Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Valverde, alors père et joueur du Real Madrid, s'est longuement confié

15 novembre 2023•Rédaction Le Journal du Real

Le milieu de terrain uruguayen du Real Madrid, Fede Valverde, s'est ouvert sur sa vie personnelle et sportive dans un entretien sur "The Players Tribune". Il a partagé les moments clés de sa vie, mettant en lumière son parcours depuis une famille modeste jusqu'à devenir un joueur professionnel de renom.

Valverde revient sur ses « trois jours parfaits », autrement dit sa signature au Real Madrid et la naissance de ses deux fils, Benicio et Bautista. Il ajoute que pour la naissance de son fils, sa famille et lui ont passé des moments compliqués : « Pour ce troisième jour parfait, ma famille et moi avons vécu l'enfer », conclue El Pajarito.

Les sacrifices : « Mon père travaillait comme agent de sécurité au casino. Ma mère travaillait dans un magasin de vêtements et vendait également des vêtements et des jouets dans les foires de rue. J'entends encore le bruit que faisaient les petites roues lorsqu'elle poussait un énorme chariot rempli de cartons. On aurait dit un chariot que seul Hulk pouvait déplacer […]

Parfois, je l'accompagnais et je m'asseyais sur une caisse pour regarder les voitures, sans m'apercevoir de son sacrifice. Le pire, c'est qu'à la fin de la journée, ma mère devait plier tous les vêtements, ranger toutes les affaires et pousser le chariot jusqu'à la maison. Et puis faire la cuisine ! Et laver mes chaussettes sales ! Vous vous rendez compte ? Je vous le dis, ma mère est mon idole ! Ce que ma mère a parfois sacrifié pour que je puisse avoir ma canette de Coca, je ne le sais même pas. »

« Quand on est enfant, on est très innocent. Quand on voit sa mère sauter un repas, on se dit : "Elle n'a pas faim ? C'est bizarre, je meurs de faim », il admet que le football a pu changer la vie de sa famille. À 16 ans, il signe son premier contrat professionnel à Peñarol, il revient sur la perception des gens qui a changé et sur l’arrogance qu’il a pu avoir au vu de ses anciens amis qu’il remplaçait par des nouveaux :

« Je ne sais pas si les gens peuvent vraiment comprendre ce que cela signifie de passer d'un statut de personne inconnue à celui de quelqu'un qui marche dans la rue dans son quartier et qui, soudain, est abordé par des adultes qui veulent une photo. Vous recevez des messages de filles qui ne vous regardaient même pas la semaine précédente. Tout le monde veut être votre ami. […] Mais je m'étais égaré et j'avais remplacé beaucoup d'amis par d'autres, comme beaucoup de jeunes joueurs. Ce n'est pas que je faisais quelque chose de mal. Mais j'étais impolie. »

À la suite de ses débuts en professionnel, Federico Valverde joue la Copa America des moins de 17 ans et il ne tarde pas à se faire remarquer. C’est un moment marquant dans sa carrière puisque c’est à ce moment-là qu’ils rencontrent les scouts du Real Madrid :

« J'étais dans ma chambre et mes parents se trouvaient dans une autre chambre du même hôtel. Soudain, ma mère m'appelle et me dit : "Viens tout de suite dans notre chambre. Il y a des gens qui veulent te parler". Je pensais qu'elle me faisait une blague. Mais j'ai couru jusqu'à l'autre chambre et ils étaient là : deux hommes que je n'avais jamais vus de ma vie. Elle était en larmes. Mais comme elle est toujours émotive, je ne savais pas quoi penser.

Ils m'ont alors dit : "Nous sommes le Real Madrid". Nous pensons que tu peux devenir une star avec nous. Nous voulons que toi et tes parents veniez vous installer à Madrid. J'ai regardé ma mère. J'ai regardé mon agent avec un air de 'Nan, je me fais avoir'. Ma mère m'a regardé en disant : "Tais-toi, Fede. On ne se fout pas de toi. »

C’est ainsi que commence l’histoire de Valverde avec le Castilla, dans cet entretien il revient sur son premier entraînement de manière ironique : « Tout le monde commence à partir pour les douches et là, je vois des caleçons Gucci. Un caleçon Gucci ! Ils ont même inventé ça ? Combien ça peut coûter ?

Hahahahahaha. Et tout ce que je me disais, c'est : "J'espère que le mien n'est pas troué aujourd'hui. J'espère que ma mère les a vérifiés quand elle les a lavés. Je suis restée assise pendant 20 minutes en faisant semblant de regarder quelque chose de très important au téléphone. Tout ce que je voulais, c'était perdre du temps. Ils ont commencé à me regarder en disant : "Ça va, mon frère, il y a un problème ? Je ne me suis jamais senti aussi petit. »

Alors que Valverde poursuivait sa progression avec Le Castilla, le football commençait à prendre trop de place dans sa vie, il déclare que s'il avait mal joué, il pouvait ne pas parler à ses parents en remixant ses erreurs. Selon lui, la pression au Real Madrid est plus forte qu’ailleurs et il fallait la vivre à 100 %. La naissance de son fils Benicio lui a permis de détacher du football :

« Ce n'est qu'après la naissance de Benicio que j'ai pu me sentir comme un être humain chaque fois que je rentrais à la maison après un mauvais match. Quand il a commencé à marcher, il courait me serrer dans ses bras à la porte d'entrée avec son jouet Toy Story. Il se fiche du match. Il ne sait même pas ce qu'est le football. Il veut juste jouer à Toy Story. »

Il revient sur la naissance de son deuxième enfant et de l’ « enfer » que sa femme et lui ont connu : « Le médecin nous a dit que la grossesse était à très haut risque et qu'il n'y avait qu'une faible chance que mon enfant survive si la grossesse se poursuivait. Il allait devoir surveiller la situation pendant un mois, mais d'ici là, nous ne pouvions rien faire d'autre qu'attendre.

Ma femme souffrait physiquement et psychologiquement chaque jour. Et je me suis renfermé. Je suis quelqu'un qui garde généralement tout pour moi. Je sais que ce n'est pas bien, mais je suis comme ça. Je ne veux pas qu'on me voie pleurer, jamais. Même pas ma famille ».

Une situation très compliquée jusqu’à la délivrance : « Après un mois et demi d'enfer absolu, nous avons reçu la meilleure nouvelle de notre vie. Les échographies étaient bien meilleures et, heureusement, il semblait que la grossesse se poursuivait. Mais grâce à Dieu, en juin, notre fils Bautista est venu au monde. »

Enfin, l’entretien s’est conclu avec l’incident passé en avril dernier après la rencontre au Bernabéu face à Villarreal et l’accrochage avec Baena : « En avril, après un match contre Villarreal, tout s'est dégradé. Tout le monde a lu les gros titres. Tout le monde connaît les deux versions de "l'histoire". Je ne veux pas remettre en lumière ces choses horribles. »

Avec du recul, Valverde se dit qu’il n’aurait pas dû agir de la sorte, mais que cet épisode l’a fait grandir : « Sur un terrain de football, vous pouvez me dire ce que vous voulez, cela ne me dérangera pas. Mais il y a des limites à ne pas franchir. Pas en tant que footballeur, mais en tant qu'être humain. Aurais-je dû réagir ? Peut-être que je n'aurais pas dû. J'aurais peut-être dû rentrer chez moi et partager un hamburger avec mon fils, manger des nuggets et regarder des dessins animés. Mais je suis un être humain et, parfois, il faut savoir se défendre et défendre sa famille.

Cela m'a fait mal de voir les médias me dépeindre comme un homme violent, beaucoup de mensonges ont été racontés qui se sont révélés faux par la suite. Mais je peux dire honnêtement que je ne regrette rien, parce que cela m'a fait grandir en tant que personne, et cela a rendu notre famille plus unie que jamais ».

Mehdi T.

Article original publié par Le Journal du Real le 15/11/2023. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

David Jiménez : "Je remercie Trent, Carvajal et Valverde pour leurs conseils" (realmadrid.com)
Actualités

David Jiménez : "Je remercie Trent, Carvajal et Valverde pour leurs conseils"

David Jiménez a livré ses impressions après la victoire du Real Madrid à Valence en Liga.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Carreras : "Il faut continuer à remporter les trois points sur des terrains difficiles" (realmadrid.com)
Actualités

Carreras : "Il faut continuer à remporter les trois points sur les terrains difficiles"

Après la victoire du Real Madrid à Valence, Carreras, auteur de l'ouverture du score, a pris la parole.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Carreras et Mbappé donnent la victoire au Real Madrid à Mestalla (realmadrid.com)
Actualités

Carreras et Mbappé prolongent la belle série du Real Madrid en Liga

Le Real Madrid, grâce à sa victoire sur la pelouse de Valence (0-2) reste à un point du Barça et enchaine une 7e victoire consécutive.

8 février 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Arbeloa : "Si quelqu'un peut dépasser le record de Cristiano Ronaldo, c'est Mbappé"

Alvaro Arbeloa a répondu aux questions des journalistes après la courte victoire du Real Madrid sur la pelouse de Valence ce dimanche.

8 février 2026
Tanguy Soyer
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Kylian Mbappe of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Mbappé marque le 0-2 face à Valence !

Kylian Mbappé a inscrit le but du 0-2 pour le Real Madrid à Mestalla face à Valence.

8 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Kylian Mbappe of Real Madrid is challenged by Mouctar Diakhaby of Valencia CF during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Valence - Real Madrid (0-2) : les notes du match !

Le Real Madrid écarte Valence à Mestalla au terme d'un match terne et revient à un seul point du FC Barcelone au classement.

8 février 2026
Tanguy Soyer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

VALENCIA, SPAIN - FEBRUARY 08: Alvaro Carreras of Real Madrid scores his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Valencia CF and Real Madrid CF at Estadi de Mestalla on February 08, 2026 in Valencia, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)
Actualités

[VIDÉO] Le Real Madrid ouvre la marque à Mestalla grâce à Carreras !

Carreras a ouvert la marque à Mestalla pour le Real Madrid en Liga.

8 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arda Güler lors de Real Madrid-Juventus (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Arda Güler surclasse le vestiaire du Real Madrid aux tests physiques

Arda Güler a impressionné lors des tests physiques d'Antonio Pintus, surpassant tout l'effectif du Real Madrid par son endurance exceptionnelle.

6 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - DECEMBER 09: Alba Redondo of Real Madrid reacts during the UEFA Women's Champions League 2025/26 league phase match between Real Madrid CF and VfL Wolfsburg at Estadio Alfredo Di Stefano on December 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid y a cru mais s’incline encore lourdement face au Barça

Malgré une entame prometteuse et une intensité remarquable, le Real Madrid sombre (0-4) face au réalisme froid du FC Barcelone et quitte la Coupe.

6 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
1
Rayo Vallecano