Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid-FC Barcelone : un Clásico pas si amical que ça ?

29 juillet 2023•Rédaction Le Journal du Real

Le Clásico est de retour ! Le Real Madrid affronte le FC Barcelone ce soir à 23h, lors de la troisième journée du Soccer Champions Tour.

Après avoir vaincu l’AC Milan (3-2) et Manchester United (2-0), le Real Madrid espère poursuivre son sans faute face à son grand rival, car même si ce tournoi américain est amical, remporter le Clásico est toujours bénéfique pour la confiance de l’équipe.

La Casa Blanca a déposé ses valises au Texas, pour disputer le troisième match de sa tournée américaine. Pour ce Clásico, Carlo Ancelotti pourra continuer ses peaufinages et prouver que le Real Madrid est d’ores et déjà prêt à batailler avec son ennemi catalan durant la prochaine saison.

Un test idéal pour le changement de système de jeu

Face aux Blaugranas, Il Mister va certainement reconduire un 4-4-2 losange, son nouveau système de jeu qu’il a déjà mis en place victorieusement contre l’AC Milan et Manchester United. Ce Clásico est le match idoine pour mettre au défi ce changement de dispositif, car au-delà de la qualité du Barça, il y a une intensité, une agressivité et une dose d’égos propres à cette confrontation si mythique.

Lors du Clásico Carlo Ancelotti devra faire preuve d

L’interrogation concerne plutôt les joueurs qui démarreront ce match. En effet, Carletto a effectué huit changements lors de la journée précédente contre Man United. Andriy Lunin, le portier remplaçant de Thibault Courtois qui est légèrement blessé ; Eduardo Camavinga, qui s’installe vraisemblablement au poste de milieu relayeur gauche ; et Jude Bellingham, la recrue phare à l’origine de ce bouleversement tactique ; sont les seuls à avoir été titularisés deux fois consécutives. Les quatre défenseurs, les deux attaquants, ainsi que la sentinelle et le milieu relayeur droit, ont tous été changés contre le club mancunien.

Don Carlo fait notamment face à deux choix pour sa composition d’équipe au Clásico de ce soir. Il peut encore faire un turnover, pour donner du temps de jeu aux uns et aux autres et faire jouer la concurrence dans certains secteurs, comme celle entre Fran García et Ferland Mendy au poste de latéral gauche.

Le coach italien a aussi la possibilité de mettre en place l’équipe type qu’il a en tête (si c’est déjà le cas), tout en s’adaptant bien évidemment aux états de formes différents de ses joueurs. Cela lui permettrait de confirmer ses certitudes pour la saison à venir, ou alors de redistribuer certaines cartes.

Un Clásico qui opposera deux équipes aux dynamiques différentes

Durant cette compétition, le Real Madrid et le FC Barcelone connaissent des fortunes diverses. Face à l’AC Milan, le club castillan a réalisé, encore une fois, une Remontada dont lui seul a le secret. Mené 0-2 à la mi-temps par le club lombard, il s’en est remis à Federico Valverde pour revenir au score. L'Uruguayen a inscrit un doublé en deux minutes peu avant l’heure de jeu.

En fin de rencontre, Vini JR a renversé la situation, en marquant son premier but avec l’historique numéro 7 floqué sur son maillot. Face à Manchester United, la Maison Blanche a eu plus de maîtrise. Cette domination s’est concrétisée par un somptueux lob de Jude Bellingham dès la sixième minute de jeu et d’un magnifique retourné acrobatique de Joselu à la fin du temps réglementaire, qui a laissé Onana sur place.

Le Barça connaît un début de tournoi plus compliqué. Son premier match contre la Juventus de Turin a été annulé à la dernière minute, en raison d’une épidémie de gastro-entérite virale qui a sévi dans ses rangs. Lors de la deuxième journée, les Gunners d’Arsenal ont fait exploser en plein vol une défense barcelonaise pourtant impériale la saison dernière, en marquant cinq buts, tout en concédant quand même trois réalisations.

Federico Valverde au duel avec Sergi Roberto lors d

Los Blancos semblent donc être actuellement dans une meilleure dynamique que les Barcelonais. Mais le Clásico est un match à part, où la forme de l’instant influe rarement sur le résultat. Cette rencontre sera aussi synonyme de revanche. En effet, l’année dernière, à la même période, c’est le FC Barcelone qui a remporté cette affiche prestigieuse de pré-saison à Las Vegas, sur le score de 0-1, lors de la tournée américaine des deux formations. Cinq ans auparavant, les Merengues s'étaient déjà inclinés (3-2) lors du tout premier Clásico organisé sur le sol américain, le 30 juillet 2017 à Miami.

C’est à l'AT&T Stadium de la ville d’Arlington (située dans la banlieue ouest de Dallas) que les coéquipiers de Nacho, le nouveau capitaine du Real Madrid, auront donc l’occasion d’enchaîner une troisième victoire consécutive dans ce Soccer Champions Tour, ainsi que de remporter leur premier Clásico en terre américaine. Cela serait de bon augure avant de clôturer ce tournoi face à la Juventus, le 03 août prochain.

Mickaël.

Article original publié par Le Journal du Real le 29/07/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

La victoire du Real Madrid confirme le regain de confiance de Valverde et Rodrygo (realmadrid.com)
Actualités

La victoire du Real Madrid confirme le regain de confiance de Valverde et Rodrygo

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Supercoupe d'Espagne face à l'Atlético de Madrid. Cette rencontre a été fortement conditionnée par le but inscrit par Valverde à la 2e minute.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du Clasico (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Clasico : pourquoi le Real Madrid a tout à craindre en finale de Supercoupe

DÉCRYPTAGE - La finale de Supercoupe d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone, dimanche à Djeddah, s’annonce sous haute tension. Plusieurs facteurs sportifs exposent les Merengues à un risque réel de voir le trophée leur glisser entre les doigts.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer
LONDON, ENGLAND - JANUARY 07: Marc Guehi of Crystal Palace during the Premier League match between Crystal Palace and Aston Villa at Selhurst Park on January 07, 2026 in London, England. (Photo by Julian Finney/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid absent du bal des prétendants pour Guehi

Dans le vaste chantier défensif ouvert par le Real Madrid, tous les noms ne se valent pas. Si plusieurs dossiers ont été étudiés puis refermés ces derniers mois, celui de Marc Guehi continue d’être suivi avec attention. Mais les Merengues semblent hors course.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

Walter Tavares après Real Madrid-Paris Basketball (RealMadrid.com)
Basket

Real Madrid Baloncesto - Maccabi Tel Aviv : les Merengues s’emballent à trois points, Tavares entre dans l’histoire

Longtemps hésitant, le Real Madrid a fini par imposer sa loi jeudi soir en Euroligue. Face au Maccabi (98-86), les hommes de Sergio Scariolo ont changé de visage au fil du match, portés par une adresse extérieure redoutable et par un exploit individuel majeur, dans une rencontre au contexte inhabituel.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 05: Antonio Rudiger (R) of Real Madrid CF speaks with his teammate Aurelien Tchouameni (L) during their warm up before the LaLiga match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 05, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid doit repenser sa défense centrale en vue du Clasico

Avec le probable forfait d'Antonio Rüdiger et la fragilité physique de Dean Huijsen, le Real Madrid se trouve confronté à un casse-tête pour composer sa charnière centrale lors du Clasico en finale de Supercoupe d'Espagne.

9 janvier 2026
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Remis de sa blessure, Mbappé dans l'avion pour Djeddah

À l'aube d’un rendez-vous décisif en Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid devrait récupérer son numéro 10. Autour de Kylian Mbappé, le club a opté pour une gestion millimétrée, tandis que Florentino Pérez prépare également son déplacement en Arabie saoudite.

9 janvier 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso et l'importance de défendre le blason du Real Madrid

Dans les derbis, la tension peut se traduire autrement que sur le rectangle vert. Face à l’Atletico, Xabi Alonso a montré qu’il savait protéger les siens, quitte à hausser le ton.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le match entre Valence et le Real Madrid a été reporté par la RFEF (Photo by Denis Doyle/Getty Images) (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

La RFEF cherche une nouvelle date pour la Supercoupe

L'édition 2026 de la Supercoupe d'Espagne pourrait bien être la dernière qui se joue en janvier. En effet, la RFEF (fédération espagnole de foot) aimerait décaler les prochaines éditions en février.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Karim Benzema et Jude Bellingham (realmadrid.com)
Actualités

Karim Benzema au soutien du Real Madrid pour la finale de Supercoupe !

Désormais joueur au club d’Al Ittihad, Karim Benzema prévoit d’assister à la finale de la Supercopa d’Espagne entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

9 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Atletico Madrid
1
V
2
Real Madrid