Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Luka Modrić file vers sa dernière saison au Real Madrid

3 juillet 2023•Rédaction Le Journal du Real

Luka Modrić prolonge son contrat avec le Real Madrid pour un an, malgré plusieurs offres astronomiques venant d’Arabie saoudite. Le Croate, sous contrat jusqu'à cet été avec le club madridiste, est désormais lié avec Madrid jusqu'en juin 2024.

Selon AS, le Ballon d'Or 2018 a fait part de son désir de prolonger dans le club madrilène lors d’une rencontre avec le président Florentino Pérez. Luka Modrić souhaite, avec cette saison, atteindre le cap symbolique des 500 matchs disputés sous la tunique madrilène, il en compte actuellement 488, afin de quitter le club de la plus belle des manières.

Un nouveau rôle pour le milieu de terrain

Du haut de ses 37 ans, et avec la forte concurrence à venir sur le milieu de terrain du club, Luka Modrić sait qu'il jouera moins cette prochaine saison. En effet, la signature de Bellingham, l'émergence de Camavinga, et les prolongations de Ceballos et Kroos permettent au Real Madrid d'avoir sept milieux de terrain l'année prochaine, un nombre considérable sachant que le club espagnol joue le plus souvent avec trois joueurs à ce poste.

S'il a été le cerveau du club depuis son arrivée, il partagera désormais son savoir-faire avec les jeunes joueurs du Real Madrid. Accompagné de son compère Toni Kroos, le vice-capitaine du Real Madrid n'aura pas de mal à accepter ce nouveau rôle, compte tenu de son palmarès garni de trophées avec le club.

Des débuts difficiles

Arrivé à la Casa Blanca en août 2012 après Tottenham, personne ne s’attendait à ce que le petit Croate devienne l’une des plus grandes légendes madrilènes. Les débuts ont été assez compliqués pour le natif de Zadar : à la trêve hivernale fin décembre 2012, il n'avait fait que 19 apparitions, jouant en moyenne 38 minutes par match et ne marquant qu'un seul but.

Cela lui a valu le titre de pire recrue de la saison par la presse espagnole avec 32,2 % de votes, le plaçant juste devant Alexander Song de Barcelone, qui avait quitté Arsenal le même été. Le Croate s'est entretenu à l’époque avec Sportske, journal de son pays d'origine, en disant :

« C'est le Real Madrid. Je comprends qu'il y a une forte pression pour que les nouvelles recrues réussissent ici. Je ne cherche pas d'excuses, je ne suis pas ce genre de personne, mais c'est très difficile de s'adapter à la vie dans un grand club comme Madrid », a déclaré Luka Modric.

« Le stade Santiago Bernabéu va tomber amoureux de sa classe », déclare Mourinho, coach du Real Madrid à cette époque. L’entraîneur portugais le savait : Modrić avait juste besoin de temps pour exprimer l’étendue de son talent.

Onze ans plus tard, l’armoire à trophées de Lukita est pleine à craquer : 5 Ligue des champions, 5 Coupe du monde des Clubs, 4 Supercoupe d’Espagne, 4 Supercoupe d’Europe, 3 Liga et 2 Copa del Rey. Rien que ça.

Hala Modrić

Trente-sept ans. Un âge où la plupart des footballeurs sont déjà à la retraite. Ce n’est pas le cas du milieu madrilène qui continue de performer au très haut niveau malgré un âge vieillissant : comme le vin, plus il vieillit, plus il devient bon. Nombreux sont les moments marquants de Modrić au Real Madrid, et ce, dans les énormes rendez-vous. Sans parler du but lointain contre Manchester United en poules de Ligue des champions 2012-2013, ou même son numéro de samba contre Neto se terminant par un but de l'extérieur du pied face au Barça en 2020-2021.

Sa qualité de passe est une qualité parmi tant d’autres dans l’arsenal du Croate. Modrić est la définition du mot « complet » : il n’y a rien qu’il ne sait pas faire. Défendre, attaquer, temporiser, passer, courir, presser : il est la polyvalence incarnée. Certains fans pensent que le numéro 10 du Real Madrid repousse les limites du corps humain : produire un tel abattage physique par match à l’approche de la quarantaine, c’est du jamais vu.

¿Como no te voy a querer?

C’est pour toutes ces raisons que Modrić est une légende, non seulement du club, mais aussi du football mondial. Son Ballon d’Or 2018 parle pour lui. Il fait partie du cercle très fermé des joueurs madrilènes ayant remporté ce trophée.

Au-delà de ses qualités et de son palmarès, le « Cruijff des Balkans » est adoré par les supporters madridistes grâce à son amour envers le club. Ce dernier n’a jamais créé quelconque polémique, n’a jamais ménagé ses efforts sous le maillot blanc et prenait même le risque de jouer en étant blessé. Il n’a jamais voulu partir malgré des offres alléchantes venues des quatre coins du monde. Une énième preuve d’amour de l’un des meilleurs milieux de l’histoire du football.

Walid Soltani, Jean-Manassé Gnomblesson & Marina Machard

Article original publié par Le Journal du Real le 03/07/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammate Gonzalo Garcia during the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Benfica - Real Madrid : un crash-test grandeur nature pour éviter les barrages

PREVIA - Lors de cette dernière journée de la phase de ligue, le Real Madrid doit gagner à Lisbonne pour éviter les barrages. Un test mental et tactique majeur pour la méthode Arbeloa.

28 janvier 2026
Wacim Benlakehal
Alvaro Carreras en conférence de presse (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Carreras : « On doit prendre du plaisir et rester nous-mêmes sur le terrain »

Alvaro Carreras a accompagné Alvaro Arbeloa pour la conférence avant d'affronter son ancienne équipe, Benfica, pour la dernière journée de Ligue des champions du Real Madrid.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
Arbeloa à l'Estadio Da Luz (realmadrid.com)
Actualités

Alvaro Arbeloa : « Mourinho sera pour toujours un des nôtres »

À la veille de la finale pour le Top 8 à Lisbonne, Álvaro Arbeloa a insisté sur l'état d'esprit. Pour lui, la clé sera de savoir souffrir ensemble.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

LONDON, ENGLAND - SEPTEMBER 29: Jose Mourinho, Head Coach of SL Benfica reacts as he speaks to the media during a SL Benfica Press Conference at Stamford Bridge on September 29, 2025 in London, England. (Photo by Alex Broadway/Getty Images)
Actualités

José Mourinho : « Arbeloa est comme un fils pour moi »

José Mourinho joue sa survie européenne ce mercredi. Actuellement 29e, son équipe est au bord du vide, mais le "Special One" refuse d'abdiquer avant le combat.

27 janvier 2026
Medric Bouzermane
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Blessé, Asencio choisit-il de jouer au péril de sa santé ?

À 22 ans, Raul Asencio s’est imposé comme une solution crédible au cœur de la défense du Real Madrid. Mais sa récente fracture de fatigue au tibia pourrait compromettre la suite de sa saison, alors que l'Espagnol a décidé de serrer les dents afin de conserver sa place de titulaire.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

La gestion du cas Endrick, en feu à Lyon, remise en question par le Real Madrid

L'actuel prêt d’Endrick à Lyon s’explique par son cruel besoin de temps de jeu en vue de la Coupe du monde. En coulisses, les hautes instances du Real Madrid se demandent pourquoi un talent de ce calibre a si peu joué sous Xabi Alonso.

27 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid