Le Real Madrid a remporté une victoire qui lui permet de revenir à 4 points du FC Barcelone au classement. Toutefois, comme lors de ses quatre premières rencontres officielles, il n’a pas rassuré. Interrogé par les médias après la rencontre, Ancelotti était très lucide sur le rendement de son équipe.
Même si le Real Betis est un adversaire de première moitié de tableau de Liga, il convient de ne pas perdre de vue qu’il était privé d’Isco, Bartra, Bakambu et Lo Celso. Une fois de plus, le Real Madrid a eu toutes les peines du monde à mettre en danger une équipe compact avec des lignes serrées et bien organisée défensivement.
S’il faut reconnaître une amélioration au niveau de l’attitude, de l’engagement et du rendement de certains joueurs, notamment Tchouaméni, l’organisation de l’équipe à la perte du ballon est encore plus qu’insuffisante. En phase défensive, le ballon est récupéré trop bas. En première période, William Carvalho et Marc Roca n’étaient que trop peu inquiétés lors des phases de possessions andalouses.
Autre point d’inquiétude qui n’est que trop peu mentionné depuis le début de la saison : le rendement des latéraux. Carvajal et Mendy effectuent un début de saison loin de leurs standards. Comptant parmi le groupe de joueurs étant retourné le plus tard de vacances étant donné les performances de leur nation à l’Euro, l’Espagnol et le Français paraissent manquer d’allant et de lucidité.
Il convient d’espérer pour Ancelotti que leur méforme ne soit que passagère et qu’il monteront en puissance dès leur retour de la trêve internationale.
À lire également : Liga : ce qu’il faut retenir de Real Madrid – Real Betis (2-0)

Fede Valverde, ici au duel avec Natan, est clairement la satisfaction du début de saison du Real Madrid (Getty Images)
Une trêve internationale de bon augure pour le Real Madrid et Ancelotti
En phase offensive, le trio d’attaque manque encore de dynamisme et de mobilité. Gageons que les automatismes entre les deux Brésiliens et le Français se créeront progressivement au cours de la saison.
Au chapitre des choses positives à retenir de cette rencontre figurent les deux premiers buts en Liga de Mbappé. Ils sont extrêmement importants pour sa confiance personnelle. Toutefois, la meilleure nouvelle pour le Real Madrid se nomme Fede Valverde. L’Urugayen affiche une forme étincelante depuis le début de la saison et surnage parmi ses coéquipiers.
Son coup de génie hier soir crée littéralement le but pour Mbappé. Sans celui-ci et son coup-franc face à Valladolid, le Real Madrid n’aurait peut-être pas obtenu ses deux victoires à domicile. Outre, ses deux actions face au Real Valladolid et au Real Betis, mentionnons également son ouverture du score face à l’Atalanta Bergame.
Carlo Ancelotti et son staff ont encore un travail conséquent devant eux afin que l’équipe trouve son équilibre. À notre sens, la trêve internationale leur permettra de réfléchir à la meilleure manière de résoudre les défaillances affichées jusqu’ici et de planifier au mieux les échéances qui arrivent après la trêve.
Avec le retour de la Ligue des champions, le Real Madrid aura un calendrier très chargé. Du 14 septembre au 6 octobre, il jouera tous les 3 ou 4 jours.