Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Face à la pluie de talents en attaque, la délicate incorporation de l'ouragan Endrick

6 juillet 2024•Rédaction Le Journal du Real
Endrick

Endrick, qui sera présenté au Santiago Bernabéu le 26 juillet prochain, va devoir gérer la pression de son arrivée et celle d'une forte concurrence sur le front offensif. A bientôt 18 ans, l'avant-centre du Real Madrid se sait déjà très attendu. A tel point qu'il a décidé d'effectuer la pré-saison avec le groupe, malgré sa participation à la Copa America.

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années. Le 15 décembre 2022, au moment d'officialiser la venue d'Endrick, les hautes instances madrilènes avaient-elles pensé à cette célèbre maxime ? Un an et demi plus tard, l'attaquant brésilien rejoint son nouveau club à sa majorité. Chacun le sait, l'âge adulte est une promesse de grand saut. Celui de traverser l'océan Atlantique pour atterrir en Europe. Celui de laisser ses songes d'enfant et ses accomplissements d'adolescent sur son continent natal.

Un bond, enfin, de plusieurs degrés dans l'exigence. Les responsabilités d'hier paraissent bien maigres par rapport à celles qui se dressent devant Endrick à compter du mois d'août. Intégrer le Real Madrid à 18 ans, comme Vinicius Jr et Rodrygo Goes l'ont réalisé avant lui, représente un immense défi sur tous les plans.

Physique, d'abord. Vini est arrivé en Europe bien trop frêle en 2018, suscitant des critiques sur son état physique et jetant le doute sur sa capacité à s'adapter à la rudesse du Vieux Continent. Footballistique, ensuite. Le joueur formé à Flamengo a été fortement décrié pour ses lacunes dans le dernier geste. Sa maladresse devant les cages adverses a même fini par lasser certains observateurs, convaincus qu'il ne serait jamais le crack mondial qu'il prétendait vouloir devenir. Mental, enfin.

Rodrygo a mis du temps à assimiler le logiciel madridista, se révélant uniquement lors de la saison 2021-2022. Fort de son expérience de deux saisons à Palmeiras, auréolée de trois titres, Endrick peut se prévaloir d'être en avance sur ses deux illustres aînés.

  • A lire aussi : Copa America : Endrick titulaire avec le Brésil pour remplacer Vinicius ?

Une assurance extraordinaire pour son âge

Avec 11 buts en 31 matchs de championnat disputés l'an passé, Endrick sait déjà se montrer efficace. Contrairement à Vini et Rodrygo au même âge, le natif de Taguatinga jouit d'une adresse convaincante devant le but alors même qu'il lui arrive de dézoner au poste de meneur de jeu. Cette science de la finition lui permet d'adopter une attitude conquérante et d'aborder les échéances avec confiance.

Car ce qui définit le mieux, peut-être, la patte Endrick, c'est le sentiment qu'il dégage à chacune de ses sorties. On croirait observer un joueur trentenaire avec de la bouteille. Qu'un garçon de 17 ans aussi inexpérimenté soit capable d'installer un climat de confort psychologique autour de lui en dit beaucoup sur sa forte personnalité. Ce trait de caractère devrait l'aider à s'adapter rapidement à l'âpreté du très haut niveau.

https://twitter.com/lejournaldureal/status/1772752977847054586

Faut-il douter de la capacité d'Endrick à s'intégrer à vitesse grand V ? Poser la question, au regard de l'année écoulée, serait presque lui faire injure. Convoqué pour la première fois avec la sélection brésilienne au mois de mars, l'attaquant auriverde a fait trembler les filets après seulement 9 minutes de jeu, face à l'Angleterre en match amical. Trois jours plus tard, rebelote : Endrick inscrit un but après 4 minutes sur le pré.

Début juin, il faudra à peine plus de temps (35 minutes) à l'ancien joueur de Palmeiras pour tromper le gardien du Mexique en amical. La célérité de ces réalisations serait étonnante si l'avant-centre brésilien était fait du même bois que les autres. A l'évidence, c'est tout le contraire. Endrick dicte son propre tempo à la planète foot et n'entend pas appuyer sur la pédale de frein. De là à espérer gagner une place de titulaire la saison prochaine à Madrid ?

Endrick, le seul avant-centre de l'effectif

Vinicius, Rodrygo, Mbappé, Güler, Brahim, Bellingham... Les profils offensifs ne manquent pas dans la capitale espagnole et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Ancelotti aura le choix du roi pour redémarrer en fanfare à la rentrée. Pas question pour Endrick d'effectuer quelques piges avec le Castilla, malgré l'embouteillage en attaque. L'état-major madrilène a été clair : l'étoile auriverde va intégrer l'effectif professionnel sans passer par l'équipe réserve. Une décision loin d'être évidente au regard de la gestion des cas Vinicius et Rodrygo, qui avaient respectivement disputé 3 et 2 rencontres avec le Real Madrid B à leurs débuts.

Si Endrick grille les étapes, c'est aussi bien grâce à sa stupéfiante précocité qu'à ses caractéristiques de pur numéro 9. Remise de la balle en pivot, jeu de tête, sens du placement, frappes de loin : le jeune Brésilien compte déjà de sacrés atouts dans sa manche. Sa marge de progression laisse imaginer le joueur complet qu'il pourrait devenir demain. Dès lors, comment faire pour ne pas ralentir son ascension ?

Image
Endrick a remporté 2 championnats et une Supercoupe du Brésil avec son ancien club de Palmeiras (Icon Sport).

Même si Carlo Ancelotti n'a pas encore tranché sur le futur système tactique de son équipe, il est difficile d'imaginer que son XI manquera d'équilibre. Alors, que ce soit un 4-4-2 losange avec Vini et Mbappé sur le front de l'attaque ou un 4-3-3 agrémenté de Rodrygo sur le côté droit, le manager italien ne pourra pas multiplier les options offensives.

Outre les polyvalents Brahim Diaz et Arda Güler, capables de jouer dans l'axe ou sur les ailes, Endrick conserve une spécificité dont le Real aura grandement besoin : son positionnement. Avec le récent départ de Joselu au Qatar, Endrick demeure le seul avant-centre de l'effectif, ce qui lui confère bien des avantages.

Malgré l'absence de véritable numéro 9 dans le XI de départ la saison dernière, Ancelotti pourrait être tenté d'aligner la pépite formée à Palmeiras afin d'apporter de la variation tactique. Au-delà de provoquer quelques maux de tête à l'entraîneur merengue, l'arrivée d'Endrick devrait diffuser un frisson sur toutes les pelouses d'Espagne.

Pourvoyeur de buts et d'émotions, Endrick Felipe Moreira de Sousa (de son vrai nom) déchaîne les éléments depuis son plus jeune âge, enthousiasmant partenaires et monde médiatique. De son intégration dépendra la nature de son aventure madrilène, un club avec lequel il est lié jusqu'en 2030 (!). Impatient et serein, le "nouveau Pelé" s'apprête à prendre le large, obsédé par le prochain chapitre de sa propre histoire.

Tanguy Soyer.

Article original publié par Le Journal du Real le 06/07/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Un état des lieux sur Xabi Alonso et son avenir au Real Madrid

Soulagé mais inquiet après une qualification arrachée en Coupe, Xabi Alonso traverse une période délicate sur le banc du Real Madrid.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
"Je défendrai toujours un collègue", Matias Almeyda monte au créneau pour Alonso (sevillafc.es)
Actualités

"Je défendrai toujours un collègue", Almeyda monte au créneau pour Alonso

À la veille du déplacement de Séville au Bernabéu, Matias Almeyda s’est présenté en conférence de presse avec un discours lucide et respectueux.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid