Real Sociedad – Real Madrid : inquiétude côté madridista ?

par | 02/05/2023 - 14:05 | 0 commentaires

Le Real Madrid se déplace, avec énormément d’absents, à San Sebastian pour affronter l’actuel 4e de Liga, la Real Sociedad, ce mardi 2 mai, coup d’envoi à 22 heures.

Un scénario similaire au match à Girona : des blessés et des remplaçants qui doivent prouver. Sauf que, cette fois-ci, c’est le 4e de Liga et pas le 8e. Le Real Madrid devra faire face à la Real Sociedad, invaincue depuis 3 matches, qui joue sa place en C1 pour la saison prochaine.

La moitié de l’équipe absente

Karim Benzema, Vinicius Jr, Luka Modric, David Alaba, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy : ce n’est pas la feuille de match mais bien les absents du groupe pour cette 33e journée de championnat.

Carlo Ancelotti a aussi avoué son inquiétude concernant Federico Valverde et Éder Militão lors de la conférence de presse de la veille au soir : « Militão va bien, il a juste travaillé seul aujourd’hui. Valverde, on va voir pour demain, il peut être disponible… » Des nouvelles pas forcément rassurantes à une semaine de la demi-finale aller de C1 face à Man City et à 4 jours de la finale de Copa del Rey face à Osasuna.

« Vinzema » dépendance ?

Coup dur pour les Madridistas, le duo Karim Benzema/Vinicius Jr, qui comptabilise 39 buts/passes décisives en Liga cette saison, ne sera pas présent ce soir. L’entraîneur italien devra faire sans et innover sur la ligne de front : Rodrygo sera titulaire d’évidence, reste seulement à savoir quelle position il occupera.

À ses côtés, au vu de ses bonnes performances récemment, le joueur espagnol Marco Asensio devrait occuper le flanc droit de l’attaque. Reste à savoir l’homme qui occupera la troisième place. Ancelotti a l’embarras du choix sur son banc, mais ce sont des joueurs qui ont peu de rythme dans les pattes : Eden Hazard, l’homme qui a joué 133 minutes en Liga cette saison ou bien Mariano Diaz, l’attaquant aux 65 minutes en Liga cette saison ? Sans oublier le très jeune Alvaro. Difficile de choisir pour Carletto.

Le manque offensif se fera durement ressentir pendant cette rencontre mais le Real Madrid pourra compter sur son attaquant phare du moment : Rodrygo Goes. « Notre qualité offensive fait la différence, on se concentre sur nos soucis défensifs dernièrement », a-t-il déclaré. Une preuve que le coach madridiste a confiance en ses attaquants et pointe le problème derrière.

SOS défense

Pour la énième fois depuis plusieurs saisons, Los Blancos devront encore innover sur le poste de latéral. Cette fois-ci, c’est à gauche : en plus de l’absence régulière de Ferland Mendy, c’est son compatriote Français Eduardo Camavinga qui ne pourra pas assurer le métier.

La solution ? Nacho, l’homme à tout faire, la dépanneuse 7j/7, qui sera sûrement là pour pallier cette pénurie. Il a prouvé à maintes et maintes reprises qu’il était capable d’assurer à ce poste-la, et ce, même dans les grands rendez-vous !

3 points cruciaux ?

À vue d’œil, la Real Sociedad peut clairement partir favori pour cette rencontre : les Basques jouent à domicile, il y a beaucoup de Madridistas absents, et ces derniers n’ont remporté qu’une seule victoire sur les quatre derniers déplacements.

La Maison Blanche peut-elle donc aborder ce match à la légère et laisser filer 3 points ? Non, car même si les circonstances sont atténuantes et qu’il peut y avoir du « laisser aller » car LaLiga est quasiment perdue, la place de dauphin qu’occupe actuellement le Real Madrid est menacée.

En effet, si cette rencontre se solde par une défaite et que le troisième, l’Atlético de Madrid, remporte son match face à Cadiz demain, les Colchoneros passeront alors deuxième avec 69 points. Et cela serait dramatique pour Ancelotti et son équipe.

 

Walid Soltani

Home
Chrono