Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

David à la base de nos faiblesses - Les éditos d’Abdou #8

14 novembre 2023•Rédaction Le Journal du Real

David Alaba est une source d’inquiétude ces derniers mois au Real Madrid. Sportivement à côté de ses pompes, l’Autrichien peine à rassurer en défense centrale. Même si l’heure n’est pas au bilan, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.

Qu’il semble lointain ce temps où David Alaba était intouchable en défense centrale, tant dans la hiérarchie que sur le terrain... Et parce que rien n’est gratuit dans le monde, il est temps d’aborder la situation de l’Autrichien qui nous coûte de plus en plus cher sportivement.

David Alaba, le poids mort de la défense madrilène

Petits bras comme David, faiblesses énormes comme Goliath, le numéro 4 du Real Madrid nous inquiète plus qu’il nous rassure. David Alaba me pose un problème depuis la fin de la saison dernière, et peut-être même bien avant. L’Autrichien montre des signes de peur au moment d’aller au duel, ce qui est très inquiétant au vu de la position qu’il occupe. D’autant plus, nous sommes amputés de nos deux meilleurs éléments défensifs (Éder Militão et Thibaut Courtois).

Censé être le patron de notre surface de réparation, au vu de son leadership et de son expérience, l’ex-Bavarois se cache face à ses responsabilités, et explique en partie nos maux de tête lorsque l’on évoque notre arrière-garde. Parfois, Alaba bénéficie de quelques situations bien senties au moment de mettre l’attaquant adverse en position de hors-jeu. Néanmoins, il se fait prendre dans le dos avec une telle facilité, qu’il n’est en rien différent de nos latéraux de métier dans l’effectif. Quand ce n’est pas le cas, ce dernier rate ses interventions, jusqu’à se muer en passeur décisif pour İlkay Gündoğan lors du dernier Clásico.

David Alaba au duel avec Ousmane Dembélé lors d
David Alaba au duel avec Ousmane Dembélé lors d

Certes, c’est un joueur de couloir qui est replacé dans l’axe. Mais tout de même, depuis le temps qu’Alaba est au cœur de la défense, on a comme la sensation que son intelligence positionnelle est sur courant alternatif. Ajoutez à cela la volonté du joueur d’être à ce poste (Par dépit ? Par défaut ? À cause de la vieillesse ?) et vous avez toutes les raisons qui me poussent à rédiger ces lignes.

Lorsque le capitaine de la sélection autrichienne est présent sur le terrain (depuis le début de cet exercice a minima), celui-ci laisse un trou béant dans notre défense déjà bien aérée sur le côté gauche. Aucune des formations phares du moment ne possède autant de carences en charnière centrale à travers le continent. Jusqu’à quand le Real Madrid sera clopin-clopant ?

On peut compenser notre aile gauche défensive loufoque avec Eduardo Camavinga un cran plus haut ou dans cette position de latéral. L’état de forme de Dani Carvajal tient la route, mais c’est au détriment des performances de Federico Valverde, ce qui constitue à mon sens un écran de fumée notoire.

Mais qui peut compenser quoi dans l’axe ? Antonio Rüdiger est le seul au niveau depuis le début de saison. Nacho est bon, mais pas assez pour déloger Alaba. L’Autrichien déçoit énormément. Bien que l’opposition soit faible, la charnière la plus performante cette saison est le duo Rüdiger-Tchouaméni lors de la réception d’Osasuna… sans commentaires.

La charnière centrale : un casse-tête et des questions

Nos latéraux ne sont pas les seuls soucis défensifs à relever lorsque l’on scrute l’effectif actuel du Real Madrid. Nacho vieillit, David Alaba aussi, Antonio Rüdiger est bon et encore dans la force de l’âge, mais on ne sait pas à quel niveau reviendra Éder Militão.

Au vu du style de jeu du numéro 3 du Real Madrid, on aura des garanties techniques à la relance, dans le domaine aérien et dans les duels au sol. Par contre, son rapport à la vitesse va certainement changer, son jeu de jambes et son positionnement naturel également. De ce fait, le Brésilien va sûrement modifier son jeu, ce qui sous-entend que ses qualités de couverture défensive vont, elles aussi, être différentes d’avant.

David Alaba n
David Alaba n

Ajoutez à cela le fait qu'il n’est pas complémentaire avec le numéro 22 allemand, et nous voilà devant un énième casse-tête tactique. Au vu de la forme du moment, on aurait plus tendance à miser sur Rüdiger, car fiable et n’a pas connu de grosse blessure. Mais le statut d’Éder Militão avant sa blessure contrebalance avec les certitudes du moment.

Dans ce contexte, quel profil de défenseur faudrait-il aller chercher pour être complémentaire avec les deux ? Quid de David Alaba et Nacho ? Qui est accessible pour le Real Madrid ? Un profil plus jeune ou plus expérimenté qui peut performer tout de suite ? Recruter en charnière centrale passe-t-il en priorité devant la nécessité d’un numéro 9 titulaire ?

Une chose est certaine : pour les bonnes et les mauvaises raisons, la saison est encore longue du côté du club de la capitale espagnole. Nul doute que l’on reparlera du cas David Alaba, à l’occasion d’un bilan de mi-saison ou d’une énième blessure. Cet édito est un premier acte qui en appelle au moins un autre, en espérant que ce soit pour un mea culpa de ma part.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 14/11/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Le Real Madrid est redevenu fidèle à ses mauvaises habitudes face au Celta (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid est redevenu fidèle à ses mauvaises habitudes face au Celta

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a essuyé une défaite alarmante à domicile face au Celta de Vigo en Liga.

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Faire de Xabi Alonso un fusible, l'erreur historique de la direction du Real Madrid

ÉDITORIAL - L'état-major du Real Madrid envisage de limoger Xabi Alonso en cas de mauvais résultat face à Manchester City mercredi. En agitant cette menace, la direction merengue acte l'omnipotence des joueurs et compromet l'autorité du futur coach. Un choix aux conséquences potentiellement funestes.

8 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Eder Militao of Real Madrid leaves the field after suffering an injury during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Militao indisponible 4 mois : le Real Madrid perd sa tour de contrôle défensive

DÉCRYPTAGE - La déchirure musculaire d'Eder Militao, qui l'écarte des terrains pendant environ 4 mois, laisse le Real Madrid orphelin d'un stoppeur doté d'une remarquable capacité d'anticipation et d'un jeu de tête soigné. En charnière centrale, les incertitudes s'amoncellent.

8 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Endrick Felipe Moreira of Real Madrid looks on prior to during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le père d’Endrick brise le silence et allume le Real Madrid

Douglas Sousa a publié un message sur les réseaux sociaux après le match contre l’Athletic Club. Le père d’Endrick ne cache plus sa frustration face au manque de temps de jeu de son fils au Real Madrid. Une sortie qui interroge sur l’avenir du jeune Brésilien, expulsé face au Celta de Vigo.

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Après Bilbao, ce cadeau empoisonné de Xabi Alonso à ses joueurs qui fait polémique

Xabi Alonso avait promis deux jours de congé aux joueurs en cas de victoire contre l’Athletic Club mercredi. La promesse a été tenue après le succès à San Mamés, mais cette décision a suscité du scepticisme en interne.

8 décembre 2025
Tanguy Soyer
Le Real Madrid devrait être privé de Camavinga et Huijsen face à City (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid va être privé de deux joueurs importants face à Manchester City

La rencontre face à Manchester City est très importante pour l'avenir de Xabi Alonso au Real Madrid. Ce dernier ne pourra vraisemblablement pas compter sur Huijsen et Camavinga pour ce choc.

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Xabi Alonso et les joueurs, chronique d’une rupture annoncée (realmadrid.com)
Actualités

Comment Xabi Alonso a perdu la main sur son vestiaire

L'image affichée par l'équipe de Xabi Alonso contraste, et c'est un euphémisme, avec celle du début de saison. Comment en est-elle arrivée là ?

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
LIVERPOOL, ENGLAND - NOVEMBER 03: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on after a press conference at Anfield on November 03, 2025 in Liverpool, England. (Photo by Matt McNulty/Getty Images)
Actualités

La victoire ou la porte contre Manchester City pour Xabi Alonso

Suite à la défaite du Real Madrid face au Celta de Vigo, le club a tenu une réunion d'urgence pour traiter de l'avenir de Xabi Alonso.

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MANCHESTER, ENGLAND - FEBRUARY 11: Referee Clement Turpin during the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off first leg match between Manchester City and Real Madrid C.F. at Manchester City Stadium on February 11, 2025 in Manchester, England. (Photo by Carl Recine/Getty Images)
Actualités

L'arbitre de Real Madrid – Manchester City a été désigné

Après cette contre-performance contre le Celta de Vigo, place maintenant à la Ligue des champions pour le Real Madrid face à Manchester City. Clément Turpin sera l’arbitre de la rencontre de mercredi.

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
0
D
2
Celta Vigo