Fede Valverde : « Etre au Real Madrid est le meilleur qui puisse arriver à un footballeur. »

En amont de la demi-finale aller de Ligue des champions face au Bayern Münich, Federico Valverde a pris la parole en conférence de presse.

Fede Valverde

Après avoir surmonté l’écueil de Manchester City au terme d’une éliminatoire d’anthologie, le Real Madrid retrouve le Bayern Münich, demain à 21h à l’Allianz Arena. La dernière confrontation entre les deux clubs remonte à 2018, également en demi-finales de Ligue des Champions. Fede Valverde, qui a enfin pu bénéficier de repos vendredi soir à Anoeta, a répondu aux questions des journalistes avant cette rencontre.

Sur le match de demain et le fait d’être celui qui a le plus joué cette saison : « Content de ce que je fais cette saison et de pouvoir jouer beaucoup de minutes en tant que titulaire. Je profite au maximum. Etre au Real Madrid est le meilleur qui puisse arriver à un footballeur. Nous profitons au maximum du bon moment que nous traversons. »

Les penaltys de l’Etihad : « Au final, sur cette nuit, je me suis endormi avec le regret de n’avoir pas tiré, surtout dans un moment oú les penaltys me vont bien. Mais j’étais très content qu’on se soit qualifié et j’ai beaucoup profité. Il y a eu une saveur amère due au fait que je n’ai pas tiré. Des fois, il faut savoir mettre son ego de côté et assumer que tu n’es pas prêt. J’étais très fatigué et je l’ai dis au staff technique. J’aimerais dans le futur me préparer mentalement pour que cela ne se reproduise pas et pouvoir les tirer. »

Un message à ceux qui pensant que la quinzième est déjà acquise : « Tous les matchs sont difficiles dans cette compétition et surtout contre le Bayern qui a beaucoup de titres. Il va régulièrement loin dans cette compétition. Mais nous devons nous appuyer sur ce que nous avons : de grands joueurs, beaucoup de qualité et la motivation d’obtenir ce trophée. »

Sur sa position sur le terrain : « J’ai grandi dans cette position de double pivot. C’est à cette place que j’ai vraiment grandi comme joueur. Je me suis adapté afin de jouer avec une de mes idoles telle que l’est Kroos J’ai beaucoup aimé jouer avec lui. Cela m’a procuré beaucoup d’émotion et de fierté. J’essaie d’apporter quelque chose à l’équipe, quel que soit le poste auquel je joue.. J’essaie toujours d’apprendre. Des fois je joue à droite, loin de Toni mais plus près de Luka. »

Différences entre défendre contre Haaland et Kane : « On a une défense de classe mondiale, qui est passée par de bons et de mauvais moments, qui a disputé des finales de Ligue des Champions. Nous devons respecter les attaquant que nous affronterons demain. Je suis très tranquille. »

Sur les déclarations de Rodri et Kimmich : « Il y a toujours besoin d’un peu de chance. Il n’y a qu’a voir comment nous avons passé contre City il y a 2 ans. Cela s’appelle la chance du champion et il faut en profiter. »

Les déclarations de Tuchel sur Gnabry : « On respecte tout le monde mais comme je vous l’ai dis, j’ai confiance en nos défenseurs. On a très envie de se qualifier pour la finale. »

Sur l’aide que Carlo lui a apporté : « Dans tout. L’entraineur a été une pièce fondamentale. il m’a donné les idées claires sur ce qu’il voulait et sur ce que je devais améliorer en tant que joueur. Il m’a aussi beaucoup apporté sur le plan humain. Il m’a ouvert les yeux sur le fait de ne pas être uniquement focalisé sur un poste. J’ai aussi appris en jouant sur la droite. Il a fallu s’adapter. J’ai appris à valoriser ces moments. »

Ses divers postes et les différences entre eux : « Cela dépend aussi du joueur qui est a coté de moi. J’aime beaucoup jouer en tant que 5 dans le double pivot parce que je peux monter, défendre et faire les transitions. J’aime beaucoup faire de tout afin d’aider l’équipe. C’est toujours positif de marquer plus de buts et délivrer des passes décisives. Mais au final, il faut valoriser ce qui plaît à l’entraîneur et aux coéquipiers. »

Le classique européen et le vestiaire : « A titre personnel, j’ai beaucoup de motivation de pouvoir jouer la première fois contre cette équipe. Je suis très heureux de ce que vit ma famille aussi. Ils sont tous en bonne santé. Il faut essayer de valoriser chaque moment en défendant cet écusson. Encore plus dans cette compétition. »

Comment arrêter Musiala : « Je ne suis pas un grand marqueur. Cela va être dur. Il est jeune mais il a beaucoup accompli à son jeune âge. En tant que fan de football, j’espère qu’il fera de grandes choses. Il marque une époque dans le football mais nous devrons l’arrêter demain. »

 

Propos recueillis par Gjon Haskaj