Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Kylian Mbappé au Real Madrid, vers quel 11 type ?

23 février 2024•Rédaction Le Journal du Real

La venue de Kylian Mbappé va considérablement transfigurer le front de l’attaque merengue. L’ajout de ce joueur au profil déséquilibrant confine à l’énigme pour Carlo Ancelotti, dont le futur système tactique devra tempérer la furia offensive de son équipe.

Tout feu tout flamme. L’arrivée - aujourd’hui officieuse et en fin de saison officielle – de Kylian Mbappé au Real Madrid suscite un enthousiasme débordant chez les suiveurs du club, dont certains rêvent déjà d’une présentation aussi grandiose que fut celle de Cristiano Ronaldo au Santiago Bernabéu, voilà 15 ans. Certains supporters, à la rancune tenace, préfèrent aujourd’hui la circonspection à l’adoration. Pour le moment seulement.

Ceux-ci s’étaient (légitimement) sentis trahis au printemps 2022, lorsque le numéro 10 des Bleus avait infléchi sa position à la dernière minute pour finalement prolonger au PSG. Les sceptiques attendent de voir évoluer ce fantasme sous le maillot blanc. C’est d’ailleurs le propre d’un rêve : tant qu’on ne le visualise pas dans le monde réel, le merveilleux songe n’est que mirage.

Quel que soit le sentiment qui étreint l’observateur du club madridista, il est temps d’accepter bon gré mal gré cette évidence : Kylian Mbappé s’apprête à ouvrir la porte de la Casa Blanca. Mais derrière un tel investissement se cache une vérité cruelle : un cadre va inévitablement pâtir de ce recrutement. Qui se trouve sur un siège éjectable ? Sur quels leviers Carlo Ancelotti pourra s’appuyer pour conserver un XI équilibré ? Tentative de réponse.

Kylian Mbappé, futur attaquant du Real Madrid (Icon Sport)
Kylian Mbappé, futur attaquant du Real Madrid (Icon Sport)
  • A lire aussi : La voie semble être libre pour Kylian Mbappé et Erling Haaland

Le 4-4-2 sans Rodrygo, un crève-cœur

Première possibilité : conserver la configuration actuelle. Le 4-4-2 losange compte un triple avantage : densifier le milieu de terrain, laisser une grande marge de manœuvre aux latéraux et faciliter les liaisons entre le meneur de jeu et le duo d’attaquants. Ces vertus ont le mérite d’assurer la continuité entre cet exercice et la saison prochaine, une façon pour le Mister de ne pas déboussoler ses cadres au moment de repartir pour une nouvelle année en août prochain. Problème : numériquement, il est impossible d’incorporer Kylian Mbappé dans le XI de départ sans écarter un joueur phare.

Avec ce système tactique, il y a fort à parier que Rodrygo essuie les plâtres de ce brusque changement. Au regard de ses qualités intrinsèques et de sa collaboration avec Vinicius, placer le Brésilien sur le banc de touche est un crève-cœur. L’étoile montante du football auriverde verrait son ascension freinée à seulement 23 ans, alors que le club a récemment renouvelé son contrat jusqu’en 2028. Comment accueillerait-il la nouvelle ? Pas de la meilleure des manières, sans aucun doute.

Divers médias espagnols se veulent tout de même rassurants ces derniers jours sur la capacité du Real Madrid à verrouiller ses pépites. S’il n’est pas question de vendre Rodrygo, ni de remettre en cause son potentiel, la possible évolution de son statut risque de limiter les attentes placées en lui. De titulaire indiscutable à super-sub de luxe, le joueur formé à Santos rétrograderait dans la hiérarchie et paierait son inconstance des derniers mois. Un mal pour un bien ? Seul l’avenir sera en mesure de révéler si cette configuration tactique et l'arrivée de Kylian Mbappé ne mettraient pas le feu aux poudres à un vestiaire harmonieux.

Seul devant, l
Seul devant, l

Le 4-3-3 sans Valverde, magie ou illusion ?

Deuxième option : le retour à l’ancien système. Le 4-3-3, si cher à Carlo Ancelotti, résoudrait une partie de l’équation en permettant au trio Vinicius/Kylian Mbappé/Rodrygo de batifoler comme dans leur jardin. Cette utopie décuplerait la force de frappe offensive de la Maison Blanche. Difficile de ne pas imaginer les trois joueurs assembler leur virtuosité et leur sens du but afin de former un véritable monstre à trois têtes, où chaque éclair déchainerait la foudre dans les défenses adverses.

Mais ce choix déclencherait un phénomène que tout coach abhorre : le déséquilibre. Le manager italien prendrait le risque de provoquer l’inverse de l’effet recherché, en coupant l’équipe en deux parties, lesquelles communiqueraient moins bien. Et le garant de cette stabilité au cœur du jeu se nomme Fede Valverde. L’Uruguayen se révèle indispensable pour construire des ponts entre les différentes lignes, colmater les brèches en défense, ou encore saisir sa chance devant la cage. Sa puissance herculéenne le lui permet.

Ce volume permis par une condition physique irréprochable convient au football contemporain de transition, où la dimension athlétique demeure souvent le prélude du succès. Un milieu Camavinga-Tchouaméni-Bellingham apparaît au mieux fragile, au pire déficitaire. De surcroît, Valverde bénéficie d’une aura dans le vestiaire, lui dont le nom est prononcé en interne pour devenir le futur capitaine du Real Madrid. Pour toutes ces raisons, le 4-3-3, avec Kylian Mbappé, dépourvu de la colonne vertébrale uruguayenne ne tient pas la corde.

Valverde lors du match face à Valence le 11 novembre 2023 (Icon Sport)
Valverde lors du match face à Valence le 11 novembre 2023 (Icon Sport)
  • A lire aussi : Valverde, alors père et joueur du Real Madrid, s'est longuement confié

Le 4-2-3-1, un faux compromis

Bien que peu probable, la décision d’opter pour un autre système tactique serait envisageable si elle constituait un parfait compromis. Le double pivot Camavinga-Tchouaméni apporte une première solution alléchante en matière de sécurité défensive. Plus haut sur le terrain, le choix pléthorique des hommes s’offre encore à Carlo Ancelotti. Ce dernier pourrait se laisser tenter par une configuration qui élève le numéro 10 (Bellingham) au rang de chef d’orchestre.

A gauche et à droite, les deux flèches Vini et Rodrygo prendraient la profondeur et serviraient Kylian Mbappé dans la boîte. Seulement, ce scénario placerait le natif de Bondy dans la peau de l’avant-centre qu’il semble ne pas vouloir devenir. Cet inconfort ne faciliterait pas son adaptation et atténuerait les bienfaits de sa rapidité ballon au pied. Quant aux possibles centres dans le dernier carré, les latéraux auraient le plus grand mal à les produire du fait du positionnement de Vinicius et Rodrygo.

Gouverner, c’est choisir ; et Carlo Ancelotti devra plus que jamais faire sienne cette célèbre maxime. Celui dont on vante à juste titre les qualités de diplomate va trancher, et le plus dur pourrait être de faire comprendre à Rodrygo, Fede Valverde ou un autre que sa place dans les grands rendez-vous sera désormais hors du pré. De la gestion relationnelle à la science tactique, le manager italien tâchera de revêtir plusieurs casquettes. Une polyvalence indispensable pour résoudre cette quadrature du cercle que tout entraîneur rêverait d’avoir en charge.

Tanguy Soyer

Article original publié par Le Journal du Real le 23/02/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Eduardo Camavinga of Real Madrid runs with the ball during the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Pourquoi Camavinga est en train de devenir le nouveau cerveau du Real Madrid

ANALYSE - Longtemps cantonné à un rôle de dépanneur, tantôt récupérateur hyperactif, tantôt latéral gauche de fortune, Eduardo Camavinga change de dimension sous les ordres d’Arbeloa. Les statistiques de sa saison 2025-2026 révèlent une vérité tactique implacable : le Français délaisse le costume de destructeur pour endosser celui de l'architecte.

13 février 2026
Luca Schenatto
MUNICH, GERMANY - JULY 09: Vicente del Bosque, Former Head Coach of Spain, looks on during the UEFA EURO 2024 Semi-Final match between Spain and France at Munich Football Arena on July 09, 2024 in Munich, Germany. (Photo by Matthias Hangst/Getty Images).
Actualités

"J'ai un faible pour lui" : Vicente del Bosque adoube publiquement Raúl

L'ancien entraîneur légendaire du Real Madrid a profité d'un passage sur les ondes pour livrer le fond de sa pensée concernant l'avenir du banc merengue. Pour Vicente del Bosque, un nom sort du lot, celui de l'ex-coach du Castilla : Raúl González Blanco.

13 février 2026
Luca Schenatto
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Vinicius Junior of Real Madrid reacts during the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Vinícius Jr apprend en direct la large défaite du Barça en Coupe du Roi, sa réaction fait le buzz

Le vidéaste espagnol Ibai a communiqué à Vinicius Jr le score à la mi-temps du choc entre l’Atlético de Madrid et le FC Barcelone, lors d’un événement organisé par une marque sportive jeudi. Une scène captée en direct qui n’a pas manqué de faire réagir.

13 février 2026
Enzo Teixeira

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - FEBRUARY 01: Dani Ceballos of Real Madridreacts after the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Rayo Vallecano de Madrid at Estadio Santiago Bernabeu on February 01, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vers une fin d'aventure pour Ceballos, éternel second couteau au Real Madrid

Les liens entre le Real Madrid et Dani Ceballos seraient désormais rompus : le milieu espagnol devrait quitter le navire merengue dès l'été prochain, à un an de la fin de son contrat.

13 février 2026
Enzo Teixeira
SAN SEBASTIAN, SPAIN - FEBRUARY 07: Pellegrino Matarazzo, Head Coach of Real Sociedad, looks on from the sidelines during the LaLiga EA Sports match between Real Sociedad and Elche CF at Reale Arena on February 07, 2026 in San Sebastian, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Matarazzo : «Le Bernabéu te fait sentir petit»

À la veille du choc face au Real Madrid au Santiago Bernabéu, Pellegrino Matarazzo s'est présenté en conférence de presse ce vendredi.

13 février 2026
Luca Schenatto
MADRID, SPAIN - JANUARY 04: Antonio Ruediger of Real Madridin action during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Betis Balompie at Estadio Santiago Bernabeu on January 04, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Pleinement rétabli, Rüdiger prêt à dynamiter l'ordre établi en charnière centrale

Antonio Rüdiger est officiellement de retour dans l’effectif du Real Madrid et souhaite bousculer la hiérarchie installée en défense durant son absence. Dean Huijsen est en danger.

13 février 2026
Enzo Teixeira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé et Gonzalo à Villarreal (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

La situation de Gonzalo au Real Madrid, un casse-tête pour Arbeloa

Un débat prend de l’ampleur autour de Gonzalo García : malgré son efficacité, l’attaquant formé au Real Madrid voit son rôle se réduire quand Kylian Mbappé monopolise les buts et l’attention. Comment développer un buteur… quand tout le système tourne autour d’un seul ?

13 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Rafael Louzan et Florentino Pérez lors de Real Madrid-Celta de Vigo en janvier 2025 (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

"Le Real Madrid doit être là où se décide tout le football", affirme Rafael Louzán

Jeudi, au congrès de l’UEFA, Rafael Louzán a affiché une ambition claire : replacer le Real Madrid au cœur des décisions du football espagnol et européen. Le président de la Fédération espagnole veut tourner la page des tensions et construire un football plus uni.

13 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund (Photo by Boris Streubel/Getty Images)
Actualités

Courtisé par le Real Madrid, Schlotterbeck ne prolongera pas avec Dortmund

Le Real Madrid s’active en coulisses pour faire venir Nico Schlotterbeck. À un an de la fin de son contrat, le défenseur allemand ne devrait pas prolonger avec Dortmund.

9 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Valencia
0
V
2
Real Madrid