Real Madrid – Valencia CF : reconduire la dynamique européenne en Liga

6 mois près l'épisode malheureux de Mestalla, le Real Madrid et le FC Valence se rencontrent de nouveau pour le compte de la 13ᵉ journée de LaLiga. Le Real Madrid se doit de réagir après sa déconvenue de la semaine dernière face au Rayo Vallecano (0-0).

Vini Jr. et son ancien n°20 avec le Real Madrid.

La concurrence est rude en Espagne. Devant le Real Madrid, l’excellent Girona FC de Michel, nouveau leader de LaLiga, doit désormais être pris au sérieux. En fin de podium, le FC Barcelone n’est plus qu’à deux longueurs du Real Madrid.

Cette semaine, les hommes d’Ancelotti ont démontré un tout autre visage dans leur duel européen face au SC Braga, que trois jours auparavant face à l’équipe de la banlieue de Madrid. Le Real Madrid doit tirer des enseignements de ces deux rencontres pour aborder au mieux son duel de ce soir au Santiago Bernabéu (21h00), face au Valencia CF.

Le match face à Braga doit servir de référence

La Ligue des champions est la compétition fétiche du Real Madrid. Néanmoins, l’écurie madridista arrive à se sublimer par la simple écoute de l’hymne de la compétition. Les joueurs doivent utiliser les enseignements tirés contre Braga pour aborder la rencontre de ce soir. Trois jours après la déconvenue face au Rayo Vallecano, les Merengues ont abordé le match face aux portugais d’une autre manière.

Face à Braga, le Real Madrid a imprégné un rythme bien plus soutenu, mis plus d’intensité dès l’entame du match et a été bien moins prévisible en phase offensive. Ces trois éléments lui avaient manqué durant la majeure partie de la rencontre face au Rayo Vallecano. Peu prolifiques depuis le début de saison, Viní Jr. et Rodrygo ont offert leur meilleure partition face aux Portugais.

Il leur appartient donc de confirmer leur belle performance de cette semaine face à Valence, qui possède le même nombre de points que le Rayo Vallecano (18 points). Les Valenciens ont réalisé qu’il était possible d’obtenir un résultat en se déplaçant à Madrid. Il est fort à parier qu’ils proposeront une configuration similaire que le club de Vallecas.

Partir à la trêve internationale avec le cœur léger

Obtenir les 3 points avec la manière est plus important qu’il n’y paraît. Outre l’aspect comptable, il serait de bon aloi que les joueurs partent avec leur sélection sur une bonne note et avec un sentiment de satisfaction.

Vaincre un Valence CF qui reste invaincu depuis un mois ne sera pas un mince accomplissement, tant s’en faut. Il pourrait même constituer un match référence en cas de victoire probante. Même si les Valenciens ne se sont plus imposés au Santiago Bernabéu depuis la saison 2007-2008. Ils restent sur 5 défaites lors de leurs déplacements dans la capitale.

Grâce à la magnifique performance de Brahim Díaz, il y a quelques jours, Ancelotti sait qu’il dispose d’un suppléant de choix en cas de défection de Bellingham. Même si Kepa sera de nouveau absent pour cette rencontre, Lunin a démontré à son entraîneur qu’il avait eu tort de le sortir de la rotation et avait parfaitement le niveau pour être gardien au Real Madrid.

Il sera intéressant de voir la performance de l’équipe sur le plan défensif. Cette dernière sera privée pour la première fois de Tchouaméni et Rüdiger. Les deux joueurs ont grandement contribué au fait que le Real Madrid soit actuellement la meilleure défense de LaLiga. Enfin, l’attitude de Viní Jr. sera assurément scrutée, tant elle contraste entre LaLiga et la Ligue des champions. Il convient d’espérer que le jeune Brésilien possède la lucidité nécessaire pour remarquer qu’il est bien plus performant lorsqu’il se concentre exclusivement sur son football.

 

Gjon Haskaj