Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Affaire Negreira : le point sur les derniers développements du feuilleton

9 août 2024•Rédaction Le Journal du Real
De nouvelles informations sont apparues dans l'affaire Negreira

Des nouvelles informations sur l'affaire Negreira ont été publiées cette semaine dans la presse espagnole. Et force est de constater qu'elles ne vont pas dans le sens du FC Barcelone, tant s'en faut.

Cette semaine, plusieurs médias espagnols se sont fait l'écho des dernières conclusions de la garde civile espagnole concernant l'affaire Negreira. Il convient de rappeler que le FC Barcelone a été innocenté de l'accusation de corruption. L'Audience Régionale de Barcelone a considéré que le comité technique arbitral espagnol (CTA) est une entité privée et qu'en conséquence, Enrique Negreira, ne pouvait pas être considéré comme un fonctionnaire lors de la période durant laquelle il exerçait la vice-présidence dudit comité.

L'enquête se poursuit donc par rapport à l'infraction de corruption dans le domaine sportif, en sus des enquêtes pour les possibles infractions de gestion déloyale et de faux dans les titres. Outre le FC Barcelone, les personnes physiques sous enquête sont Enrique Negreira et son fils Javier, les anciens président du Barça Sandro Rosell et Josep María Bartomeu ainsi que les anciens dirigeants du club catalan Albert Soler et Óscar Grau.

D'après le média Libertad Digital, la garde civile espagnol a remis au juge qui instruit l'affaire des conclusions de 170 pages. Dans celles-ci, il est souligné qu'à cette instant de l'enquête, il n'a pas pu être démontré que les paiements effectués par le FC Barcelone aux entreprises liées à Enrique Negreira et son fils durant la période allant de 2001 à 2018 avaient comme finalité la réalisation de conseils en matière d'arbitrage.

L'organe policier espagnol a également conclu que les conseils écrits liés à l'arbitrage du fils de Negreira pour le FC Barcelone de 2014 à 2018 n'avaient été utilisés par aucun département du club catalan, staff technique compris. De plus, il met également en exergue le fait que jusqu'ici, il n'existe aucun indice qu'un contrat de prestation de services entre le FC Barcelone et Enrique Negreira, Javier Negreira et leurs sociétés affiliées ait existé.

  • À lire également : Interview : Maître Cesar Lage, avocat espagnol, concernant la procédure judiciaire de l’Affaire Negreira
Enrique Negreira et sa compagne le 19 mars dernier après avoir été entendus par la justice (Getty Images)
Enrique Negreira et sa compagne le 19 mars dernier après avoir été entendus par la justice (Getty Images).

L'argument de la neutralité avancé par Negreira est insoutenable

La garde civile estime qu'il n'a été apporté aucune cause, justification ou raison suffisante sur la nature des conseils fournis par les Negreira au FC Barcelone.

En février 2023, lorsqu'il avait été interrogé par Hacienda*, Enrique Negreira avait justifié les paiements reçus de la part du FC Barcelone ainsi : "Barcelone voulait s'assurer qu'aucune décision arbitrale ne soit prise en sa défaveur. En d'autres termes, que tout soit neutre".

Dans ses conclusions, la garde civile a jugé cette justification insoutenable :

"D'après les éléments recueillis dans le cadre de l'enquête menée par la Fiscalía**, l'une des indications les plus décisives est qu'il pourrait être anormal et incongru que le FC Barcelone paie le vice-président du comité technique arbitral pour garantir la neutralité des décisions de cet organe. Si l'on part du principe et de l'axiome de la neutralité dudit organe dans sa gestion et ses décisions dans son domaine de compétence, rien ne justifierait une transaction économique provenant d'un club faisant partie de la compétition sportive afin de garantir la neutralité susmentionnée"

En effet, l'impartialité du CTA n'a pas à être démontrée : elle est présumée. Les conclusions de la garde civile se sont également attardées sur le rôle et l'influence d'Enrique Negreira au sein du CTA.

D'après ces dernières, Negreira communiquait personnellement aux arbitres leur promotions en première comme en deuxième division. Il leur transmettait également leur classement provisoire à mi-saison. Il participait activement à toutes les réunions du CTA et il n'en était pas une figure marginale.

Enfin, le document contenant les conclusions de la garde civile souligne également que la compagne actuelle d'Enrique Negreira, Ana Paula Rufas, a reçu entre 1992 et 2023 près de 3 millions d'euros sur ses comptes bancaires, un montant que l'organe policier considère comme injustifié "en raison des revenus et des rendements du travail et du capital mobilier" qui sont enregistrés à son sujet. Une grande partie de cet argent a été retirée en espèces, laissant certains dépôts à zéro.

Gjon Haskaj. 

* Hacienda est le département gouvernemental chargé de l’ensemble de la politique fiscale et économique en Espagne.

** La Fiscalía Provincial de Barcelona exerce les fonctions du Ministerio Fiscal au niveau provincial et son siège est à Barcelone. C'est un organe étatique catalan chargé d’enquêter sur les délits et de dénoncer les auteurs présumés desdits délits aux juges des tribunaux compétents. Il a pour mission de promouvoir l’action de la justice dans la défense de la légalité, des droits des citoyens et de l’intérêt public. Il est également tenu de sauvegarder l’indépendance des tribunaux.

Article original publié par Le Journal du Real le 09/08/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Au cœur du Real Madrid, quand l’archaïsme menace l’excellence

Le Real Madrid se retrouve au cœur d'une polémique qui dépasse le simple cadre prud'homal. L'affaire de la nutritionniste Itziar Gonzalez révèle une guerre intestine inquiétante et une arrogance culturelle qui pourrait coûter cher à l'institution.

1 janvier 2026
Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr. of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le pas en avant de Vinicius Jr pour prolonger au Real Madrid

Alors que le Real Madrid veut commencer 2026 sous les meilleures auspices, Vinicius Jr a décidé de prendre les devants au sujet de sa prolongation et a pris une décision importante pour y aboutir.

1 janvier 2026
Medric Bouzermane
Vinicius Jr en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

2026 est-elle l’année du réveil pour Vinicius Jr ?

Chaque janvier, on se promet d’être différent : courir plus, râler moins, arrêter l’alcool ou la cigarette. Puis la réalité rattrape souvent les intentions. Vinicius Jr se trouve exactement à ce carrefour.

1 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Luka Modric en Liga le 23 février (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Luka Modrić révèle la poigne de Mourinho : « Je l’ai vu faire pleurer Cristiano »

Luka Modrić, légende vivante du Real Madrid aujourd'hui à l'AC Milan, a livré une anecdote saisissante lors d’une interview. Le Croate raconte comment l'exigence extrême de José Mourinho a un jour réduit Cristiano Ronaldo aux larmes en plein vestiaire.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
EAST RUTHERFORD, NEW JERSEY - JULY 09: Dani Carvajal #2 of Real Madrid C.F. reacts during the FIFA Club World Cup 2025 semi-final match between Paris Saint-Germain and Real Madrid CF at MetLife Stadium on July 09, 2025 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Dani Carvajal, de retour pour la Supercoupe d’Espagne

Blessé depuis le 26 octobre dernier lors du Clasico, Dani Carvajal s’apprête à faire son grand retour pour la Supercoupe d'Espagne. Le capitaine du Real Madrid voit enfin le bout du tunnel après de longues semaines d'absence.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
GLASGOW, SCOTLAND - SEPTEMBER 05: Roberto Carlos, Former Read Madrid player reacts during a training session ahead of their UEFA Champions League group F match against Celtic FC at Celtic Park on September 05, 2022 in Glasgow, Scotland. (Photo by Ian MacNicol/Getty Images)
Actualités

Roberto Carlos hospitalisé après un malaise

Roberto Carlos, ambassadeur du Real Madrid, a été hospitalisé au Brésil en raison d’un problème cardiaque détecté lors d'un contrôle de routine.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mbappé face à Getafe ce dimanche (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Kylian Mbappé termine l’année sur un bilan exceptionnel de 59 buts

Impressionnant : c’est le mot pour décrire l’année 2025 de la star française. Kylian Mbappé a inscrit 59 buts en 59 matchs, bouclant une année civile monumentale sur un record partagé avec une légende du club.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Florentino Pérez, président du Real Madrid et la Super Ligue européenne veulent concurrencer la Ligue des Champions. (Photo by David Ramos/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid immortalise son histoire dans une œuvre d’exception

Le Real Madrid publie White Heart, un livre événement fruit de cinq années de travail, plongeant au cœur de 125 ans d’histoire du club.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Courtois avec le Real Madrid en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Courtois recordman avec le Real Madrid en 2025

Cette année en Liga, le Real Madrid possède le plus grand nombre de clean sheets, mais surtout grâce à un homme : Thibaut Courtois.

31 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla