Real Madrid : 4 matchs pour une tournée américaine contrastée

par | 05/08/2023 - 19:08 | 0 commentaires

Les hommes de Carlo Ancelotti ont clôturé le Soccer Champions Tour par une défaite contre la Juventus de Turin, sur le score de 3 buts à 1. Il est désormais temps d’analyser et de tirer les conclusions de cette étape américaine de la préparation estivale du Real Madrid.

6/10 ! C’est la note que Don Carlo (présent en zone mixte, après la rencontre contre la Vieille Dame) a donné à la prestation des joueurs du Real Madrid lors de cette tournée américaine de juillet-août 2023. En effet, les sentiments sont partagés à la fin de ces quatre matchs.

Après une victoire renversante face à l’AC Milan, les Madridistas ont été menés 0-2, avant de l’emporter sur le score de 3-2, ils signent un succès plein de maîtrise contre Manchester United (2-0). Ensuite, le Real Madrid a concédé deux défaites frustrantes face au FC Barcelone (3-0) et à la Juventus (3-1).

Un nouveau système de jeu mis à l’épreuve

Avant le début de cette tournée américaine, le début de mercato de la Casa Blanca a été animé par cinq arrivées : Jude Bellingham, Fran García, Joselu, Arda Güler et Brahim Diaz sont arrivés. Mais c’est surtout la venue de Jude Bellingham qui a poussé Carletto à chambouler le système de jeu du Real Madrid et de mettre en place un 4-4-2 losange.

Le joyau anglais a un sens de l’organisation et une palette technique qui le mettent principalement en valeur au poste de meneur de jeu. Jouissant d’une totale liberté et pouvant être proche des deux attaquants, ce poste lui permet d’être le maître à jouer de l’équipe.

L’arrivée d’Arda Güler au Real Madrid, la pépite turque est venue tout droit de Fenerbahce, est également un avantage pour ce dispositif, car sa position préférentielle est aussi le poste de numéro 10. Si le jeune milieu n’a pas pu exprimer ses qualités lors de cette tournée américaine à cause d’une blessure au genou, il aura probablement plusieurs occasions, lors de la saison à venir, de se mettre à son avantage dans cette position qu’il affectionne tant.

Pendant le Champions Soccer Tour, les avantages et les inconvénients du 4-4-2 losange ont sauté aux yeux. Le nouveau schéma tactique étant porté vers l’avant, il permet aux latéraux et aux milieux relayeurs d’avoir un grand rôle lors des offensives de l’équipe. Cela a permis au Real Madrid de se procurer une multitude d’occasions à chaque match et d’inscrire six buts en quatre rencontres.

En contrepartie, los Blancos ont souffert défensivement. Les équipes adverses ont profité du déséquilibre défensif créé par ce système, pour se procurer des occasions très dangereuses et punir le Real.

Des lacunes défensives marquantes

À l’issue de la confrontation face aux Bianconeri, Il Mister s’est exprimé en zone mixte sur les difficultés défensives rencontrées par son effectif : « Nous avons encaissé de nombreux buts, les trois d’aujourd’hui, les trois de Barcelone… On manque d’équilibre et on doit régler cela. » En effet, le Real Madrid a encaissé huit buts pendant ce tournoi, ce qui fait deux buts concédés en moyenne par match. Le seul clean-sheet a été réalisé face à Manchester United. Deux raisons principales expliquent ce manque de solidité défensive.

Le Real madrid a défié le FC Barcelone durant ce Soccer Champions Tour.

Dans un premier temps, les joueurs doivent s’adapter à ce nouveau système de jeu. En effet, beaucoup d’entre eux ont découvert le 4-4-2 losange lors du Soccer Champions Tour, ce dispositif qui a permis au Real Madrid de remporter la Ligue des champions en 2017 et en 2018, lors du premier passage de Zinédine Zidane en tant qu’entraîneur.

Et cela s’est ressenti ! Le 4-4-2 losange est un système de jeu offensif, qui demande une très grande rigueur défensive à la perte du ballon. Par exemple, l’absence d’ailiers permet aux latéraux de monter très haut, et ainsi d’apporter une supériorité numérique en phase offensive.

Mais lorsque le ballon est perdu, les latéraux du Real Madrid doivent très vite redescendre, sous peine de laisser à l’abandon les défenseurs centraux et la sentinelle lors des contres-attaque adverses. Et lors de plusieurs buts encaissés pendant ce tournoi, des grands errements défensifs ont été visibles, pendant des transitions éclairs ou des pertes de balles après des pressings hauts. Ces manquements sont en partie dûs au manque d’expérience dans ce nouveau schéma tactique, qui demande aux défenseurs d’avoir des repères différents.

Le second point est le grand turnover réalisé. Le coach madridista a changé son quatuor défensif à chaque match. Huit des neufs défenseurs convoqués ont été titularisés deux fois chacun. Dans l’arrière-garde convoquée par le Real Madrid, seul Odriozola n’a jamais entamé une rencontre.

Cette décision est logique, car la pré-saison est bénéfique pour faire des ajustements tactiques, tester la complémentarité entre les joueurs et redistribuer les cartes. Mais force est de constater que le manque d’automatismes à fragiliser la solidité et l’équilibre de la défense.

Un manque d’efficacité criant, l’ombre de Kylian Mbappé a hanté l’attaque madrilène

Karim Benzema étant parti à Al-Ittihad, c’est Rodrygo Goes et Vini JR qui prennent la relève de l’attaque castillane, dans une association qui s’annonce explosive. Le replacement de Rodrygo Goes à la pointe de l’attaque était logique, étant donné qu’il a bien suppléé le Nueve plusieurs fois la saison dernière, lorsque ce dernier était blessé.

Pour Vini JR, le poste d’attaquant axial était moins évident, car il n’a jamais joué dans cette position. Carlo Ancelotti a expliqué son nouveau rôle en conférence de presse, avant le match contre la Juventus : « Le joueur aime beaucoup jouer vers l’avant, pour faire davantage la différence. Devant, il peut marquer plus de buts. Il l’a bien fait contre Milan et United, mais il aurait pu être plus adroit contre Barcelone. Je ne sais pas si en jouant plus loin, il aurait eu tant d’occasions. »

Le Real Madrid a globalement dominé ses quatre adversaires dans le jeu, en ayant la possession de balle et en se procurant plus de situations dangereuses. Mais malgré ces innombrables occasions, les coéquipiers de Brahim Diaz manquent cruellement d’efficacité.

Cela s’est notamment constaté contre les Blaugranas et les Turinois. Mais c’est surtout le Clásico qui a donné l’alerte : lors de ce match, les Merengues ont touché cinq fois les montants. Et Vini JR, le nouveau leader de cette attaque, a frappé sur la barre à trois reprises. Il n’en fallait pas plus pour que le spectre de Kylian Mbappé ressurgisse dans les médias. Si le coach italien s’agace lorsque des journalistes lui posent des questions au sujet de l’attaquant français, elles sont tout à fait légitimes.

Le Real Madrid attend l'arrivée d'un vrai buteur de métier.

L’absence d’un vrai buteur est palpable. Même si les deux attaquants brésiliens ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils savent marquer des buts, ils n’ont pas encore la précision du joueur parisien dans le dernier geste. Cette dernière est particulièrement bénéfique dans les matchs cruciaux, face à des équipes du même calibre que le Real Madrid. De plus, le seul attaquant de pointe de formation est Joselu, mais ce dernier sera cantonné à un rôle de doublure.

Carlo Ancelotti ne disposera pas de tout son groupe. En plus de Ceballos, blessé au tendon d’une cuisse, Arda Güler est victime d’une lésion interne du ménisque droit. En défense, Ferland Mendy est touché par une lésion musculaire du biceps fémoral droit. Les trois joueurs du Real Madrid ont rejoint l’infirmerie.

Malgré ces contretemps, l’ancien coach de Chelsea va tenter de corriger les défauts observés pendant cette tournée estivale, pour démarrer la saison de la meilleure des manières. Le Real Madrid est entré à Valdebebas pour finir sa préparation, avant de se déplacer à San Mamés pour affronter l’Athletic Bilbao le 12 août prochain, lors de la première journée de LaLiga.

Mickaël.

Home
Chrono