Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Vinícius Júnior : la suite logique de Toni Kroos

12 juillet 2024•Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Junior (Real Madrid) kontrolliert den Ball waehrend des Finalspiels der UEFA Champions League 2023/24 zwischen BV Borussia Dortmund und Real Madrid CF im Wembley Stadion am 01. June 2024 in London, England, Grossbritannien. (Foto von Ryan Crockett/DeFodi Images) Vinicius Junior (Real Madrid) controls the ball during the UEFA Champions League 2023/24 Final match between Borussia Dortmund and Real Madrid CF at Wembley Stadium on June 1, 2024 in London, England, United Kingdom. (Photo by Ryan Crockett/DeFodi Images) - Photo by Icon Sport

Aujourd’hui reconnu comme étant le meilleur joueur du monde, Vinícius Júnior semble n’avoir aucun plafond. Parmi les nombreuses qualités qui sont les siennes, une en particulier attire l'attention… Et si la suite de Toni Kroos n’était pas déjà dans nos rangs ? Avis tranché de notre rédacteur Abdou.

Mon dernier édito, déjà consacré à Vinicius, faisait l’éloge d’un ailier au potentiel infini, et dont on ne pouvait situer le plafond. Aujourd’hui, on s'attaque à un aspect de son jeu qui m’a fait tenir ces propos : son sens du jeu (et du collectif) inné.  

Vinícius Júnior : le savoir (tout) faire d’un génie

L’annonce (surprise) de la retraite de Toni Kroos a chamboulé les plans du Real Madrid. Très vite, les questions de son remplacement et d'une réorganisation tactique sont arrivées sur la table. A mon sens, nous avons déjà ce qu’il faut pour faire sans le milieu de terrain allemand. Vous l’avez compris à la lecture du titre et de l’introduction de cet édito, Vinicius est pour moi le candidat idéal pour mener le jeu du Real Madrid. 

Viní cumule les points forts sur le terrain, qui font de lui le coéquipier idéal. Le Brésilien dispose d’un jeu de passe phénoménal. Les nombreuses galettes distribuées de son mauvais pied lorsqu’il est excentré côté gauche, les passes bien senties dans les intervalles pour lancer en profondeur ses coéquipiers, ses décalages dans les espaces réduits : cela ne fait aucun doute, Vini Jr est la clé de n’importe quel verrou tactique. 

La versatilité tactique de Vinícius Júnior est un aspect de sa palette de playmaker. Grâce au travail de Carlo Ancelotti, le natif de São Gonçalo est libre sur le terrain, mais, surtout, il est aujourd’hui compatible avec n’importe quel joueur. Que ce soit Benzema, Joselu, Kroos, Modrić, Ceballos, Rodrygo, Brahim, Güler, ou encore Bellingham : tous ces joueurs avec des profils/qualités différentes, dans des secteurs de jeu différents, tous ont su trouver une affinité particulière avec le numéro 7 de la Seleção. Toute proportion gardée, Vinícius est comme Raúl González : les profils passent, les coéquipiers changent, mais il s’adapte parfaitement avec n’importe qui sans discontinuer.

  • A lire aussi : La spectaculaire mue de Bellingham : de meneur de jeu à meneur d’hommes

Progression et possibilités

Troisième et dernier point : l’évolution de Vinicius. Comme évoqué plus tôt, le candidat au Ballon d’or 2024 est un joueur complet et capable de tout. Entre 2021 et 2023, Vini Jr a pris une dimension telle qu’il est devenu le meilleur ailier du monde. Entre 2023 et 2024, il est devenu un attaquant complet, capable de performer aussi bien sur le côté, que dans l’axe, seul ou accompagné. La suite logique pour sa carrière, c’est de s’établir davantage dans ce rôle hybride, en étant un cran plus bas sur le terrain. Pourquoi est-ce que c’est cet aspect que je pointe du doigt ? Tout simplement parce qu’il est capable d’être un meneur de jeu formidable, et doit s’affranchir du milieu qui comprenait le mieux son jeu et ses axes de progression. 

Il ne s’agit pas de trouver une alternative à Toni Kroos en fin de compte, mais de faire davantage du Real Madrid SON équipe. Vouloir remplacer le milieu de terrain allemand, c’est s’enfermer dans une chimère a minima, sinon poursuivre un objectif impossible. Le meilleur moyen de faire sans Toni Kroos, c’est de ne pas chercher à faire ce qu’il a fait, mais laisser encore plus de place aux deux individualités qui ont le plus à gagner avec son départ : Jude Bellingham dans un premier temps, dont le volume sera davantage mis en valeur, et Vini Jr pour tout ce qui est évoqué depuis le début de cet édito.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 12/07/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal (realmadrid.com)
Actualités

Comment Arbeloa a mené le Real Madrid vers une victoire probante à Villarreal

LA PALETTE À GJONI - Arbeloa tient son premier succès d'envergure avec le Real Madrid, suite à la victoire de son équipe à La Cerámica.

25 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Dean Huijsen connaît une période compliquée au Real Madrid.
Actualités

Pourquoi Dean Huijsen tarde à devenir le patron de la défense madrilène ?

ANALYSE - Arrivé avec le statut de prodige, Dean Huijsen peine à s'imposer. Analyse des maux physiques et mentaux qui freinent son ascension.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
Le Real Madrid de Xabi Alonso est un mur presque impénétrable (realmadrid.com)
Analyses

Le Real Madrid et l’échec programmé des entraîneurs méthodiques

ANALYSE - Au Real Madrid, les entraîneurs réputés pour leur science tactique échouent souvent à s'imposer, là où les meneurs d'hommes prospèrent. Une fatalité qui s'explique par l'ADN unique d'un club où la psychologie prime sur le tableau noir.

24 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

Arbeloa après la défaite du Real Madrid mercredi soir (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Quand la méthode Arbeloa redonne vie au Real Madrid

En un temps record, Álvaro Arbeloa a métamorphosé le vestiaire. Analyse d'un redressement spectaculaire basé sur la confiance et la tactique.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates following the team's victory in the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Kylian Mbappé efface Ronaldo Nazário et entre dans la légende

Grâce à son doublé contre Villarreal, Kylian Mbappé atteint les 415 buts en carrière. À 27 ans, il dépasse le total du Brésilien et vise désormais le Soulier d’Or.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
Mbappé avec le Real Madrid (Photo by Mateo Villalba Sanchez/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé fonce sur les traces de Cristiano Ronaldo

Auteur d’un doublé décisif face à Villarreal, Kylian Mbappé affiche des temps de passage supérieurs à la meilleure saison du Portugais.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid