Mercato : le point sur la situation de trois canteranos

Le Real Madrid, proche d'obtenir 25 millions d'euros lors du mercato dans la vente de trois joueurs de l'équipe réserve, manœuvre en coulisses pour faire fructifier son centre de formation.

Rafa Marin partira lors de ce mercato à Naples

Vive le mercato. 7 millions d’euros pour un joueur du Castilla qui n’a jamais accédé à l’équipe A. C’est ce que s’apprête à récupérer le Real Madrid dans ce qui s’apparente à un joli coup financier. Alex Jimenez, modeste latéral droit ayant fait ses classes à Valdebebas, n’a pas eu la moindre opportunité de s’offrir quelques minutes en match officiel avec l’effectif professionnel. Le défenseur de 19 ans s’est toujours distingué dans les catégories inférieures, mais n’a jamais su s’imposer au Castilla, où il n’a disputé que sept petites rencontres, rapporte Marca. Le latéral fait aujourd’hui ses bagages.

L’AC Milan a officialisé ce vendredi la venue d’Alex Jimenez dans le cadre d’un transfert sec. Lequel devrait rapporter jusqu’à 7 millions d’euros au Real Madrid, bonus compris. A l’occasion d’un éventuel besoin au poste de latéral droit à l’avenir, les Merengues ont glissé une clause de rachat dans l’accord passé avec Milan, d’après Marca. Une façon de soigner la planification sportive.

 

Mercato : Antonio Blanco et Rafa Marin aussi sur le départ

La Fabrica regorge de talents et chaque mercato estival tend à le démontrer. En plus de la vente d’Alex Jimenez, le centre de formation madrilène devrait parvenir à placer deux autres jeunes joueurs prometteurs dans une écurie italienne. Rafa Marin, dont le sort est acté depuis plusieurs jours, va rejoindre le Napoli contre un chèque de 12 millions d’euros. Le défenseur central prêté à Alaves la saison dernière a séduit les recruteurs transalpins grâce à sa régularité affichée sur 33 matchs de championnat. Une base solide sur laquelle peut s’appuyer l’Espagnol de 22 ans pour performer au très haut niveau à partir du mois d’août en Série A.

Il croisera vraisemblablement le fer avec un ancien coéquipier d’Alaves puisque Antonio Blanco, milieu de terrain de 23 ans, au profil technique, devrait s’engager avec la Fiorentina. Selon Marca, cette opération pourrait se conclure autour de 6 millions d’euros. Une enveloppe importante qui viendrait remplir la trésorerie du Real Madrid, dont l’état des finances est irréprochable. Chaque été, le club s’emploie à répartir raisonnablement ses jeunes pousses aux quatre coins de l’Europe. Les quelque 25 millions d’euros récupérés dans cette triple opération renforcent la réputation du Castilla et crédibilisent davantage la capacité des dirigeants à valoriser les talents. 

 

Tanguy Soyer.