Ce week-end, le Real Madrid a très bien entamé sa saison en s’imposant 2-0 sur la pelouse de Bilbao. En revanche, San Mamés a également été le théâtre d’un événement dramatique. Le 12 août, Éder Militão se rompait les ligaments croisés du genou. Pour combler ce vide inattendu, une solution interne a été trouvée : Marvel, défenseur central du Real Madrid Castilla, est promu.
Pour pallier la blessure de Thibaut Courtois, le Real Madrid s’est activé pour boucler le prêt de Kepa Arrizabalaga, en provenance de Chelsea. Cependant, recruter en défense centrale ne semble pas à l’ordre du jour. Avec Jude Bellingham et Arda Güler, le Real Madrid a déjà beaucoup dépensé cet été. Le club n’avait pas prévu un nouveau recrutement dans ce secteur de jeu.
Le marché des défenseurs centraux en Europe est quant à lui assez cloisonné. La plupart des gros mouvements ont déjà eu lieu au début de l’été. Cet ensemble de données a ainsi conduit le Real Madrid à faire confiance à son canterano Marvel.
Quel est le profil de Marvel ?
Défenseur central gaucher, il peut également évoluer en tant qu’arrière gauche. Il est très impressionnant physiquement pour ses vingt ans, ce qui ne l’empêche pas d’être tout aussi rapide. Sa capacité d’anticipation lui permet de couper les lignes de passe adverses et d’évoluer aussi bien dans une défense à deux ou à trois. De plus, son sens du placement l’empêche de faire de sa taille d’un mètre 84 un désavantage dans le jeu aérien.
Il doit cependant faire de grands progrès dans sa lecture du jeu et sa prise d’initiative, ainsi que sa concentration et son jeu sous pression. Voici des défauts que l’on peut imputer à sa jeunesse. Son relâchement a causé plusieurs erreurs la saison dernière au Castilla. Elles étaient souvent rattrapées par la présence de Rafa Marín, désormais transféré au Deportivo Alavés.
La saison dernière, il n’était pas considéré comme le meilleur défenseur central du Castilla, mais a une grande marge de progression. Cette dernière reste cependant nécessaire et il devrait dans un premier temps faire partie du groupe sans avoir de minutes pour s’habituer au très haut niveau.
Quel sera son rôle cette saison ?
Sauf nouvelle blessure sérieuse, la défense centrale du Real Madrid devrait être composée de David Alaba et d’Antonio Rüdiger. Nacho Fernandez sera en back-up pour pallier l’absence de l’un des deux joueurs.
Carlo Ancelotti était un adepte du turn-over quand il pouvait compter sur Militão en même temps que les deux autres titulaires principaux. Néanmoins, il ne devrait pas donner le statut du Brésilien à un autre joueur. L’Autrichien et l’Allemand seront ainsi vraisemblablement confortés dans leurs statuts de titulaires indiscutables. Derrière eux, Nacho et Marvel devraient jouer sporadiquement.
Le jeune canterano doit ainsi être prêt à remplacer au pied levé un joueur et à avoir parfois un trou de plusieurs semaines entre deux apparitions. La situation n’est pas forcément idéale pour un jeune joueur. Ce dernier aurait davantage besoin de jouer régulièrement pour se développer, mais cela peut permettre à Marvel de prendre énormément en maturité si cette expérience est concluante.
Selon ses performances et son implication, il pourrait avoir un tout autre statut quand Militão sera rétabli. Marvel ne sera peut-être pas le super-héros de la défense du Real Madrid dès sa première saison, mais il a l’ADN du club et peut se fondre aisément dans son collectif.