Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Rodrygo, réveille toi ! - Les éditos d'Abdou #3

19 septembre 2023•Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid poursuit son début de saison sans faute, avec une cinquième victoire en autant de matchs de championnat. Malgré cela, un cas précis m'interpelle : celui de Rodrygo Goes. Peu en réussite dans le dernier geste, le Brésilien inquiète dans un moment où le club le responsabilise.

Rodrygo Goes vit un début de saison difficile à jauger. Bon dans le jeu, mais peu décisif devant le but, le Brésilien vit une période charnière dans sa carrière madrilène. Le Baby Gunman fait sa crise d'adolescence footballistique au pire des moments.

Enfin à gauche… ou presque

Le positionnement de Rodrygo Goes est à la fois le motif de ses problèmes et de la déception grandissante du côté des Madridistas. Dans le 4-4-2 losange concocté par Carlo Ancelotti, Rodrygo évolue dans un premier temps axe droit dans la doublette offensive, avant de basculer à gauche avec la blessure de Vinícius Júnior.

Seulement voilà, un problème se pose : le numéro 11 du Real Madrid est a priori dans sa zone idéale, oscillant entre le rôle d'ailier gauche et celui d'attaquant axial sans être vraiment niché dans le demi espace, et ne performe pas. Son entente avec Joselu est bonne dans le jeu, l'affinité technique est naturelle grâce à leurs énormes différences de caractéristiques, mais malgré cela le Brésilien peine à trouver son rythme de croisière devant le but.

Premier buteur de la saison pour les Merengues dans un Viejo Clásico contre l'Athletic Club toujours compliqué à disputer, Rodrygo n'a plus scoré depuis. Pire encore, il a même raté l'opportunité d'inscrire un second but sur la pelouse du Celta de Vigo et ainsi d'enchaîner, comme a pu le faire Jude Bellingham.

Que t'arrive-t-il crackito ? Pourquoi ce manque d'inspiration dans le dernier geste ? Pourquoi faire dans le superflu au lieu de rester dans ton registre qui est déjà bien plus large que 90 % des attaquants de la planète ? Où est passé le phénomène capable d'être une menace constante ? Rodrygo, réveille-toi bon sang !

A l'approche du match en Ligue des champions contre l'Union Berlin, mais surtout du déplacement sur la pelouse de l'Atlético de Madrid, Rodrygo doit monter en régime. Capable d'être tranchant dans ses déplacements, sensationnel dans ses dribbles et ses passes, mais surtout létal devant le but, le natif d'Osasco doit faire taire les critiques. La compétition qu'il affectionne plus que quiconque plus l'équipe qui lui réussit le mieux en Liga : cette semaine doit être celle de son véritable début de saison.

Cette fourchette de matchs doit être celle du véritable boom, celle de la confirmation des promesses entrevues, celle qui justifie la confiance placée en lui. Il est jeune, cherche encore son rythme de croisière, mais en tant qu'attaquant de grande classe, il est censé entrer dans la période la plus faste de sa carrière (et oui, déjà !). Plus que jamais, le Real Madrid a besoin de son numéro 11 pour se rassurer, pour être plus consistant et donner encore plus de sérénité au club, ainsi qu'aux blessés sur le retour.

Rodrygo Goes sous les couleurs du Real Madrid (Icon Sport)
Rodrygo Goes sous les couleurs du Real Madrid (Icon Sport)

Le Real Madrid s'en sort, mais jusqu'à quand ?

L'état de forme de Rodrygo amène une autre question que son cas individuel sur la table : quid du secteur offensif du Real Madrid ? Si Joselu monte en puissance et gagne en confiance, si Jude Bellingham est étincelant dans tout ce qu'il fait, Rodrygo joue sans convaincre.

Un problème de taille pour deux raisons : la première évoquée plus tôt ne permet pas au Real Madrid de tuer les matchs rapidement. Flirter avec le danger comme en début de saison dernière leur réussit, mais cela trouve toujours sa limite. Lorsque vient alors le temps des remises en questions, du renouvellement et de reset de la machine, c'est à ce moment précis que la concurrence, qui elle est en confiance, nous surclasse.

Le deuxième problème porte un nom : Brahim Díaz. L'attaquant marocain signe des prestations convaincantes lorsque l'on fait appel à lui depuis son retour. Tonique dans ses déplacements, tranchant et efficace dans ses prises de décisions, le natif de Malaga mérite une opportunité dans la peau d'un titulaire. Son association avec Joselu est idéale, les deux profils se complétant parfaitement, mais surtout les deux compères se cherchent dès qu'ils jouent ensemble. Une association que j'aimerais voir rapidement, et qui serait susceptible de remettre en question Rodrygo.

Une chose est certaine : le Real Madrid tangue de la même manière que la saison passée au même stade de l'exercice précédent, mais ça tient encore. Mais je repose la question : jusqu'à quand ?

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 19/09/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid – Séville symbolise la régression de l'équipe de Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid – Séville, symbole de la régression des Merengues

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a vaincu le FC Séville au Bernabéu en Liga. En dépit d’une prestation peu convaincante, l’équipe possède tout de même quelques motifs de satisfaction.

21 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 10: Rodrygo of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD6 match between Real Madrid C.F. and Manchester City at Estadio Santiago Bernabeu on December 10, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Rodrygo, l'indispensable boussole dans la tempête madrilène

Alors que tous les yeux sont rivés sur les records de Mbappé, Rodrygo s'affirme comme le garant de l'équilibre de Xabi Alonso. Retour sur la semaine d'un joueur devenu vital.

21 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Le Real Madrid aurait pu payer cher la désinvolture de certains de ses joueurs (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid aurait pu payer cher la désinvolture de certains de ses joueurs

LA PALETTE À GJONI - Malgré la qualification du Real Madrid en Coupe du Roi, l'attitude de l'équipe en fin de rencontre aurait pu l'entraîner en prolongations.

18 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Raul Asencio of Real Madrid CF carries the ball during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images)
Actualités

Raul Asencio, reconnaissant de la confiance donnée par Xabi Alonso

Raúl Asencio, qui a grappillé du temps de jeu au fil de la saison, évoque sa progression et la confiance que lui accorde Xabi Alonso, tout en affichant sa polyvalence et sa détermination à s’imposer chez les Merengues.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Jude Bellingham of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Jude Bellingham a surmonté la douleur pour jouer contre Séville

Incertain la veille du match face à Séville, Jude Bellingham a disputé 90 minutes et s’est offert son cinquième but de la saison.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Grâce à sa série de victoires, Xabi Alonso tamponne son ticket pour la Supercoupe

Avec ses trois victoires consécutives, Xabi Alonso a assuré sa place en tant qu’entraîneur du Real Madrid et par la même occasion, sa présence à la Supercoupe d’Espagne après une phase de fin d’année mouvementée pour l’équipe madrilène.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Upamecano toujours dans le viseur du Real Madrid (Photo by Lars Baron/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid sur le point de perdre la course dans le dossier Upamecano !

L’avenir de Dayot Upamecano s’éloigne de la capitale espagnole. Le défenseur français serait tout proche d'un accord pour prolonger son contrat au Bayern Munich.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 01: Alvaro Carreras of Real Madrid applauds the fans after the team's victory in the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Valencia CF at Estadio Santiago Bernabeu on November 01, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid, leader des droits TV en Liga

Ce lundi, la Liga a dévoilé les recettes reversées à chaque club pour les droits audiovisuels sur la saison 2024-2025. Le Real Madrid est en tête de liste.

23 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"Je ne pense pas au Real Madrid", Nico Paz botte en touche sur son avenir (Photo by Paolo Bruno/Getty Images)
Actualités

"Je ne pense pas au Real Madrid", Nico Paz botte en touche sur son avenir

Le Real Madrid a déjà acté le retour de Nico Paz en Espagne, l’été prochain. Mais, le joyau argentin reste concentré sur sa belle aventure à Côme.

22 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla