Une dynamique asymétrique entre le Real Madrid et Séville
Si l’on considère les 5 dernières rencontres, on ne peut pas dire que les dynamiques soient tout à fait similaires. Côté Real Madrid, on sort de 4 victoires consécutives après la seule défaite de la saison lors du derbi. Le club de la capitale est au sommet du classement avec deux points d’avance sur Girone et trois sur le FC Barcelone. Carlo Ancelotti semble de plus en plus trouver son équipe type pour les grosses échéances et à quelques exceptions près, les individualités répondent présentes quand il le faut.
Côté Séville, on ne se trouve pas sur les mêmes ondes. Sur les 5 dernières rencontres, une seule victoire, une défaite et trois matchs nuls dont le dernier ayant coûté la tête de José Luis Mendilibar, il y a de cela deux semaines. Après un début de saison catastrophique avec seulement 8 points empochés en 8 rencontres, les Andalous espèrent désormais repartir sur une meilleure dynamique en présence de leur nouveau coach Diego Alonso. En cas de victoire ce soir, le club pourrait grimper de la 14ᵉ à la 10ᵉ place d’une Liga déja dominée par le Real Madrid.

Aurélien Tchouaméni lors du match face au Girona (Icon Sport)
À quel XI peut-on s’attendre côté merengue ?
Sauf certaines exceptions, Carlo Ancelotti va pouvoir choisir parmi plusieurs options à toutes les lignes. Le Real Madrid devra se priver une fois de plus de Nacho après sa suspension et de Dani Ceballos pour cause de blessure musculaire. Concernant Arda Güler, les fans devront faire preuve d’un peu plus de patience pour voir démarrer le jeune prodige, préservé par son coach.
Le retour de David Alaba est de bon augure, pour tout d’abord recomposer la charnière titulaire, mais aussi replacer Aurélien Tchouaméni dans son poste de prédilection, chose qui change radicalement le contrôle de l’entre jeu madrilène.
En parlant d’entre jeu, Toni Kroos, ayant bénéficié de deux semaines de repos, devrait logiquement être aligné. Concernant le poste de latéral gauche, Ancelotti a désormais le choix entre trois options toutes très différentes. À l’instar de Kroos, Ferland Mendy a échappé à la trêve internationale et pourrait en profiter pour gagner une place de titulaire sur le flanc gauche de la défense, mais on sait également que l’option Eduardo Camavinga est une réelle possibilité.
Même s’il y joue à contrecœur, l’ancien Rennais a tendance à donner pleine satisfaction à ce poste, apportant vivacité, percussion et solidité. Quant à Fran Garcia, ses piètres performances sur le plan défensif lors de ses dernières apparitions laissent penser qu’il lui faudra une rencontre d’une ampleur plus modeste pour tenter de se relancer avec le Real Madrid.
Qui pour accompagner Vinícius en pointe ?
Un cran plus haut, si les titularisations de Vinícius Jr et de Jude Bellingham ne laissent planer aucun doute, le choix entre Rodrygo et Joselu n’est pas un pronostic évident. Le Brésilien est en sérieuse méforme depuis le début de saison et à ce jour, on peut se demander si la confiance qu’a son coach envers lui est toujours aussi intacte. Sur les deux dernières rencontres de LaLiga, Ancelotti a préféré aligner Joselu, choix payant tant le buteur espagnol s’est montré volontaire et combatif, en plus de planter régulièrement.
Seulement, la titularisation de Rodrygo face au Napoli en ligue des champions nous a également montré que rien n’était joué d’avance. Même si sa performance n’était pas franchement convaincante, il est bien trop tôt pour dire que Carlo Ancelotti ne compte définitivement plus sur son numéro 11. Qui plus est lorsque l’on sait que le Ramón Sánchez Pizjuán est un stade qui lui réussit plutôt bien ces derniers temps (3 buts sur ses 2 dernières rencontres).

Vinicius Jr. et Rodrygo, l’attaque auriverde du Real Madrid (Icon Sport)
Depuis son retour de blessure, Vinícius Jr a enchaîné entre le mauvais face à Girone, le moyen face à Napoli puis le bon face à Osasuna. Cette rencontre doit être celle de la montée en puissance afin de montrer que le numéro 7 du Real Madrid est définitivement de retour et prêt à offrir du spectacle aux supporters du Real Madrid. Le Séville FC a tendance à laisser des espaces dans son dos depuis le début de saison, d’où l’occasion parfaite pour Viní de retrouver ses sensations dans ce contexte qu’il apprécie tant.
La connexion avec Jude Bellingham a besoin de continuité dans l’optique de créer un duo fracassant, mélangeant vitesse, technique et efficacité. Que cela soit pour Vinícius ou Rodrygo, le football a montré à de nombreuses reprises qu’un simple but est parfois suffisant pour redonner confiance à un joueur et lancer sa saison.