Pour la deuxième fois en l’espace de sept jours, le Real Madrid affronte une nouvelle fois son Némésis madrilène, cette fois-ci en Espagne. Alors que los Blancos viennent de battre leurs deux plus gros rivaux pour remporter la Supercoupe d’Espagne, les joueurs de Carlo Ancelotti ne peuvent pas être plus confiants avant d’entamer le Derbi. Los Madridistas ont envie de réitérer le même résultat qu’il y a une semaine à Riyad pour aller en quarts de finale de Coupe du roi.
🎟️ Le Real Madrid est en finale de Supercoupe d’Espagne !
🚀 Au terme d’un match fou, les hommes de Carlo Ancelotti s’imposent en prolongation face à l’Atlético de Madrid.
📢 RDV dimanche à 20h pour le coup d’envoi de la finale ! pic.twitter.com/8tJvpj0z7H
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) January 10, 2024
Une équipe (presque) indemne face à un adversaire revanchard
Envahi par les pépins physiques depuis aout dernier, le Real Madrid voit la lumière au bout du tunnel. Les plus gros pensionnaires de l’infirmerie que sont Güler et Mendy continuent de grappiller les minutes et il ne reste plus que les victimes des ligaments croisés (Courtois, Militao et Alaba) en absent, en plus de Lucas Vázquez. Une très bonne nouvelle pour Ancelotti qui s’en est sorti avec brio depuis septembre pour faire avec l’entièreté de son effectif, jusqu’à faire monter plusieurs jeunes du Castilla qui lui ont bien rendu.
Le Real Madrid sait ce qui l’attend ce soir au Metropolitano et il devra se méfier dès l’entame du match. Malgré leur victoire en Supercoupe, les Merengues n’auront pas le droit à la haie d’honneur avant la rencontre, comme l’a signifié Diego Simeone. Pas question de faire la courbette, surtout au rival, d’autant plus dans son propre stade. Peu importe pour Ancelotti qui a déclaré qu’il n’y apportait que guère d’importance. Après la victoire gagner dans les dernières minutes de la prolongation en demi-finale de Supercoupe, il est normal d’imaginer que l’affrontement entre les deux équipes sera musclé, mais il est interdit de se reposer sur ses lauriers.
« Le match sera différent, tout le monde est différent. Ce n’est pas un match de championnat, il faut en tenir compte, tout est différent. Il peut y avoir des prolongations, des penaltys, chaque match est différent. Le précédent ne compte pas. » – Carlo Ancelotti
Pour rappel, l’Atlético de Madrid est la seule équipe à avoir fait chuter le Real Madrid depuis le début de la saison, c’était déjà à l’extérieur et les madrilènes avaient vécu un calvaire sur la pelouse des Colchoneros.
Tout est une question d’équilibre
Comme dit précédemment, l’effectif quasiment au complet du Real Madrid est une très bonne nouvelle pour Carlo Ancelotti, à l’aube d’un enchaînement de match dans trois compétitions différentes. L’Atlético Madrid n’a plus gagné de titre depuis le championnat en 2021 et vient déjà de laisser passer une occasion de remporter un titre. Le chemin pour remporter la Ligue des champions risque d’être tortueux et les Colchoneros sont à onze points de la tête du championnat.
🆕🎥 Atlético – Real Madrid : déjà une finale avant l’heure ?
🗣️ @Pablo_Gallego__ et @guipomade préparent le second derbi en une semaine, cette fois-ci en huitièmes de finale de Copa del Rey.
👉 https://t.co/FaMbV5b10e pic.twitter.com/SCASPOTMGE
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) January 17, 2024
Le meilleur moyen de gagner un titre pour eux est donc cette Coupe du roi qui les fuit depuis 2013. De plus, comme on l’a signalé lors de notre dernière analyse, le Real Madrid ne doit pas réaliser les mêmes erreurs. Le pressing offensif inconstant, un duo de buteur inefficace et trop de buts concédés facilement, voilà ce qu’il faut éviter, s’il ne veut pas voir le match se finir au bout de la nuit. Si la partition jouée face au FC Barcelone était quasiment parfaite, il faudrait bien redescendre de son petit nuage le temps de 90 minutes, voire plus, pour rester dans la Coupe d’Espagne.