Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

La défense du Real Madrid plongée en eaux troubles

10 septembre 2024•Rédaction Le Journal du Real
LONDON, ENGLAND - JUNE 01: Eder Militao and Antonio Ruediger of Real Madrid celebrate at full time following the team's victory during the UEFA Champions League 2023/24 Final match between Borussia Dortmund and Real Madrid CF at Wembley Stadium on June 01, 2024 in London, England. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)

ÉDITORIAL - L’animation défensive du Real Madrid constitue la première source d’inquiétude de ce début de saison. Comment assurer une assise avec une charnière peu (voire pas) compatible ? Tentative de réponse.

Le Real Madrid cherche encore la formule pour prolonger son règne en Liga une saison supplémentaire. Alors que le manque de sérénité défensive se fait clairement ressentir,  la Maison Blanche tente par tous les moyens de trouver de la stabilité au sein de son arrière-garde.

Une charnière centrale incompatible

Lorsqu’on évoque la première source d’inquiétude de cette formation, beaucoup restent optimistes quant à la possibilité de voir Antonio Rüdiger et Éder Militão performer l'un à côté de l'autre. Pourtant, il n’y a pas grand chose de bon dans cette association. 

Beaucoup de qualités similaires, des profils qui ne compensent pas les faiblesses de l’autre, des besoins identiques dans le profil qui accompagne l’un ou l’autre... Pire encore, il y a une disparité de forme au sein du duo. Ensemble, la mayonnaise ne prend pas.

Le défenseur allemand semble à l'aise dans ses crampons et reprend petit à petit ses habitudes de la saison passée. En revanche, son partenaire brésilien est assez inquiétant. Comment pouvait-il en être autrement après sa rupture des ligaments croisés ? Il y a de quoi être sceptique sur la probabilité de revoir le numéro 3 madrilène dans la plénitude de ses moyens. 

Lorsque la charnière donne autant de maux de tête, sans autre option viable sur le banc pour remuer les titulaires (Alaba vieillissant et Vallejo dernier dans la hiérarchie), il n’est pas étonnant de constater le rôle qu’occupe Aurélien Tchouaméni devant la défense.

  • A lire aussi : Mercato : pourquoi le Real Madrid n’a pas recruté de défenseur central

Aurélien Tchouaméni, une pièce essentielle en ce début de saison

La blessure d’Eduardo Camavinga se fait également ressentir. Elle garantit une place quasi indiscutable au très critiqué Aurélien Tchouaméni au poste de sentinelle. Pourtant, ses prestations s’expliquent. 

On peut ne pas aimer son approche sur un terrain en ce moment, pourtant il reste la caution défensive supplémentaire. Il ne se distingue pas par son usage de la balle, mais son placement est toujours aussi précieux et pertinent. Au vu la défiance légitime que l’on peut avoir à propos de la charnière centrale dans son dos, il nous paraît évident que Carlo Ancelotti insiste avec lui sur cet aspect du jeu.

Les critiques s’entendent, mais en fin de compte une question se pose : un milieu défensif peu reluisant offensivement mais précieux dans ce qui constitue l’intitulé de son poste, est-ce vraiment choquant ? N’en a-t-on jamais vu ? Ou bien les règles modernes du foot ont fini de dénaturer ce poste, qui reste et demeure ingrat ? 

Le rôle qu’occupe Aurélien Tchouaméni n’est pas comparable aux autres profils testés devant la défense. Il ne nous semble pas pertinent de parler de l’apport offensif de Valverde en tant que n°6 quand celui-ci n’est finalement que très rarement aligné dans cette position. Sur le terrain, on le retrouve par moment à côté du milieu défensif, mais cela reste circonstanciel.

  • A regarder également : Antonio Rüdiger, le patron de la défense du Real Madrid

Le Français reste un des meilleurs éléments de la Casa Blanca dans la gestion des transitions défensives. Lorsque ce dernier quitte le terrain, le Real Madrid se retrouve quasiment systématiquement pris au dépourvu. Et l'on sent inévitablement un manque. Il apporte également un volume de jeu conséquent. Un point fondamental dans la refonte du milieu madrilène qui est passé de 4 à 3. 

Lorsqu'Eduardo Camavinga est aligné devant la défense, il est bien plus (voire trop) porté vers l’avant, et laisse un trou béant derrière lui. Ce n’est pas un reproche en soi, puisqu’il effectue les replis nécessaires, mais son manque de rétention refroidit Carlo Ancelotti. A l’arrivée, le numéro 14 du Real Madrid demeure l’option préférentielle du manager italien, et peut-être le meilleur élément défensif du club madrilène. De quoi soulager une charnière centrale qui tâtonne, loin des standards habituels pour un champion d'Europe en titre. 

Abdoulaye D.

Article original publié par Le Journal du Real le 10/09/2024. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Javi Navarro, 3e gardien du Real Madrid pour le déplacement face au Kaïrat Almaty (realmadrid.com)
Actualités

Javi Navarro, le nouveau Thibaut Courtois ?

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, un départ pour mieux revenir ?

Endrick est en route vers l'Olympique Lyonnais. Le Brésilien, convaincu de pouvoir apporter au Real Madrid, s'en va en prêt afin de se mettre en évidence et obtenir du temps de jeu. Le jeune crack a fait une promesse à ses coéquipiers qui augure du bon pour les saisons à venir.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
LEVERKUSEN, GERMANY - MAY 18: Granit Xhaka and Xabi Alonso, Head Coach of Bayer Leverkusen, celebrate after the team's victory during the Bundesliga match between Bayer 04 Leverkusen and FC Augsburg at BayArena on May 18, 2024 in Leverkusen, Germany. (Photo by Stuart Franklin/Getty Images)
Actualités

Granit Xhaka sur Xabi Alonso : « Quand il entrait dans les vestiaires, tout le monde l'écoutait, il était authentique »

Granit Xhaka, milieu suisse de Sunderland, s'est exprimé sur Xabi Alonso pour la chaine DAZN. L'ancien joueur du Bayer Leverkusen, qui était une pièce maîtresse du technicien basque lors de la saison 2023-2024 historique du club allemand, livre sa perception de l'actuel entraineur du Real Madrid.

25 décembre 2025
Abdou Diallo

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - DECEMBER 20: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Sevilla FC at Estadio Santiago Bernabeu on December 20, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid, une année 2025 à oublier

Le Real Madrid termine l'année sans titre et avec une crise sur tous les plans : une crise sportive, une crise de vestiaire et une direction madrilène qui ne donne pas de franches certitudes.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Tchouameni : « L'équipe s'est améliorée par rapport au match face à Osasuna » (realmadrid.com)
Actualités

Aurélien Tchouaméni, une année 2025 synonyme de sursaut

Aurélien Tchouaméni termine l'année 2025 en bombe ! Titulaire de nouveau indiscutable avec le Real Madrid, il est passé de joueur conspué par le Bernabeu en début d'année civile à joueur adoubé par le public en décembre 2025.

25 décembre 2025
Abdou Diallo
Affaire Negreira : Laporta, Luis Enrique et Ernesto Valverde ont témoigné (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : les factures du FC Barcelone entre 2010 et 2018 réclamées par le Real Madrid !

Alors que Joan Laporta dément depuis des années qu’aucun lien n'existait entre le FC Barcelone et l’arbitrage, des factures issues du dossier judiciaire pourraient contredire son propos et faire basculer l'Affaire Negreira.

25 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Ce qu’il manque à Kylian Mbappé pour devenir une légende du Real Madrid

Arrivé libre au Real Madrid à l’été 2024 après 7 saisons au PSG, Kylian Mbappé a immédiatement endossé le costume de star. Décisif, prolifique et déjà central dans le jeu madrilène, l’attaquant français affiche des statistiques exceptionnelles. Pourtant, malgré des chiffres impressionnants et une influence grandissante, Mbappé n’est pas encore une légende du Real Madrid. Car à la Maison Blanche, le talent ne suffit jamais : seuls les titres majeurs et la durée forgent l’éternité.

25 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu Sánchez, le nouvel entraîneur du Real Madrid C, à l'entraînement. REALMADRID.COM
Actualités

Le Real Madrid renforce sa Fábrica, un dossier bouclé, l'autre en bonne voie

Manex Rezola, l’attaquant de Logrones, arrivera dans la capitale espagnole en janvier où il évoluera avec le Real Madrid C.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
TALAVERA DE LA REINA, SPAIN - DECEMBER 17: Endrick of Real Madrid in actionduring the Copa del Rey match between CF Talavera and Real Madrid at Estadio El Prado on December 17, 2025 in Talavera de la Reina, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images)
Actualités

Pourquoi Endrick a-t-il fait le bon choix en rejoignant l'OL ?

ANALYSE - En manque de temps jeu au Real Madrid depuis son arrivée à l'été 2024, Endrick a décidé de rejoindre l'OL en prêt cet hiver afin de poursuivre sa progression. Focus sur un choix qui paraît parfaitement adapté.

24 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla