Dans les dernières lueurs de la saison en Liga, le Real Madrid pourrait franchir un cap décisif ce week-end en remportant le Clásico face au FC Barcelone. Les Madridistas détiennent déjà une avance confortable de 8 points sur leur rival catalan et une victoire ce dimanche les mettrait quasiment hors de portée du club blaugrana. Qui plus est, les hommes d’Ancelotti abordent cette rencontre en tant que favoris, un statut d’autant plus renforcé par la dynamique actuelle des deux équipes.
Deux dynamiques opposées
Pourtant, il y a quelques jours à peine, avant les matchs retour des quarts de finale de la Ligue des champions, on aurait pu imaginer que les deux équipes aborderaient ce Clásico dans des dynamiques bien distinctes. En effet, la victoire convaincante du FC Barcelone au Parc des Princes et le match nul du Real Madrid face à City au Bernabéu lors des rencontres aller laissaient présager un tout autre destin pour les deux équipes. La logique voulait que le club catalan s’envole pour les demi-finales, tandis que les Madridistas étaient destinés à échouer une fois de plus face à l’ogre mancunien.
Cependant, le football n’est que rarement régi par la raison, et la réalité s’est avérée bien différente. Après leur qualification héroïque à l’Etihad, ce sont bel et bien les joueurs de Carlo Ancelotti qui arrivent à ce Clásico en pleine bourre, tandis que les catalans sont emplis de doutes suite à leur surprenante élimination face au Paris Saint-Germain. Dans un sport dans lequel les aspects mentaux et psychologiques jouent un rôle fondamental dans la performance, Barcelone n’aborde pas « leur match de la saison », selon les dires de Xavi, dans les meilleures conditions. Que les dynamiques peuvent rapidement s’inverser dans ce sport…

Vinicius Junior, auteur d’un triplé lors du dernier Clasico (Icon Sport)
- A lire aussi : Real Madrid – FC Barcelone : les notes du match !
Le Real Madrid et son onze de gala
Et en plus, en parlant de vitesse, le Real Madrid risque bien de déployer toute son artillerie offensive pour cette rencontre. Malgré les doutes qui planaient quant au fait qu’Ancelotti aligne ses joueurs titulaires pour cette rencontre, celui-ci les a dissipés la veille en conférence de presse. Le coach originaire de Reggiolo a en effet affirmé qu’il allait aligner la meilleure équipe possible.
Ceci signifie donc que le trio offensif composé de Bellingham, Rodrygo et Vinícius devrait être reconduit. Une perspective peu réjouissante pour Xavi et consorts. En effet, le FC Barcelone a tendance à laisser beaucoup d’espace dans le dos de sa défense, une faille que le trident offensif exploite généralement à la perfection, comme il l’avait fait lors de leur dernier affrontement. Pour rappel, en janvier, lors du dernier Clásico de Supercoupe d’Espagne dans lequel les pensionnaires du Santiago Bernabéu avaient triomphé 4-1, Vinícius et Rodrygo s’étaient délectés en perforant à de nombreuses reprises la défense barcelonaise.
Les deux joueurs auriverdes avaient, à eux seuls, illuminé la rencontre en inscrivant quatre buts. Vinícius avait réalisé un triplé, tandis que son compatriote avait marqué un but et délivré une passe décisive. De son côté, bien qu’il soit resté muet, Bellingham avait également offert une prestation de haut rang, en magnifiant notamment ses coéquipiers brésiliens par son activité et occupation du terrain. Qui plus est, le joueur anglais sait déjà ce que signifie marquer lors d’un Clásico officiel. Il avait, en effet, silencé le Stade Olympique de Lluís-Companys en inscrivant deux buts lors du match aller. Une performance que le natif de Stourbridge voudra sans doute réitérer.
Avec tout cela, le Real Madrid, porté par l’euphorie de l’Etihad, se profile comme le favori pour remporter cette rencontre et, par là même, de s’approcher considérablement du sacre en Liga. Si les joueurs du FC Barcelone souhaitent entretenir ne serait-ce qu’une lueur d’espoir dans la course au titre, ils devront passer outre de l’élimination en Ligue des champions et rectifier les erreurs du dernier Clásico. La réponse définitive nous sera dévoilée ce dimanche à partir de 21h.