Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Comment organiser la défense pour les prochaines échéances ?

17 avril 2023•Rédaction Le Journal du Real

Après avoir démarré sur le banc, connu des débuts décevants avant de s'acclimater petit à petit au niveau qu'exige la Maison Blanche, la nouvelle recrue du Real Madrid Antonio Rüdiger peut nous faire s'interroger après presque huit mois de compétitions : y a-t-il désormais débat sur le choix des hommes en défense centrale ?

La défense centrale de la saison dernière a été vantée pour son efficacité dans sa propre surface. Deux hommes y sont en grande partie responsables : David Alaba et Éder Militão. L'arrivée d'Antonio Rüdiger en provenance de Chelsea l'été dernier a amené de la concurrence dans ce secteur.

Malgré cette acquisition, le bilan défensif n'est pour le moment pas aussi satisfaisant que lors de la saison 2021-2022. À ce stade de la compétition, le Real Madrid encaisse en moyenne 0,82 but par match en Liga (0,75 la saison dernière) et 0,89 but par match en Ligue des champions (0,67 la saison dernière).

Les préférences de Carlo Ancelotti

Le tacticien italien l'avait annoncé en pré-saison, il ne compte pas démanteler le duo Alaba-Militão qui lui a apporté de très beaux succès. Jusqu'à présent, il tient parole en les alignant tous les deux lorsqu'ils sont disponibles. Ce choix lui donne raison statistiquement : ce duo est celui qui encaisse le moins de buts par nombre de matchs disputés (13 matchs pour 10 buts encaissés).

Il y a néanmoins certaines variables qui contraignent Ancelotti à chambouler sa charnière. La principale : les blessures. Alaba ne connaît pas la saison la plus évidente sur le plan physique. Il a pour le moment manqué 13 matchs pour cause de blessure sur les 45 disputés par le club.

Le niveau de jeu individuel

Pour savoir quel duo doit être titulaire, il faut en priorité s'intéresser au niveau de jeu que les joueurs montrent. Militão est de loin le défenseur le plus constant cette saison. Il est d'ailleurs celui des trois qui a disputé le plus de minutes (3 151) jusqu'à présent. Sa grande qualité dans les duels et son leadership de plus en plus affirmé font de lui un titulaire indiscutable, et même la pièce majeure du secteur défensif. Il est aussi très disponible, seulement 4 matchs manqués depuis le début de saison.

Alaba quant à lui n'est pas aussi imposant que ce qu'il a montré lors de sa première saison en blanc. Son implication vocale est toujours présente mais on le sent moins en forme, ses nombreuses gênes physiques y sont peut-être pour quelque chose. Deux éléments n'ont cependant pas changé : son leadership et sa qualité de relance. C'est d'ailleurs deux des principales qualités qui le maintiennent dans le onze de départ. Il est celui ressort le mieux les ballons sous pression, chose essentielle dans les matchs suffocants de ligue des champions.

Pour en venir à Rüdiger, on ne peut pas dire que ses débuts ont été aussi convaincants que ceux de son coéquipier autrichien un an plus tôt. On l'a senti timide, brouillon, et même un peu perdu. Il faut dire qu'il est arrivé dans un contexte différent de celui qu'il a connu à Chelsea. Les Blues étaient organisés à trois derrière, ce qui donnait à Rüdiger moins de responsabilités en un contre un et plus de liberté pour monter. Malgré six premiers mois difficiles, il a su profiter des absences d'Alaba pour enchaîner et trouver une belle complicité avec Militão.

Le cas Nacho

Il serait inconcevable de parler de la défense merengue sans évoquer le vétéran espagnol, vice capitaine, toujours prêt à servir le collectif. Malgré des performances souvent bluffantes, le statut très spécial de Nacho l'écarte du débat des titulaires.

Il fait partie de ces rares joueurs à accepter ce rôle de supersub aussi longtemps dans un club, une mentalité bénite pour un entraîneur. Il n'est pas un joueur qui se bat pour une place de titulaire même s'il pourrait y prétendre avec le niveau qu'il affiche par moments. Son importance réside dans sa polyvalence et dans sa capacité à boucher les trous si besoin.

La variable du latéral gauche

Le poste de latéral gauche est un vrai casse-tête cette saison. Ferland Mendy, ayant démarré la saison comme titulaire déçoit par son niveau de jeu et s'absente par ses blessures. Ancelotti doit donc sans cesse bricoler pour trouver la solution. Dans ce type de situation, un joueur aussi versatile qu'Alaba est d'une aide précieuse.

L'ancien Bavarois a longtemps occupé ce poste plus jeune et a une intelligence offensive qui lui permet de créer le surnombre au milieu et en même parfois devant. Il est cependant juste que passé 30 ans, tenir le rythme à ce poste dans des matchs à haute intensité n'est pas donné à tout le monde et encore moins à des joueurs souvent exposés aux blessures. C'est la raison pour laquelle Ancelotti ne privilégie pas en priorité cette option et préfère aligner le milieu de terrain tricolore Eduardo Camavinga pour dépanner à ce poste sans compter qu'une charnière Rüdiger-Militão est loin de lui donner autant de garanties que son tandem habituel.

Quel est le meilleur duo ?

Alors que le duo Militão-Rüdiger prenait de plus en plus ses marques, Alaba a fait son retour après un mois et demi de blessure ce qui relance désormais les débats. Une chose est certaine, la place de Militão ne sera pas menacée de sitôt au vu de ses performances. Le choix se fera donc entre Rüdiger et Alaba. Même si dans l'esprit de Carlo, le débat n'existe probablement même pas, certains arguments peuvent aller en faveur de l'Allemand. Son impact sur coups de pied arrêtés, son impact physique dans les duels ou tout simplement sa forme actuelle.

L'entente est le détail qui fait souvent la différence dans les charnières centrales et à ce niveau-là, il est très difficile de rivaliser avec la complicité qu'ont Alaba et Militão depuis plus d'un et demi. Deux joueurs aux qualités presque opposées mais si utiles pour l'un et l'autre. S'ils sont à cent pour cent, leur place ne sera pas inquiétée. À moins d'une chute de niveau brutale d'un des deux, Rüdiger va devoir rester ce remplaçant disponible pour pallier les absences et alléger la tâche de ses coéquipiers, tout en gardant ce bon niveau qu'il a atteint pour donner davantage de concurrence à ce poste.

Noah Beer

Article original publié par Le Journal du Real le 17/04/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Luka Modric en Liga le 23 février (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Luka Modrić révèle la poigne de Mourinho : « Je l’ai vu faire pleurer Cristiano »

Luka Modrić, légende vivante du Real Madrid aujourd'hui à l'AC Milan, a livré une anecdote saisissante lors d’une interview. Le Croate raconte comment l'exigence extrême de José Mourinho a un jour réduit Cristiano Ronaldo aux larmes en plein vestiaire.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 09: Dani Carvajal #2 of Real Madrid C.F. reacts during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife Stadium on July 09, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Dani Carvajal, de retour pour la Supercoupe d’Espagne

Blessé depuis le 26 octobre dernier lors du Clasico, Dani Carvajal s’apprête à faire son grand retour pour la Supercoupe d'Espagne. Le capitaine du Real Madrid voit enfin le bout du tunnel après de longues semaines d'absence.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GLASGOW, SCOTLAND - SEPTEMBER 05: Roberto Carlos, Former Read Madrid player reacts during a training session ahead of their UEFA Champions League group F match against Celtic FC at Celtic Park on September 05, 2022 in Glasgow, Scotland. (Photo by Ian MacNicol/Getty Images)
Actualités

Roberto Carlos hospitalisé après un malaise

Roberto Carlos, ambassadeur du Real Madrid, a été hospitalisé au Brésil en raison d’un problème cardiaque détecté lors d'un contrôle de routine.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Mbappé face à Getafe ce dimanche (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé termine l’année sur un bilan exceptionnel de 59 buts

Impressionnant : c’est le mot pour décrire l’année 2025 de la star française. Kylian Mbappé a inscrit 59 buts en 59 matchs, bouclant une année civile monumentale sur un record partagé avec une légende du club.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Florentino Pérez, président du Real Madrid et la Super Ligue européenne veulent concurrencer la Ligue des Champions. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid immortalise son histoire dans une œuvre d’exception

Le Real Madrid publie White Heart, un livre événement fruit de cinq années de travail, plongeant au cœur de 125 ans d’histoire du club.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Mbappé et Leonardo se sont connus au PSG (Photo by Michael Regan/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé blessé pour 3 semaines !

Kylian Mbappé débute l'année 2026 par la case infirmerie. Le Real Madrid a publié un communiqué officiel confirmant une entorse au genou gauche pour son attaquant vedette, qui devrait manquer plusieurs semaines de compétition.

31 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Courtois avec le Real Madrid en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Courtois recordman avec le Real Madrid en 2025

Cette année en Liga, le Real Madrid possède le plus grand nombre de clean sheets, mais surtout grâce à un homme : Thibaut Courtois.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jude Bellingham avec le Real Madrid en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid conserve la première place du classement UEFA

Alors que l’année 2025 touche à sa fin, l’UEFA rend son verdict concernant le classement UEFA. Le Real Madrid conserve sa position de leader.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Brahim Diaz avec le Real Madrid en Liga (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Brahim Diaz, dans l'ombre au Real Madrid et dans la lumière avec le Maroc

Brahim Diaz vit un rêve éveillé au Maroc à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations. Une performance qui fait exploser les rumeurs concernant son contrat avec le Real Madrid.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla