Victoire à Anoeta : le Real Madrid se rapproche du titre grâce à son expérience

Avec une équipe passablement remaniée, le Real Madrid est parvenu à empocher les 3 points face à la Real Sociedad. Eu égard aux circonstances et au déroulement de la rencontre, les Madrilènes peuvent se montrer très satisfaits de ce résultat

Le Real Madrid a beaucoup souffert et a été malmené une grande partie de la rencontre. Toutefois, les hommes d’Ancelotti ont été solidaires défensivement et sont parvenus à contenir les assauts basques. L’entraîneur italien, soucieux de préserver ses meilleurs éléments dans l’optique du match de mardi à Münich, a effectué beaucoup de rotations.

À l’exception de Carvajal et Tchouaméni, aucun titulaire n’a débuté la rencontre d’hier soir face aux Basques. Le défenseur espagnol sera suspendu pour le match face au Bayern Münich et il est fort à parier que si cela n’avait pas été le cas, il n’aurait pas pris part à la rencontre.

Un milieu de terrain pas à la hauteur

Face à une Real Sociedad très entreprenante et déterminée, le Real Madrid n’a pas vu le jour en première période. Les Txuriurdin doivent valider leur ticket pour la Conference League et cela s’est ressenti dans la différence d’intensité imprégnée par les deux équipes. Le pressing effectué par les hommes d’Alguacil ainsi que la bonne prestation du duo Merino-Zubimendi ont posé énormément de problèmes aux Madrilènes. Ces derniers ont eu toutes les peines du monde à construire des actions.

Tchouaméni, auteur d’une très bonne prestation, s’est retrouvé trop esseulé au milieu de terrain. Modrić et Ceballos n’ont pas été à la hauteur de l’événement. L’Espagnol a tout bonnement été fantomatique en première période. Il n’est donc guère suprenant que son avenir au Real Madri s’inscrive en pointillés. Quant au Croate, il a paru bien moins à l’aise dans un milieu à 3 alors qu’il avait été l’auteur d’une bien meilleure prestation face au Barça dans un milieu à 4.

Il nous paraît inopportun qu’il débute ce type de rencontre s’il n’est pas délesté de ses tâches défensives. En dépit du fait d’avoir subi les vagues basques, les Madrilènes n’ont pas paniqué et sont restés très lucides. Sevré de ballons, le trio d’attaque n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence. Les déviations de la tête de Joselu ne trouvaient jamais preneur.

Real Madrid

Une fulgurance, beaucoup de réalisme et le plein de confiance pour la rencontre de mardi

Toutefois, le propre des grandes équipes est de maximiser ses opportunités. Une fois de plus, le Real Madrid a démontré qu’il avait une gestion de ses temps faibles et de ses temps forts exceptionnelle.

Sur la première incursion madrilène, l’arrière-garde txuriurdin a été totalement impuissante face au changement de jeu de Tchouaméni et au centre en première intention de Carvajal. Arda Güler a eu le fin nez sur cette action et le fait d’inscrire un but pour sa première titularisation lui sera assurément bénéfique pour la suite.

En deuxième période, Carlo Ancelotti a fait entrer certains de ses cadres afin qu’ils gardent le rythme pour la demi-finale aller de Ligue des Champions de mardi face au Bayern Münich. Valverde, joueur le plus sollicité cette saison du côté madrilène, a enfin pu bénéficier d’un peu de repos.

Le Real Madrid repart de San Sebastián en ayant montré un visage peu reluisant mais avec le sentiment du devoir accompli. LaLiga se rapproche à grand pas et les Madrilènes ont déjà une main sur le trophée. Ce dernier pourrait se rapprocher encore un peu plus si le Barça ne parvient pas à surmonter l’écueil de Valence lundi soir.

Quant aux pensionnaires d’Anoeta, comme face au Barca, ils n’ont pas été récompensés pour leur grande débauche d’énergie et leur domination. Ils devront batailler les cinq dernières rencontres afin d’assurer leur place européenne. Dans tous les cas, les Madrilènes maintiennent leur bonne dynamique en engrangeant une victoire sans encaisser de but dans un stade difficile et peuvent désormais mettre le cap sur Münich.

Gjon Haskaj & NjZek