Real Madrid – Majorque : après les fêtes, place au football !

En entamant l’année avec des ambitions et un XI rajeuni, le Real Madrid doit démarrer l’année 2024 sans complexe. Après les fêtes, le retour des joueurs de Carlo Ancelotti fait trépigner d’impatience les Madridistas.

Real Madrid - Majorque : en Liga, place au football ! (Icon Sport)

par | 3/01/2024 | 0 commentaires

Ça y est, nous y sommes ! Loin des emballages cadeau et des tables aussi garnies que les estomacs, le football reprend ses droits, et le Real Madrid avec. Tout du moins, là où il s’était arrêté. En Espagne, la Liga retrouve ses couleurs, ses joueurs et sa ferveur (quand ses scandales ne l’ont jamais vraiment quitté).

Le Real Madrid accueille dès ce soir (19h15) le RCD Majorque, pour la 19e journée de LaLiga, afin de remettre le football au milieu de la carte, pour le bonheur des uns et l’agacement des autres.

2024, l’année du renouveau

Stade resplendissant, public impatient et effectif reposé. Le Real Madrid revient aux affaires en défiant Majorque. Pour l’occasion, la jeune génération madridista va avoir l’occasion de se frotter à un type de formations qui ne lui réussissait pas auparavant. Jouant en contre et restant sur un bloc très bas, les coéquipiers de Vedat Muriqi ne sont clairement pas les premiers à proposer un feu d’artifice offensif, au contraire.

Équipe à la défense solide, mais peinant à l’attaque, l’écurie des Baléares est sur une très belle série. En effet, elle n’a plus perdu le moindre match depuis la fin du mois de novembre. Par ailleurs, elle est l’une des formations comptant le plus de matches nuls cette saison en Championnat (neuf sur les dix-huit disputés, dont quatre 0-0). En la battant, le Real Madrid se rassurera sur ses qualités et sur son assise, dans un fauteuil de leader qui ne tient qu’à un fil.

Une dynamique à ne pas perdre

Également, le Real Madrid doit faire en sorte de ne pas perdre de vue ce qui a été construit depuis le début de saison. Pendant un temps, l’élégance de Jude Bellingham a semblé être l’arbre qui cachait la forêt d’un manque de plan tactique chez les Madridistas. Mais avant même que le temps des sapins ne soit passé, une osmose toute particulière était déjà visible chez les hommes de Carlo Ancelotti.

L’Italien a encore fait parler sa capacité à associer les talents et les égos pour affirmer un collectif riche. Ainsi, des profils étincelants comme ceux de Jude Bellingham et Brahim Díaz semblaient se chevaucher, Don Carlo a su les combiner. Rodrygo peinait seul à l’attaque ? Le Brésilien a attendu que la pression le pousse pour réagir ? De plus, les retours de Vinícius Júnior et Eduardo Camavinga et l’arrivée attendue d’Arda Güler rajoutent des forces vives à l’effectif.

Hormis en défense, où les blessures pullulent et certains castings peinent à convaincre, un équilibre généreux entre rotation et hiérarchie a pris sa place. Face à un adversaire modeste, 14e de LaLiga et à cinq points du premier relégable, le Real Madrid aura tout intérêt à se faire plaisir dans le jeu, en plus d’assurer une nette victoire. L’élan pris en fin d’automne ne doit pas être estompé par la pause hivernale. Au contraire, espérons que les Madridistas se soient quittés pour mieux se retrouver !

 

Erwan Harzic