Qui sera le tireur de corner du Real Madrid après le départ de Kroos ?

Le départ de Kroos soulève plusieurs interrogations. L'une d'entre elles est l'identité du joueur chargé de tirer les corners au Real Madrid la saison prochaine.

Real Madrid

Dans son édition du jour, le quotidien AS soulève une question très pertinente : Kroos parti, qui tirera les corners au Real Madrid pour la saison 2024-2025 ? 

En effet, depuis la saison 2014-2015, saison durant laquelle l’Allemand est arrivé dans la capitale espagnole, il est de loin le joueur qui a tiré le plus de corners au Real Madrid. Alors que Modrić en compte 251, Asensio 198 et Isco 106, le nombre de corners tirés par Kroos au Real Madrid s’élève à 770.

Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont ceux qu’il a tirés en demi-finale de Supercoupe d’Espagne 2020 ainsi que lors de la finale de la dernière édition de la Ligue des champions. Lors du premier cité, il avait marqué un but directement depuis le poteau de corner face à Valence. Pour le deuxième, il a délivré une passe décisive pour Carvajal et permis au Real Madrid d’ouvrir la marque face au Borussia Dortmund.

Le Real Madrid est donc orphelin de celui qui s’était imposé comme le tireur attitré du Real Madrid. Des corners d’une part, mais de toutes les autres balles arrêtées également. À notre sens, même si plusieurs joueurs peuvent postuler pour la fonction en question, l’attribution de cette dernière sera tributaire des joueurs qui jouiront d’un statut de titulaire la saison prochaine.

Il serait inopportun que Bellingham tire les corners la saison prochaine. Même si la précision de son coup de pied n’est plus à démontrer, sa taille et son excellent jeu de tête en font un atout redoutable sur corner. Il serait donc regrettable de se passer de sa présence dans la surface de réparation. Il en va de même pour Tchouaméni et Carvajal.

À lire également : « Départ de Kroos : quel joueur pour reprendre le flambeau de quarterback ? »

Le casting au Real Madrid est ouvert…

Modrić, Rodrygo et Arda Güler nous paraissent être les joueurs les mieux dotés techniquement pour se prêter à l’exercice. Toutefois, comme la dernière saison l’a démontrée, le Croate ne jouit plus d’un statut de titulaire et il devrait en être de même cette saison. Cependant, il devrait vraisemblablement être celui qui s’adonnera à cette tâche lorsqu’il sera présent sur le terrain.

Quant à Rodrygo et Arda Güler, leur titularité dépendra du système qui sera mis en place la saison prochaine au Real Madrid. Si Ancelotti en vient à maintenir celui de la saison passée, leur titularité sera fortement compromise et c’est un euphémisme.

Si le système à quatre milieux de terrain vient à être maintenu et que les trois joueurs susmentionnés restent cantonnés à un statut de remplaçant, Fede Valverde nous paraît être le joueur le plus adéquat pour devenir le nouveau tireur de corners du Real Madrid. L’Uruguayen possède une grande dextérité pour frapper un ballon. De plus, son sang-froid à l’heure de tirer son pénalty contre le Brésil récemment démontre qu’il n’est pas seulement prêt pour reprendre le numéro 8 laissé vacant par Kroos au Real Madrid, mais également sa succession sur les corners.

L’absence de véritable spécialiste sur les balles arrêtées pourrait peut-être pousser Carlo Ancelotti à modifier son système. En effet, outre les corners, se pose également la question de savoir qui tirera les coups francs. Si Alaba était disponible, cette tâche lui aurait sans doute été dévolue. Or, d’après les dernières informations disponibles, l’international autrichien ne sera pas disponible avant 2025.

Dans ces circonstances, Ancelotti pourrait passer dans un système en 4-2-3-1 ou en 4-3-3 afin que Rodrygo puisse être présent sur le terrain. Le jeune Brésilien, doté d’une frappe de balle très fine et précise, est autant capable de frapper les corners que les coups francs.

 

Gjon Haskaj