédera pas dans l’affaire Negreira et compte bien aller au bout des procédures judiciaires face au FC Barcelone.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Bellingham est le seul joueur du Real Madrid dans l'équipe de l'année (FIFA/realmadrid.com)
Actualités

Pour la 3e fois, Bellingham est nommé dans l'équipe de l'année de la FIFA

Pour la troisième année consécutive, Jude Bellingham figure dans le FIFA FIFPRO World XI. Une reconnaissance individuelle qui confirme son statut parmi l’élite mondiale.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - DECEMBER 14: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Jonny of Deportivo Alaves during the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Real Madrid CF at Estadio de Mendizorroza on December 14, 2025 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le CTA confirme la décision de Victor Garcia pour le penalty non sifflé sur Vinicius Jr

Après la victoire du Real Madrid face à Alavés, le Comité Technique de l’Arbitrage (CTA) a défendu le non-recours au VAR concernant un possible penalty sur Vinícius Jr, réanimant ainsi le débat sur l’interprétation des actions litigieuses.

17 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Alaves
1
V
2
Real Madrid