Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Vinícius Júnior : la suite logique de Toni Kroos

12 juillet 2024•Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Junior (Real Madrid) kontrolliert den Ball waehrend des Finalspiels der UEFA Champions League 2023/24 zwischen BV Borussia Dortmund und Real Madrid CF im Wembley Stadion am 01. June 2024 in London, England, Grossbritannien. (Foto von Ryan Crockett/DeFodi Images) Vinicius Junior (Real Madrid) controls the ball during the UEFA Champions League 2023/24 Final match between Borussia Dortmund and Real Madrid CF at Wembley Stadium on June 1, 2024 in London, England, United Kingdom. (Photo by Ryan Crockett/DeFodi Images) - Photo by Icon Sport

Aujourd’hui reconnu comme étant le meilleur joueur du monde, Vinícius Júnior semble n’avoir aucun plafond. Parmi les nombreuses qualités qui sont les siennes, une en particulier attire l'attention… Et si la suite de Toni Kroos n’était pas déjà dans nos rangs ? Avis tranché de notre rédacteur Abdou.

Mon dernier édito, déjà consacré à Vinicius, faisait l’éloge d’un ailier au potentiel infini, et dont on ne pouvait situer le plafond. Aujourd’hui, on s'attaque à un aspect de son jeu qui m’a fait tenir ces propos : son sens du jeu (et du collectif) inné.  

Vinícius Júnior : le savoir (tout) faire d’un génie

L’annonce (surprise) de la retraite de Toni Kroos a chamboulé les plans du Real Madrid. Très vite, les questions de son remplacement et d'une réorganisation tactique sont arrivées sur la table. A mon sens, nous avons déjà ce qu’il faut pour faire sans le milieu de terrain allemand. Vous l’avez compris à la lecture du titre et de l’introduction de cet édito, Vinicius est pour moi le candidat idéal pour mener le jeu du Real Madrid. 

Viní cumule les points forts sur le terrain, qui font de lui le coéquipier idéal. Le Brésilien dispose d’un jeu de passe phénoménal. Les nombreuses galettes distribuées de son mauvais pied lorsqu’il est excentré côté gauche, les passes bien senties dans les intervalles pour lancer en profondeur ses coéquipiers, ses décalages dans les espaces réduits : cela ne fait aucun doute, Vini Jr est la clé de n’importe quel verrou tactique. 

La versatilité tactique de Vinícius Júnior est un aspect de sa palette de playmaker. Grâce au travail de Carlo Ancelotti, le natif de São Gonçalo est libre sur le terrain, mais, surtout, il est aujourd’hui compatible avec n’importe quel joueur. Que ce soit Benzema, Joselu, Kroos, Modrić, Ceballos, Rodrygo, Brahim, Güler, ou encore Bellingham : tous ces joueurs avec des profils/qualités différentes, dans des secteurs de jeu différents, tous ont su trouver une affinité particulière avec le numéro 7 de la Seleção. Toute proportion gardée, Vinícius est comme Raúl González : les profils passent, les coéquipiers changent, mais il s’adapte parfaitement avec n’importe qui sans discontinuer.

  • A lire aussi : La spectaculaire mue de Bellingham : de meneur de jeu à meneur d’hommes

Progression et possibilités

Troisième et dernier point : l’évolution de Vinicius. Comme évoqué plus tôt, le candidat au Ballon d’or 2024 est un joueur complet et capable de tout. Entre 2021 et 2023, Vini Jr a pris une dimension telle qu’il est devenu le meilleur ailier du monde. Entre 2023 et 2024, il est devenu un attaquant complet, capable de performer aussi bien sur le côté, que dans l’axe, seul ou accompagné. La suite logique pour sa carrière, c’est de s’établir davantage dans ce rôle hybride, en étant un cran plus bas sur le terrain. Pourquoi est-ce que c’est cet aspect que je pointe du doigt ? Tout simplement parce qu’il est capable d’être un meneur de jeu formidable, et doit s’affranchir du milieu qui comprenait le mieux son jeu et ses axes de progression. 

Il ne s’agit pas de trouver une alternative à Toni Kroos en fin de compte, mais de faire davantage du Real Madrid SON équipe. Vouloir remplacer le milieu de terrain allemand, c’est s’enfermer dans une chimère a minima, sinon poursuivre un objectif impossible. Le meilleur moyen de faire sans Toni Kroos, c’est de ne pas chercher à faire ce qu’il a fait, mais laisser encore plus de place aux deux individualités qui ont le plus à gagner avec son départ : Jude Bellingham dans un premier temps, dont le volume sera davantage mis en valeur, et Vini Jr pour tout ce qui est évoqué depuis le début de cet édito.

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 12/07/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Les errances tactiques de la saison passée refont surface au Real Madrid

Décevant depuis déjà quelques matchs, le Real Madrid de Xabi Alonso a enchaîné pour la première fois une deuxième défaite consécutive ce mercredi contre Manchester City. Une prestation madrilène morose tactiquement, nous rappelant la fin de l’ère Carlo Ancelotti.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Comment le Real Madrid a été plombé par les erreurs individuelles face à City (realmadrid.com)
Actualités

Comment le Real Madrid a été plombé par les erreurs individuelles face à City

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a essuyé sa deuxième défaite dans la phase de ligue de la Ligue des champions face à Manchester City au Bernabéu.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé lors du match Athletic Club-Real Madrid (Photo by Ion Alcoba Beitia/Getty Images).
Actualités

Mbappé convoqué face à City : l'incertitude règne malgré tout

ANALYSE - Diminué à cause d'une douleur au genou, Kylian Mbappé a été convoqué par Xabi Alonso pour affronter Manchester City ce mercredi soir (21h00), mais le N°10 du Real Madrid sera-t-il réellement apte à jouer ?

10 décembre 2025
Eliott Lafleur

Sur le même sujet

Benzema avec Al-Ittihad en septembre (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

Benzema pas tendre avec les stars du Real Madrid

Loin de Madrid, mais toujours attentif à son ancien club, Karim Benzema s’est exprimé longuement sur le football d’aujourd’hui. Avec erreurs assumées, souvenirs et lucidité, l’ancien capitaine merengue a glissé plusieurs messages forts sur la situation du Real Madrid.

12 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 09: Eder Militao of Real Madrid suffers with an injury as his teammate Antonio Ruediger reacts during the LaLiga match between Real Madrid CF and CA Osasuna at Estadio Santiago Bernabeu on November 09, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)
Actualités

Info LJDR : Xabi Alonso a forcé le retour de Militão

EXCLU - Revenu de blessure après avoir été touché avec le Brésil face à la Tunisie, Eder Militao a effectué un retour sur les terrains trop rapide, qui lui coûte finalement 4 mois de blessure.

11 décembre 2025
Medric Bouzermane
Xabi Alonso face à Manchester City mercredi soir (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Nouveau son de cloche différent pour Xabi Alonso avant Alavés

Alors que tout semblait indiquer que la direction du Real Madrid ne bousculerait pas ses plans vis-à-vis de Xabi Alonso dans les prochains jours, une nouvelle information est venue tout balayer ce jeudi.

11 décembre 2025
Eliott Lafleur

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Brahim Diaz avec le Real Madrid (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Brahim Díaz sélectionné avec le Maroc pour la CAN 2025

Le Maroc a dévoilé sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, organisée à domicile, et Brahim Díaz y figure officiellement. Une première grande compétition internationale pour le joueur du Real Madrid sous les couleurs des Lions de l’Atlas.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Manchester City (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid soutient toujours Xabi Alonso

La direction du Real Madrid observe avec inquiétude la mauvaise passe actuelle, mais continue de soutenir Xabi Alonso. Malgré la pression croissante et la frustration après le dernier revers, le club estime qu’un changement d’entraîneur serait prématuré et nuisible au projet.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto dimanche (realmadrid.com).
Actualités

Sergio Llull offre une victoire miraculeuse au Real Madrid au buzzer

Le capitaine du Real Madrid a inscrit le panier de la gagne à 2,9 secondes de la fin pour arracher une victoire héroïque face à Tenerife. Llull a encore prouvé qu’il est l’homme des moments décisifs.

11 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City