Compétition qui oppose les vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, la Supercoupe d’Europe fait office de premier grand test pour le Real Madrid, qui a l’occasion de débuter son exercice 2024-2025 de la meilleure manière possible en cas de victoire.
Real Madrid : un groupe complet
Le Real Madrid s’est rendu en Pologne avec la totalité de son effectif. Les derniers arrivés (Daniel Carvajal, Jude Bellingham, Federico Valverde, Ferland Mendy, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Kylian Mbappé) ont repris l’entraînement le mercredi 07 août à la Ciudad de Madrid, juste après le tournoi amical du Soccer Champions Tour disputé par la Casa blanca aux États-Unis. De plus, David Alaba, absent des terrains depuis sa rupture des ligaments croisés en décembre dernier, est de retour dans le groupe après huit mois d’absence.
Présent en conférence de presse hier, Carlo Ancelotti a exprimé la détermination de son équipe, pour relever le défi de ce soir : « Nous sommes très enthousiastes et avons envie. C’est le premier titre d’une saison exigeante et nous voulons bien la commencer tout en connaissant les difficultés. L’équipe est en forme, malgré qu’elle ne se soit pas beaucoup entraînée et nous sommes motivés pour disputer le match « .
Cette rencontre est d’ailleurs l’occasion pour Carletto de faire disputer les premières minutes de jeu en compétition officielle sous le maillot merengue aux recrues Endrick et Kylian Mbappé. La seule ombre au tableau est la blessure d’Eduardo Camavinga, forfait de dernière minute. En effet, pendant l’entraînement d’hier soir, Aurélien Tchouaméni a malencontreusement marché sur la cheville de son compère du milieu du terrain lors d’un contact anodin.
À lire aussi : Ancelotti – Gasperini : le match des paradoxes

L’ambiance est bonne au sein de l’effectif avant d’affronter l’Atalanta (Getty Images)
Fermer le verrou pour ouvrir les portes de la victoire
Lors de sa tournée estivale américaine, le Real Madrid a affronté l’AC Milan, le FC Barcelona et le Chelsea FC. Si plusieurs joueurs ont réalisé des performances prometteuses comme Arda Güler et Brahim Diaz, le Real Madrid a été fébrile défensivement, concédant au moins un but à chaque match.
En face, l’Atalanta est une équipe qui sait souffrir, puis punir l’adversaire dès que l’occasion se présente, en se projetant rapidement vers l’avant dès la récupération du ballon. La défense castillane doit donc trouver les bons réglages, pour limiter l’efficacité de l’attaque du club lombard portée par Ademola Lookman.
De plus, pour contenir les offensives des Bergamasques sur les côtés, l’arrière-garde peut compter sur les retours du champion d’Europe Daniel Carvajal et de l’international français Ferland Mendy, pressentis pour débuter la rencontre. Enfin, Aurélien Tchouaméni, en ballottage avec Luka Modrić pour débuter la rencontre, est capable d’apporter un véritable équilibre à l’organisation et aux transitions défensives du Real.
Le Real Madrid a l’occasion de lancer sa saison sur les bons rails contre l’Atalanta Bergamasca Calcio au Stade national de Varsovie. Un succès serait de bon augure pour la confiance, avant de débuter LaLiga dimanche face au RCD Mallorca et un calendrier surchargé jusqu’à l’été prochain.