Sur le plan comptable, ce début d’exercice 2023-2024 semble presque parfait. Le Real Madrid ne compte qu’une seule défaite et 3 matchs nuls pour 15 victoires, en Liga. Seul bémol, l’élimination précoce en Copa lors du Derbi.
Un turnover plus efficace
Le Real Madrid compte ainsi seulement 2 rencontres perdues toutes compétitions confondues. Toutefois, il reste encore 5 bons mois de football et rien n’établit que les hommes de Carletto continuent sur cette lancée. En effet, l’excellente saison de Girona et la Ligue des champions obligent les Madridistas à rester concentré jusqu’au bout. Certaines saisons précédentes le prouvent. De plus, la question de la fatigue entre rapidement dans les têtes.
Les blessures n’aident pas. Le Real Madrid compte déjà 3 joueurs, parmi les titulaires, victimes d’une rupture des ligaments croisés. De plus, de nombreux éléments ont connu des déboires depuis le mois d’août et les autres doivent ainsi suppléer. Jude Bellingham, par exemple, paraissait à bout physiquement face à l’Atlético de Madrid. L’effectif de Carlo Ancelotti, plus conséquent que sur les derniers, manque encore de profondeur à certains postes. La charnière centrale devra rester inchangée.
Heureusement, Arda Güler revient et pourra aussi permettre une rotation plus importante devant. Si Carletto peut encore plus faire tourner, en comptant sur des résultats positifs, la fin de saison ne pourra qu’être meilleure.
« Alors, mon 4-4-2 losange et mon 4-2-2-2 sont toujours aussi nazes, mes très chers tacticiens merengues favs de X (anciennement Twitter) ? »
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) January 14, 2024
À bâbord, toute !
Depuis le début de cette saison 2023-2024, un secteur du jeu se démarque plus négativement. Le côté gauche de la défense. La jeune recrue espagnole Fran García et l’ancien lyonnais Ferland Mendy composent le poste d’arrière latéral. Les deux joueurs montrent depuis un moment une certaine fébrilité. Le Français manque cruellement d’apport offensif, il en devient alors presque neutre. Ni excellent, ni mauvais, Mendy ne sort ainsi jamais du lot. Son concurrent direct, lui, est le total opposé. Sa vitesse supersonique et sa vivacité amènent du danger.
En contrepartie, García dévoile de grosses carences défensives. Très souvent battu en un contre un, un placement parfois hasardeux, il n’a pas su s’imposer malgré les espoirs placés en lui. Toutefois, il est encore jeune et possède une très grosse marge de progression. Les rumeurs d’une recrue à ce poste défilent alors depuis un moment. Au moins l’un des deux défenseurs gauches du Real Madrid doit devenir meilleur et incontournable pour cette deuxième partie de saison.
Un début de saison maîtrisé malgré un gros point noir en Copa Del Rey, le Real Madrid se doit de continuer sur cette lancée. Le risque de fatigue existe, mais les Madridistas ont déjà prouvé que celle-ci n’empêche pas la victoire. Carlo Ancelotti fait fort encore une fois, à lui de prouver à nouveau qu’il s’agit d’un magicien